Oignon frit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oignon frit, sauté à la poêle.

L'oignon frit est une garniture et un encas préparé à partir d'oignons frits. On peut aussi se servir d'échalotes ou d'ail. Il existe deux méthodes de préparation conduisant à deux résultats différents.

Sauté[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il est sauté dans une poêle, on obtient de l'oignon relativement tendre. Si le temps de cuisson est suffisamment long et la température assez élevée, l'oignon brunira à cause des réactions de Maillard.

Le cheesesteak de Philadelphie est un sandwich chaud couramment servi avec des oignons sautés. Toujours préparés ainsi, ils accompagnent le foie poêlé, donnant un plat appelé liver and onions.

Au Moyen-Orient, le mjadra est un plat à base de lentilles et de riz, garni d'oignons sautés. Dans la cuisine indienne, l'oignon frit est un des ingrédients clefs pour préparer un plat de riz appelé biryani.

En friture[modifier | modifier le code]

Oignon frit dans un bain d'huile.

Si la température est beaucoup plus élevée et qu'on immerge l'oignon dans un bain de friture, l'oignon frit obtenu est beaucoup plus croustillant. Cette méthode de préparation est apparentée à celle des patates frites. L'oignon frit est un élément fondamental du green bean casserole. Ils sont parfois vendus déjà préparés en boîte. Des oignons frits fraîchement préparés sont parfois utilisés en garniture dans certains restaurants.

On peut préparer de manière similaire de l'échalote frite ou de l'ail frit.

En beignet[modifier | modifier le code]

Article détaillé : beignet d'oignon.

En grandes tranches détachées en anneaux, l'oignon peut être trempé dans de la pâte puis frit, on parle de beignets d'oignons ou onions rings en anglais. Il peut aussi être découpé pour ressembler à une fleur, on parle de blooming onion.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]