Jean-Michel Cousteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Michel Cousteau
Jean-Michel Cousteau LF.jpg
Jean-Michel Cousteau et sa femme Nancy Marr en 2007
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie
Enfants
Autres informations
Distinctions
Distinguished Guest of Mexico City (d) ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Michel Cousteau, né le [1] à Toulon, est le fondateur en 1999 de l’association Ocean Futures Society. Il est également président de l'association Green Cross France et Territoires[2]. Il est le fils aîné de Jacques-Yves Cousteau et Simone Melchior, et le frère aîné de Philippe Cousteau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il effectue sa première plongée en Méditerranée accompagné de son père et de son frère, alors qu'il n'a que 7 ans. Il passe la plus grande partie de sa vie à explorer les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone.

Après la mort de sa mère en 1990 et celle de son père en 1997, Jean-Michel fonde, en 1999, Ocean Futures Society.

En 2009, Jean-Michel Cousteau part en expédition en Amazonie pour agir contre les promoteurs qui coupent les arbres et détruisent l'habitat de milliers d'animaux rares[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à une française, Anne-Marie avec qui il a eu deux enfants : Fabien (1967) et Céline Simone (1972) mais ils ont depuis divorcé.

Jean-Michel Cousteau au cinéma[modifier | modifier le code]

L'acteur Benjamin Lavernhe a interprété le rôle de Jean-Michel Cousteau dans le film français L'Odyssée, sorti en salles en France le . En tant que personnage du film, Jean-Michel Cousteau y joue un rôle mineur. Le film met surtout l'accent sur les différents projets et explorations réalisés par le père de Jean-Michel, Jacques-Yves Cousteau (interprété dans le film par Lambert Wilson), mais aussi sur les rapports que Jacques-Yves entretenait aussi bien avec son deuxième fils, Philippe Cousteau (incarné dans le film par Pierre Niney), qu'avec celle qui fut sa première épouse, mère de Jean-Michel et de Philippe (Simone Melchior, interprété dans le film par Audrey Tautou).

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]