Bún riêu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bún riêu
Image illustrative de l’article Bún riêu
Bol de bún riêu

Lieu d’origine Province de Sóc Trăng, Viêt Nam
Ingrédients Vermicelles de riz, tomate, pâte de crevette, crabe
Classification Plat

Le bún riêu est une soupe de vermicelles de riz vietnamienne, servie avec de la viande. Il existe plusieurs variétés de bún riêu, notamment au crabe (bún riêu cua), au poisson (bún riêu cá) et aux escargots (bún riêu ốc)[1],[2].

Gâteau d'œufs de crabe et échalotes frites.

Le bún riêu cua est un bouillon de tomate, accompagné de crabe ou de pâte de crevettes. Dans ce plat, divers crabes d'eau douce sont utilisés, en particulier le crabe brun de rizière, que l'on trouve dans les rizières au Viêt Nam. Les crabes sont plongés dans l'eau pour les débarrasser de la boue et du sable. Ils sont ensuite broyés avec leur carapace en une fine pâte. Cette pâte est filtrée et le « jus de crabe » résultant sert de base pour le bouillon avec les tomates. On se sert du résidu solide de crabe pour confectionner des gâteaux de crabe.

Les autres ingrédients de ce plat comprennent de la pâte de tamarin, du tofu frit, du vinaigre de riz (mẻ, giấm bổng), du dọc (vi), des graines de roucou (hạt điều màu) pour donner une couleur rouge au bouillon, du sang de porc coagulé (huyết), des tiges coupées de liseron d'eau, de la fleur de bananier émincée, du kinh giới, de la menthe verte, de la périlla, des pousses de soja, et du chả chay (une saucisse végétarienne). Ce plat est riche d'un point de vue nutritionnel : il contient le calcium des carapaces de crabe broyées, le fer du sang de porc et les vitamines et fibres des légumes.[réf. nécessaire]

Ingrédients du bún riêu cua.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aruna Thaker et Arlene Barton, Multicultural Handbook of Food, Nutrition and Dietetics, 2012, p. 171, «Bún riêu: Noodle soup».
  2. Vietweek, 18 mai 2012, print edition The market beyond the hedge «Not surprisingly, seasoned shoppers at Phung Hung delight in the fermented fiat of a soup so pungent, it makes bún riêu seem like a Cup-o-Noodles».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :