Romain Levy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lévy.
Romain Levy
Nom de naissance Romain Théo Lévy
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Réalisateur
scénariste
Films notables Radiostars

Romain Levy est un réalisateur et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 6 ans, il souhaite être réalisateur. Durant ses études il effectue un stage de trois mois aux États-Unis dans le studio de production du réalisateur-producteur Roger Corman. Passionné, il abandonne ses études politiques et reste aux États-Unis pendant 3 ans. Mais il peine à concrétiser ses projets et doit alors rentrer en France chez ses parents :

« Je me trouvais nul, obligé d’affronter le regard goguenard de ceux qui pensaient que j’avais réussi aux États-Unis. Un point de départ intéressant pour un film, le public étant de plus en plus friand de comédies ancrées dans une réalité sociale[1]. »

— Romain Levy

Romain Lévy commence sa carrière en tant qu'auteur sur la radio NRJ. Il y rencontre notamment Manu Payet et Mathieu Oullion[2].

Entre 2001 et 2002, il est l'un des auteurs du jeu télévisé Burger Quiz produit et présenté par Alain Chabat sur Canal+[3]. Puis il se rapproche de Michaël Youn et sa bande : d'abord pour le scénario des 11 Commandements en 2004, et pour celui de Coursier en 2010[2].

En 2011, il tient un petit rôle dans Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldère, aux côtés de ses amis Manu Payet et Géraldine Nakache. Il participe également aux scénarios de De l'huile sur le feu et Une pure affaire.

Après avoir été souvent déçu du travail effectué d'après ses scénarios[1], il décide ensuite d'écrire son premier long-métrage avec son compère de longue date, Mathieu Oullion. Ils écrivent alors un film inspiré de leur expérience radiophonique. Radiostars sort en avril 2012 avec bien évidemment Manu Payet, mais également avec Clovis Cornillac en tête d'affiche.

En 2017, il propose son second long-métrage, Gangsterdam. Cette fois, le casting est mené par la vedette des pré-adolescents, Kev Adams.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]