Houttuynia cordata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Houttuynia cordata, appelée aussi Poivre de Chine ou Herbe à poivre[1], est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Saururacées qui, à l'instar de la menthe, a tendance à devenir envahissante. Elle était la seule représentante du genre Houttuynia jusqu'en 2001 où une deuxième espèce a été décrite dont la validité reste en suspens.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une espèce commune dans les lieux marécageux, à stolons rampants, à tige dressée, glabre, à feuilles alternes, engainantes, cordées à la base et aiguës au sommet ; aux inflorescences en épis terminaux avec quatre bractées blanches développées ; aux fleurs jaune pâle ; aux graines ovales, lisses.

Forme panachée[modifier | modifier le code]

Houttuynie cordata 'Chameleon'. Certaines feuilles ont viré au rouge avec leur exposition à la lumière

Le nom de «plante caméléon» est donné à la variété 'Chameleon' aux feuilles panachées car ses feuilles changent de couleur lorsqu'elles sont exposées à la lumière, passant du vert au rouge.

Cette variété 'Chameleon' (synonymes : H.cordata 'Court Jester', 'Tricolour', et 'Variegata') est légèrement moins vigoureuse que les autres Houttuynia, ce qui peut réduire son invasivité.

Elle est utilisée en aménagement paysager, elle reste très basse et présente un grand intérêt décoratif par les teintes vives de ses feuilles. Les tiges et surtout les feuilles dégagent un surprenant parfum d'orange lorsqu'on les froisse ; les fleurs très nombreuses sont disposées en épi conique, elles ont à leur base un involucre blanc ressemblant à des pétales.

Utilisation en cuisine[modifier | modifier le code]

Racines de plante caméléon dans un restaurant de Kaili (2009).

Ses feuilles sont utilisées en cuisine vietnamienne, mangées crues en accompagnement de plats à base de viande ou de poisson. Ses racines sont aussi consommées comme légume en Chine, dans la province de Guizhou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :