Bún thang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plateau de garniture et assiettes de rau răm et laitue

Le bún thang est une spécialité traditionnelle de Hà Nội. C'est une soupe de vermicelle de riz garnie, typiquement préparée au Nord. C'est un mets de connaisseur, rarement trouvé au Centre et au Sud[1],[2].

Elle était traditionnellement servie le 4e jour après le Nouvel An vietnamien (Têt)[3].

Préparation[modifier | modifier le code]

Bún thang, mắm tôm et cà cuống.

D'abord, on prépare un bouillon de poulet et de viande de porc lardé assaisonné de ciboules et navets coupés en petits morceaux, puis on présente dans un plat des tranches de viande de porc lardé cuite, du chả lụa, des lanières d'œufs brouillés et du rousong de crevette, à côté d'une assiette de rau răm et de laitue émincés.

Le bún thang est servi dans un bol de soupe (en vietnamien : ) avec du vermicelle de riz et un peu de garniture et décoré d'un peu de rau răm et de laitue. À la fin, on verse une louche de bouillon chaud dans le bol de bún thang sans oublier d'ajouter une cuillère de café de pâte de crevette typique tonkinoise (mắm tôm) et une goutte d'essence de « scorpion d'eau » (cà cuống), ingrédient indispensable et cher[4]. On accompagne le bún thang de condiment de radis mariné[5] et de rouleaux de vinaigre de riz[6] aigres-doux, sucrés, mélangé avec des cacahuètes et du porc cuit et haché (cuốn dấm bỏng).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (vi) Bún thang là gì, đôi nét về món bún thang.
  2. (vi) Bún thang Hà Nội: Tinh túy ẩm thực dất kinh kỳ - Timeout Viêt Nam.
  3. « Bún thang de Hanoi (une spécialité culinaire de Hanoi) - La kitchenette de Miss Tâm », sur http://misstamkitchenette.com, (consulté le 10 avril 2019)
  4. une goutte de cà cuống coûte au moins 30.000 VNĐ
  5. en vietnamien : củ cải chua ngọt và thái sợi
  6. en vietnamien : mẻ, dấm bỗng ou giấm bỗng