Courtney Thorne-Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thorne.
Courtney Thorne-Smith
Description de cette image, également commentée ci-après
Courtney Thorne-Smith, 2013.
Nom de naissance Courtney Thorne Smith
Naissance (51 ans)
Drapeau des États-Unis USA
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables

Melrose Place Ally McBeal According to Jim

Mon oncle Charlie

Courtney Thorne-Smith est une actrice américaine née le à San Francisco, Californie (États-Unis).

Elle est principalement connue à la télévision[1].

Elle se fait connaître par le rôle d'Alison Parker dans la série télévisée culte Melrose Place (1992-1997). Elle confirme avec le rôle de Georgia Thomas dans la série comique Ally McBeal (1997-2000), puis, elle incarne Cheryl Mabel et Lyndsey Mackelroy, dans les sitcoms According to Jim (2001-2009) et Mon oncle Charlie (2010-2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fille d'une thérapeute, Lora Thorne et d'un chercheur en informatique, Walter Smith, elle a une sœur aînée, Jennifer, une directrice de publicités.

Elle grandit à Menlo Park, une banlieue située dans le sud de San Francisco. Elle fait ses études à la Menlo Atherton High School et fréquente le théâtre de Mill Valley.

En 1987, elle décroche son diplôme à la Tamalpais High School[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle : De Melrose Place à Ally McBeal (années 1990)[modifier | modifier le code]

Elle doit sa première apparition au cinéma dans le film Welcome to 18 de Terry Carr et dans la comédie dramatique Lucas de David Seltzer[2], ces deux longs métrages sortent en salles en 1986.

La même année, elle décroche son premier rôle régulier à la télévision, dans la mini-série Fast Times. Les années suivantes, en plus d'un rôle récurrent dans Day by Day et dans La Loi de Los Angeles, elle fait des apparitions dans diverses séries[2]. Au cinéma, elle est un second rôle de la comédie Classes vacances avec Mark Harmon et Kirstie Alley.

Courtney Thorne-Smith a été rendue célèbre par son rôle d'Alison Parker dans Melrose Place, à partir de 1992. Sa rivalité avec Amanda Woodward (Heather Locklear) et son couple phare avec Billy Campbell (Andrew Shue) ont fait du personnage d'Alison l'un des piliers de la série.

En 1997, après cinq années de bons et loyaux services dans le rôle de la victime alcoolique et naïve, Courtney décide de changer de cap (elle devait apparaître dans le dernier épisode mais elle est tombée malade).

La presse people la dit dépressive mais elle revient en fanfare dans l'un des premiers rôles de la série comique plébiscitée par la critique, Ally McBeal. Initialement, l'actrice auditionne pour le rôle d'Ally, mais la production préfère lui attribuer le rôle de Georgia[2], la femme de Billy (Gil Bellows), l'ami d'enfance d'Ally (Calista Flockhart).

En 1997, elle devient porte-parole de la cosmétique Almay (en), devenant le visage de leur nouvelle ligne de maquillage Skin Stays Clean. Elle est aussi une porte-parole du régime Atkins[3].

Elle joue également dans deux épisodes d'une autre série populaire, Spin City.

Confirmation télévisuelle : De According to Jim à Mon Oncle Charlie (années 2000 et 2010)[modifier | modifier le code]

L'année 2000 est à nouveau un tournant dans la carrière de Courtney. Elle quitte la série — elle ne fera que deux apparitions par la suite, dont une pour le final — et se retrouve la saison suivante dans une nouvelle comédie de ABC, According to Jim (inédite en France) avec Jim Belushi dans le rôle-titre.

Parallèlement, elle sort le 18 septembre 2007, un roman intitulé Outside In, qui a été publié par Broadway Books à New York[4],[2]. Elle tourne aussi quelques téléfilms dont elle est l'héroïne comme La Rivale et De mères en filles.

Après un succès qui durera huit saisons, la série s'arrête en 2009, notamment dû au fait que les deux actrices principales soient tombées enceintes à quelques mois d'intervalle.

En 2010, Courtney revient sur le devant de la scène en intégrant la série populaire, Mon oncle Charlie. Elle y joue un rôle récurrent à partir de la septième saison : celui de Lyndsey Mackelroy, petite amie durable d'Alan Harper (Jon Cryer), le frère de Charlie Harper (Charlie Sheen). Elle reste fidèle à ce personnage jusqu’à la fin de la série, en 2015.

Entre 2016 et 2017, elle s'invite sur le plateau de la série comique Bienvenue chez les Huang.

Depuis 2017, elle tourne pour Hallmark Channel une nouvelle série de téléfilms policiers dont elle est l'héroïne : Emma Fielding Mysteries.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, Thorne-Smith a rencontré Andrew Shue, son amant à l'écran de Melrose Place. En juin 2000, l'actrice a épousé le généticien Andrew Conrad; le couple a divorcé en 2001[2].

Elle est mariée avec Roger Fishman, président de la firme marketing du groupe Zizo, depuis le et en janvier 2008, elle a accouché d'un petit garçon nommé Jacob "Jake" Emerson[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]