Catalans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2020 à 23:36 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catalans

Populations importantes par région
Catalogne espagnole 7 522 596 (2016)
Catalogne française 440 885 ([Quand ?])
Autres

Les Catalans sont un peuple ou une ethnie d'Europe du littoral Est de la péninsule ibérique et de la partie orientale des Pyrénées.

Définition

Au sens ethnoculturel les Catalans sont le peuple des Pays catalans. Cette signification s'est étendue progressivement à toutes les personnes unies par la langue et la culture catalanes[1].

Au sens légal, les Catalans sont les citoyens de Catalogne. De ce fait, les membres de tout groupe humain peuvent être considérés catalans s'ils habitent sur le territoire de la Communauté autonome de Catalogne, qu'ils parlent ou non la langue autochtone de la région.

Catalans du Nord

Anthropologie et ethnologie

Dans la première moitié du XIXe siècle, l'activité, l'industrie, le courage et la fermeté forment le caractère des Catalans d'Espagne. Leur vivacité naturelle les tient toujours en mouvement et, jointe à ses autres qualités, elle les rend capables de grandes entreprises, comme ils l'ont prouvé dans la guerre contre Napoléon. Aussi constants dans leur affection que dans leur haine, il n'est pas de sacrifice auquel ils ne se soumettent pour la patrie et pour le prince qui a su gagner leur bienveillance[2]. À un esprit martial, accompagné de galanterie, ils allient une extrême dévotion, qu'ils font paraître particulièrement dans leurs processions, dans leurs pèlerinages et dans toutes les cérémonies du culte intérieur ; il n'y a pas encore longtemps que les amants chez eux aimaient à se faire voir chargés de chaînes et même à se fustiger jusqu'au sang sous les fenêtres de leurs maîtresses[2].

Langage

Dans les années 1840, les Catalans espagnols s'expriment dans les passions violentes avec une énergie qui se manifeste dans leur accent, dans leur gestes et dans les mouvements de leur visage[2].

Costumes

Dans la première moitié du XIXe siècle, les Catalans d'Espagne suivent en général les modes de France pour leur habillement ; cependant les marins et les muletiers portent des vêtements étroits et de couleur brune, avec un bonnet de laine rouge et un réseau de soie par-dessous, qui forment la coiffure ordinaire des artisans et de tous les villageois espagnols[2]. Les villageoises ont à cette époque une espèce de corset d'étoffe noire et des souliers sans talons ; elles vont les épaules nues, et se couvrent d'un voile noir qui s'attache avec des rubans[2].

Migrations et diaspora

Notes et références

  1. Gran Enciclopèdia Catalana, català,
  2. a b c d et e Auguste Wahlen, Mœurs, usages et costumes de tous les peuples du monde : Europe, Bruxelles, librairie Historique-Artistique, 1844

Annexes

Bibliographie complémentaire

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :