Krupuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Différents types de krupuk vendus à Amsterdam.

Les chips de crevettes ou krupuk (indonésien: krupuk) sont consommées en Asie du Sud-Est : en Indonésie, en Malaisie, au sud de la Chine ou encore au Viêt Nam où on la nomme bánh phồng tôm.

Elles font partie de la cuisine asiatique. Ce sont sûrement les krupuk les plus connus en France, mais il en existe d'autres variétés[1].

Types de krupuk[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses variétés de krupuk dans les cuisines asiatiques, basées sur :

Préparation[modifier | modifier le code]

Les krupuk sont fabriqués en mixant des crevettes (par exemple), de la farine de tapioca et de l'eau pour en faire des boules qui sont ensuite cuites à la vapeur, puis débitées en des tranches qui sont mises à sécher. La plupart des grands producteurs internationaux ajoutent également de la gélatine de porc dans leur recette, notamment pour les krupuk aux crevettes.

Une fois sèches, les tranches sont jetées dans de l'huile bouillante. En quelques secondes, les bulles d'air emprisonnées dans les tranches flexibles se dilatent et les petites chips semi-transparentes se changent alors en gros crackers blancs, un peu à la manière du popcorn.

Il vaut mieux les consommer dans les heures qui suivent car les krupuk laissées à l'air libre ramollissent plus ou moins vite selon le taux d'humidité de l'air (degré d'hygrométrie). Ce ramollissement peut être ralenti en conservant les krupuk dans un environnement sec ou dans un récipient hermétique à l'air.

Il est possible d'acheter des paquets de chips non frites dans les magasins et épiceries exotiques spécialisés dans la cuisine asiatique, voire dans certaines grandes surfaces.

La plupart des variétés de krupuk peuvent également être préparées dans un four à micro-ondes, où ils se dilateront encore plus rapidement que dans une friteuse mais sans devenir aussi huileux et gras.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bali - page 110, collectif, 1999. « À la place du pain, on vous apportera des krupuk, des chips de crevettes qui accompagnent la plupart des repas indonésiens. »

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :