Aller au contenu

Association sportive de Cannes (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AS Cannes
Logo du AS Cannes
Généralités
Nom complet Association sportive de Cannes
Surnoms Les Dragons[1]
Fondation 1902
Statut professionnel 1932-2004
2026-
Couleurs Rouge et blanc
Stade Stade Pierre de Coubertin
(9 819 places)
Siège Avenue Pierre Poési
06150 Cannes
Championnat actuel Ligue 3
Propriétaire The Friedkin Group
Président Ryan Friedkin
Entraîneur Mathieu Chabert
Site web as-cannes.com
Palmarès principal
National[2] Coupe de France (1)

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 2 2025-2026
0

Dernière mise à jour : .

L'Association sportive de Cannes est un club de football français fondé en 1902 et basé à Cannes, dans les Alpes-Maritimes.

Vainqueur de la Coupe de France en 1932, l'AS Cannes intègre cette année-là le championnat de France professionnel. Après des saisons en deuxième division (1950-1987), le club monte en première division et participe, entre 1988 et 1998, au Championnat de France de football et se qualifie deux fois pour la Coupe UEFA.

À l'été 2014, le club azuréen est exclu des championnats nationaux par la Fédération française de football pour problèmes financiers. Il repart du 7e échelon du football français. Il évolue actuellement en ligue 3.

Le club a formé Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Johan Micoud ou encore Sébastien Frey. En , le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur lui a décerné au club le « Label Jeunes Élite », plus haute distinction de formation française de jeunes.

Le , l'AS Cannes est officiellement rachetée par le groupe américain Friedkin[3].

Dates clés
Année Événement
1902 Fondation de la section football de l'AS Cannes, club omnisports.
1932 Remporte la Coupe de France.
1933 Vice-champion de France.
1991 Première participation à la Coupe UEFA.
1994 Deuxième participation à la Coupe UEFA.
2004 Perd son statut professionnel tout en conservant son centre de formation.
2006 Fermeture du centre de formation.
2014 Rétrogradation administrative en Division d'honneur régionale (7e division).
2015 Accession en Division d'honneur (6e division).
2017 Accession en National 3 (5e division).
2023 Champion de National 3 et accession en National 2 (4e division).
2026 Accession en Ligue 3 (3e division).

Les débuts du club (1902-1905)

[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle, des amis du quartier cannois de La Bocca jouent au football le dimanche après-midi. Sport encore méconnu en France, le football suscite une véritable ferveur outre-Manche avant de se diffuser progressivement en France. Le Britannique Herbert Lowe fait partie de cette équipe d'amis ; ils décident, le , de créer l'Association sportive de Cannes, club omnisports dont Lowe devient le premier président[4].

Dans ses premières années, le club propose principalement la pratique de la natation et de l'athlétisme[4]. Les premières couleurs sont le bleu et le noir, sur un maillot à rayures verticales. Lors de la fusion avec le Club sportif de Cannes en 1905, elles deviennent définitivement le rouge et le blanc[4].

L'envol de la section football (1905-1932)

[modifier | modifier le code]

En 1905, l'AS Cannes participe au premier championnat régional de la Côte d'Azur. Elle termine à la troisième place, tandis que son équipe réserve remporte le championnat de 2e Série. En 1910, le club remporte le championnat régional et se qualifie pour le championnat de France USFSA, où il est éliminé en huitième de finale par le Stade Helvétique de Marseille.

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le Stade raphaëlois domine le football azuréen, reléguant régulièrement l'AS Cannes aux places d'honneur.

Sous l'impulsion de Louis Grosso, marchand de meubles cannois, les structures de la section football se développent. En 1920, le club évolue dans les compétitions de la Ligue du Sud-Est. Le Stade des Hespérides est inauguré le jour de Noël 1921 ; à cette occasion, les Cannois battent l'Espanyol de Barcelone (4-0)[4].

Le gardien Maurice Cottenet devient le premier joueur du club sélectionné en équipe de France, avec neuf sélections entre 1926 et 1927. Il est suivi notamment par Charles Bardot, international à cinq reprises entre 1927 et 1932, et Raoul Dutheil, sélectionné une fois en 1929.

L'AS Cannes dispute la finale du premier championnat professionnel en 1933. Initialement qualifié, l'Olympique d'Antibes est disqualifié pour corruption. Cannes affronte alors l'Olympique lillois le 14 mai 1933 au stade Yves-du-Manoir et s'incline après prolongation (4-3)[5].

Vainqueur coupe de France 1932
AS Cannes 1 – 0 Racing Club de Roubaix

(mt : 0 – 0)
le au Stade olympique Yves-du-Manoir, Colombes

36 143 spectateurs

Composition de l'AS Cannes[6] :
Francis Roux - Maurice Tourniaire, Jean Vigouroux, Joseph Beraudo, Stanley Hillier, Louis Cler Capitaine - Raoul Dutheil, William Aitken, Charles Bardot, Pierre Fechino, Marius Besson.
Entraîneur-joueur : William Aitken

But : Louis Cler (83e)
Paul Doumer remettant la Coupe de France 1932 au capitaine de l'AS Cannes.

En Coupe de France, les Cannois atteignent les quarts de finale en 1921 et 1929, puis les demi-finales en 1931. Ils remportent finalement l'édition 1931-1932 en battant le Racing Club de Roubaix (1-0) grâce à un but de leur capitaine Louis Cler, devant environ 45 000 spectateurs au Stade olympique Yves-du-Manoir[7].

L'effectif cannois compte alors dans ses rangs le vétéran écossais William Aitken, âgé de 43 ans. Il introduit au club le système tactique du « WM », popularisé par Arsenal Football Club, innovation qui influence durablement le football français.

Le professionnalisme (1932-1986)

[modifier | modifier le code]

À la suite de sa victoire en Coupe de France 1932, l'AS Cannes adopte le statut professionnel et participe à la première édition du championnat de France professionnel, créé en 1932 par la Fédération française de football association. Le club figure alors parmi les formations pionnières du football professionnel français et s'installe durablement au plus haut niveau national[8].

Durant les années 1930, l'AS Cannes confirme son statut de club majeur. Après son succès en Coupe de France, elle atteint de nouveau la finale de la compétition lors de la saison 1932-1933, où elle s'incline face au FC Rouen sur le score de 1-0. Cette période voit le club s'affirmer parmi les équipes régulières du championnat professionnel, avec une identité construite autour de joueurs expérimentés et d'un recrutement ambitieux.

L'AS Cannes demeure en première division pendant dix-sept saisons consécutives, de la création du championnat professionnel jusqu'à la fin des années 1940. Cette longue présence dans l'élite est interrompue à l'issue de la saison 1948-1949, terminée à la dernière place du classement, entraînant sa relégation en deuxième division[8].

Après cette descente, le club connaît une période plus difficile. L'AS Cannes évolue principalement en Division 2 pendant près de quarante ans, malgré plusieurs tentatives de retour au plus haut niveau. Les Cannois retrouvent brièvement la première division lors de la saison 1965-1966, mais ne parviennent pas à assurer leur maintien et retrouvent rapidement le deuxième échelon national[8].

Durant les années 1960 et 1970, l'AS Cannes poursuit son parcours professionnel dans un contexte marqué par des difficultés sportives et financières. Le club reste néanmoins un pensionnaire régulier de la Division 2 et continue de développer une politique de formation qui permettra l'émergence de plusieurs joueurs appelés à connaître une carrière nationale.

Cette période est également marquée par une évolution importante des infrastructures. En 1975, les Cannois quittent le Stade des Hespérides, également appelé stade Louis-Grosso, pour s'installer au stade Pierre-de-Coubertin, situé dans le quartier de La Bocca[9]. Cette nouvelle enceinte répond davantage aux exigences du football professionnel moderne et accompagne la volonté du club de retrouver progressivement l'élite.

Jusqu'au milieu des années 1980, l'AS Cannes alterne ainsi entre ambitions de remontée et maintien en deuxième division. Cette période constitue une longue phase de transition avant le renouveau sportif qui intervient à la fin des années 1980, marqué par le retour du club parmi les meilleures équipes françaises.

Le retour dans l'élite et la découverte de l'Europe (1986-1998)

[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1980, l'AS Cannes retrouve progressivement les premiers rôles sous la direction de Jean Fernandez. Lors de la saison 1986-1987, le club termine à la troisième place du groupe B de Division 2, qualificative pour les barrages d'accession. Les Cannois éliminent successivement le SM Caen, l'Olympique lyonnais puis le FC Sochaux-Montbéliard, 18e de Division 1, et retrouvent ainsi l'élite du football français.

Quatre saisons plus tard, l'AS Cannes réalise l'une des meilleures saisons de son histoire. Quatrième du championnat de France 1990-1991, emmenée notamment par Luis Fernandez, Amara Simba et le jeune Zinédine Zidane, elle obtient la première qualification européenne de son histoire.

En Coupe UEFA 1991-1992, le club est éliminé dès les seizièmes de finale par le FC Dynamo Moscou. En championnat, les Cannois terminent à la 19e place et sont relégués en Division 2.

Au cours de la saison 1992-1993, Luis Fernandez quitte son rôle de joueur pour devenir entraîneur. L'effet est immédiat : l'AS Cannes remporte les barrages d'accession face au Valenciennes FC (2-0 puis 1-1) et retrouve la Division 1.

Pour la saison 1993-1994, les Cannois terminent à la sixième place du championnat, ce qui leur permet de se qualifier une nouvelle fois pour la Coupe UEFA.

Lors de la Coupe UEFA 1994-1995, l'AS Cannes élimine largement le Fenerbahçe SK au premier tour, en remportant les deux rencontres (4-0 puis 5-1), soit un score cumulé de 9-1. Cette double confrontation reste l'une des plus larges victoires européennes d'un club français à l'extérieur[10].

Malgré l'émergence de jeunes joueurs prometteurs tels que Johan Micoud et Patrick Vieira, le club ne parvient pas à se maintenir durablement parmi les meilleures équipes françaises. À l'issue de la saison 1997-1998, il est relégué en Division 2.

Les années sombres (1998-2014)

[modifier | modifier le code]

En 1998, l'AS Cannes retrouve la Ligue 2. Après deux saisons moyennes, le club termine 19e en 2001 et est relégué en National, troisième niveau du football français.

En 2004, l'AS Cannes perd son statut professionnel, tout en conservant provisoirement son centre de formation, qui ferme définitivement en 2006. Malgré des moyens financiers importants pour le National et plusieurs changements d'actionnaires, le club demeure dix saisons à ce niveau sans parvenir à retrouver la Ligue 2.

Le 5 juillet 2011, la DNCG rétrograde administrativement le club en CFA en raison de difficultés financières. L'appel déposé par le club est rejeté. Cannes évolue alors trois saisons en CFA, terminant successivement 4e, 2e puis 6e de son groupe.

La saison 2013-2014 est marquée par un remarquable parcours en Coupe de France. Les Dragons éliminent successivement Saint-Étienne, Montpellier et l'ES Troyes AC avant de s'incliner en quart de finale face à l'En avant Guingamp[11].

En juin 2014, la DNCG prononce l'exclusion du club des compétitions nationales en raison d'un déficit estimé à 2,2 millions d'euros. L'AS Cannes est rétrogradée administrativement en Division d'honneur régionale (7e division).

Le 10 juillet 2014, quelques jours avant la publication des groupes de CFA, le président du club et le maire de Cannes, David Lisnard, lancent un appel aux anciennes figures du club, parmi lesquelles Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Johan Micoud, Arsène Wenger et Didier Roustan, afin de réunir les fonds nécessaires au sauvetage de l'institution.

Le 22 juillet 2014, le tribunal administratif de Nice rejette le recours déposé par le club. Le même jour, le tribunal de commerce de Cannes prononce la liquidation judiciaire de la société exploitant l'équipe première. L'AS Cannes repart alors en Division d'honneur régionale, au 7e échelon du football français, sous l'égide de l'association sportive, ouvrant une période de reconstruction sportive qui conduira progressivement le club à remonter l'ensemble de la pyramide nationale.

Le renouveau (2014-2023)

[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison au niveau régional (2014-2015), l'AS Cannes s'appuie principalement sur des joueurs issus de sa formation, parmi lesquels l'ancien professionnel Mickaël Cerielo, Gauthier Denis, Mike Core ou encore Dylan Bronn. À l'issue d'une saison conclue à la deuxième place de Division d'honneur régionale, le club obtient son accession en Division d'honneur (6e division), amorçant sa remontée dans la hiérarchie du football français[12].

À l'été 2015, Manuel Nogueira, entraîneur de la remontée, quitte son poste et est remplacé par l'ancien international français Mickaël Madar. L'effectif est renforcé par plusieurs joueurs d'expérience, dont Jean-Jacques Mandrichi. Longtemps leader de son championnat, l'AS Cannes semble en mesure d'obtenir une nouvelle promotion. Cependant, une erreur administrative concernant la participation d'un joueur de l'équipe réserve lors d'une rencontre face à Arzdiv entraîne la perte du match sur tapis vert. Cette décision permet au Racing Club de Grasse de récupérer la première place et contraint les Cannois à disputer une deuxième saison consécutive en Division d'honneur[13].

L'été 2016 marque un profond renouvellement de la gouvernance du club. À la suite de la déception de la non-accession, une nouvelle équipe dirigeante est élue. L'ancien international Johan Micoud devient président tandis que Bernard Lambourde est nommé directeur sportif[14].

Le club recentre alors son projet sur les équipes seniors et la formation. Sous la direction du duo Samuel Delcroix – Mickaël Marsiglia, l'AS Cannes remporte le championnat de Division d'honneur Méditerranée et retrouve le niveau national en accédant au National 3 (5e division)[15].

Pour son retour au niveau national lors de la saison 2017-2018, le club termine à la huitième place de son groupe. Après un début de saison prometteur, l'équipe est confiée à Michel Pavon, qui poursuit le travail de restructuration sportive engagé par le club.

La saison suivante (2018-2019), Ludovic Pollet succède à Michel Pavon au poste d'entraîneur. L'AS Cannes termine cinquième d'un championnat dominé par le SC Bastia. Dans le même temps, la section féminine poursuit sa progression et atteint pour la première fois de son histoire le troisième niveau national.

En juillet 2019, Johan Micoud quitte la présidence du club. Il est remplacé par Anny Courtade, ancienne présidente du Racing Club de Cannes (volley-ball), qui prend la tête de l'association[16].

La saison 2019-2020 est interrompue en raison de la pandémie de Covid-19. Dix-huit des vingt-six journées prévues sont disputées et l'AS Cannes termine à la dixième place, assurant son maintien.

La saison 2020-2021 est également écourtée par la crise sanitaire. Au moment de l'arrêt des compétitions, le club occupe la deuxième place de son groupe de National 3.

Lors de la saison 2021-2022, disputée dans son intégralité, les Cannois échouent de peu dans la course à l'accession après avoir terminé deuxièmes. Ils réalisent également un parcours remarqué en Coupe de France, éliminant successivement Rodez Aveyron Football puis le Dijon Football Côte-d'Or aux tirs au but, avant de s'incliner en seizièmes de finale face au Toulouse Football Club.

Dans la continuité de cette progression, l'AS Cannes domine son groupe de National 3 lors de la saison 2022-2023. Les hommes de Jean-Noël Cabezas décrochent le titre de champion de leur groupe à quatre journées de la fin du championnat et retrouvent le National 2, neuf ans après la liquidation judiciaire du club[17].

Cette accession marque la troisième promotion obtenue par le club depuis sa rétrogradation administrative de 2014. Après avoir évolué au 7e niveau du football français, l'AS Cannes retrouve ainsi la 4e division en l'espace de neuf saisons, confirmant le redressement sportif engagé par l'association.

