Le Discours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Discours
Réalisation Laurent Tirard
Scénario Laurent Tirard
d'après le roman de Fabrice Caro
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films sur mesure
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 87 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Discours est un film français réalisé par Laurent Tirard et sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Fabrice Caro paru en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Adrien est convaincu que Sonia est la femme de sa vie. Mais celle-ci lui a brusquement annoncé qu'elle avait besoin "d'une pause" avant de quitter leur domicile. C'était il y a 38 jours, et Adrien ne tient plus: il s'est décidé à lui envoyer un SMS, a vu qu'elle l'avait lu, mais toujours pas de réponse. En plus, il est invité à un dîner chez ses parents, avec sa sœur Sophie et son futur beau-frère Ludo. Et Ludo lui demande de faire un discours lors de leur mariage.

Ce soir, Adrien a beaucoup de mal à supporter les petits travers de sa famille, Ludo qui fait étalage de ses connaissances sous l’œil admiratif de sa sœur, son père qui ressasse sans arrêt les mêmes souvenirs. Sa mère ne l'écoute pas vraiment, sa sœur s'obstine depuis des années à lui offrir une encyclopédie à chacun de ses anniversaires, et il n'a jamais jugé à propos de présenter aucune de ses petites amies à ses parents, Sonia pas plus que les autres.

Il se remémore les grandes étapes de sa relation avec Sonia, leur rencontre, leur premier rendez-vous, en se demandant à quel moment leur complicité a commencé à se détériorer, et si Sonia ne l'aurait pas déjà remplacé par un certain Romain. Il imagine plusieurs scénarios pour le fameux discours, un brillant et entrecoupé de tours de prestidigitation qu'il se sait parfaitement incapable de faire, d'autres tous plus catastrophiques les uns que les autres.

Au dessert, surprise! Au lieu du traditionnel gâteau au yaourt de sa mère, on sert une tarte poire-chocolat confectionnée par sa sœur. Ludo lâche une petite critique que Sophie a du mal à encaisser, et Adrien, qui a enfin reçu un message sur son téléphone portable, se montre dithyrambique sur la pâtisserie de sa sœur pour rétablir l'ambiance. Il peut constater alors que le message vient bien de Sonia.

Le film se termine sur une ultime version du discours d'Adrien au mariage de Sophie et Ludo. Il taquine amicalement ses parents, sa sœur et son beau-frère, et nous voyons alors que Sonia fait partie des invités du mariage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Allociné, le film recueille une note moyenne de 3.3/5 (sur 30 critiques de presse).

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gallimard, coll. « Sygne », 2018
  2. « Le Discours », sur Festival du film francophone d'Angoulême (consulté le 15 juin 2021)
  3. lemonde.fr, 3 juin 2020
  4. « Longs-Métrages Labellisés 2021 - Sélection Officielle - Festival de l'Alpe d'Huez », sur www.festival-alpedhuez.com (consulté le 20 juin 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]