Bánh bột lọc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bánh bột lọc
Image illustrative de l’article Bánh bột lọc
Bánh bột lọc lá garni d'une crevette et de poitrine de porc.

Lieu d’origine Viêt Nam
Ingrédients Farine de tapioca, crevette, poitrine de porc

Le bánh bột lọc est une spécialité de la cuisine vietnamienne à base de pâte de tapioca translucide. Il est consommé en tant qu'entrée ou encas. Il est farci de crevettes, de poitrine de porc, saupoudré d'échalotes frites et servi avec de la sauce nuoc-mâm. Il serait originaire de Huế, la ville ayant été capitale impériale de la dynastie Nguyen, réputée pour ses plats simples et sophistiqués[1],[2].

Bánh bột lọc trần garnis de crevette, de porc haché et de champignons.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Bánh bột lọc signifie « gâteau de farine translucide[3] ». En vietnamien, le mot bánh désigne tous les mets à base de farine (notamment de riz ou de tapioca). Bột signifie « farine » et lọc signifie « raffinée » ou « clarifiée ». Lorsqu'il est enveloppé dans des feuilles de bananier, on parle de bánh bột lọc lá, signifiant « feuille », lorsqu'il n'est pas dans une feuille, on l'appelle bánh bột lọc trần, trần signifiant « nu ».

Préparation[modifier | modifier le code]

Le bánh bột lọc peut être cuit à la vapeur, ou bouilli, enveloppé dans une feuille de bananier ou non. Il est garni traditionnellement d'une crevette entière grillée et d'un morceau de poitrine de porc. On peut remplacer cela par du porc haché, des champignons ou des oignons. La pâte translucide peut être à base de farine de tapioca, de maïs ou de riz.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Bánh bột lọc » (voir la liste des auteurs).

  1. « Culture Information Network - Food - Rice cakes evoke Hue’s culinary sophistication in faraway city », English.cinet.vn, (consulté le 4 juin 2015).
  2. Outlook Traveller, Books.google.com.vn (lire en ligne).
  3. « Street Food » Bánh bột lọc | TNH Vietnam Hue Directory | TNH Vietnam Hue Vietnam », Tnhvietnam.xemzi.com (consulté le 4 juin 2015).