Jean-Michel Cousteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cousteau.
Jean-Michel Cousteau
Description de cette image, également commentée ci-après

Jean-Michel Cousteau et sa femme Nancy Marr en 2007

Naissance (79 ans)[1]
Toulon, Var, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession
Explorateur marin
Dirigeant associatif
Famille

Jean-Michel Cousteau (né le [1] à Toulon) est le fondateur en 1999 de l’association Ocean Futures Society. Il est également Président de l'Association Green Cross France et Territoires[2]. Il est le fils aîné du commandant Jacques-Yves Cousteau et Simone Melchior, et le frère aîné de Philippe Cousteau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il effectue sa première plongée en Méditerranée accompagné de son père et de son frère, alors qu'il n'a que 7 ans. Il passe la plus grande partie de sa vie à explorer les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone.

Après la mort de sa mère en 1990 et celle de son père en 1997, Jean-Michel fonde, en 1999, Ocean Futures Society.

En 2009, Jean-Michel Cousteau part en expédition en Amazonie pour agir contre les promoteurs qui coupent les arbres et détruisent l'habitat de milliers d'animaux rares.[réf. nécessaire]

Jean-Michel Cousteau a été fait en 2013 chevalier de la Légion d'honneur[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à une française, Anne-Marie qui lui a donné deux enfants : Fabien (1967) et Céline Simone (1972) mais dont il est désormais divorcé.

Jean-Michel Cousteau au cinéma[modifier | modifier le code]

L'acteur Benjamin Lavernhe a interprété le rôle de Jean-Michel Cousteau dans le film français L'Odyssée, sorti en salles en France le 12 octobre 2016. En tant que personnage du film, Jean-Michel Cousteau y joue un rôle mineur. Le film met surtout l'accent sur les différents projets et explorations réalisés par le père de Jean-Michel, Jacques-Yves Cousteau (interprété dans le film par Lambert Wilson), mais aussi sur les rapports que Jacques-Yves entretenait aussi bien avec son deuxième fils, Philippe Cousteau (incarné dans le film par Pierre Niney), qu'avec celle qui fut sa première épouse, mère de Jean-Michel et de Philippe (Simone Melchior, interprété dans le film par Audrey Tautou).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]