Rachat par le groupe Friedkin (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

Quelques semaines après le retour du club en National 2, l'AS Cannes entre dans une nouvelle phase de son histoire. Le 26 juin 2023, 98 % des parts de la SAS Cannes Football Pro sont rachetées par le groupe américain Friedkin[18],[19].

La famille Friedkin devient l'actionnaire majoritaire de l'équipe première masculine, tandis que l'Association Sportive de Cannes Football, présidée par Anny Courtade, conserve 2 % du capital de la SAS ainsi que la gestion des équipes féminines et de la formation[20].

Cette arrivée s'accompagne d'une professionnalisation progressive des structures sportives et administratives du club, avec l'ambition affichée de retrouver à moyen terme le football professionnel.

Lors de la saison 2024-2025 de National 2, l'AS Cannes réalise son meilleur parcours en Coupe de France depuis plus de trente ans. Les Dragons éliminent successivement Grenoble Foot 38, le Football Club Lorient, la Sport Union Dives-Cabourg puis l'En avant Guingamp, avant de s'incliner en demi-finale face au Stade de Reims (1-2). Il s'agit de la première demi-finale du club dans la compétition depuis 1992.

En championnat, Cannes termine à la deuxième place de son groupe de National 2 et reste en course pour la montée jusqu'aux dernières journées[21].

La saison 2025-2026 confirme les progrès du club. Régulièrement installé parmi les équipes de tête du championnat, l'AS Cannes lutte avec le Nîmes Olympique pour l'accession jusqu'à l'ultime journée[22].

Le club valide finalement son accession en Ligue 3, nouveau championnat professionnel constituant le troisième échelon du football français, en s'imposant 2-0 face aux Lusitanos de Saint-Maur au stade Pierre-de-Coubertin devant près de 8 000 spectateurs. Les Cannois terminent avec un point d'avance sur le Nîmes Olympique et retrouvent ainsi le troisième niveau national pour la première fois depuis la saison 2010-2011.

Cette promotion constitue l'aboutissement d'une reconstruction engagée douze ans plus tôt. Rétrogradé administrativement en Division d'honneur régionale (7e division) à l'été 2014, le club obtient successivement son accession en Division d'honneur (2015), en National 3 (2017), en National 2 (2023), puis en Ligue 3 (2026). L'AS Cannes devient ainsi l'un des rares clubs français à être remonté du septième au troisième échelon national en un peu plus d'une décennie, retrouvant progressivement le statut auquel son histoire sportive l'avait habitué[23].

Palmarès et résultats

[modifier | modifier le code]
Palmarès de l'AS Cannes
Championnats nationaux Coupes nationales
Compétitions régionales Compétitions de jeunes

Championnats disputés

[modifier | modifier le code]
Championnats disputés[24]

Parcours européens de l'AS Cannes

[modifier | modifier le code]

Coupe UEFA 1991-1992

[modifier | modifier le code]

Coupe UEFA 1994-1995

[modifier | modifier le code]

Coupe Intertoto 1995

[modifier | modifier le code]

Identité du club

[modifier | modifier le code]

Couleurs et écussons

[modifier | modifier le code]

Les premières couleurs du club sont le bleu et le noir sur un maillot orné de rayures verticales mais à l'occasion de la fusion avec le Club sportif de Cannes en 1905, celles-ci deviendront définitivement rouges et blanches[25].

L'écusson représente un dragon directement relié à la mythologie grecque du jardin des Hespérides. En effet le club a longtemps évolué dans un stade portant le nom de "Stade des Hespérides", situé à l'est de la ville[1].

L'AS Cannes et l'OGC Nice sont des rivaux historiques, les deux villes étant du même département, distantes de seulement quelques trente kilomètres. Cannois comme niçois ont un club professionnel dans leur ville depuis plusieurs décennies.

Ce derby, match "des frères ennemis de la Côte d'Azur", est toujours un événement très attendu par les supporters de chaque équipe. Il a donné lieu dans les années 1990 à des incidents parfois graves. Ainsi, en 1993, à l'occasion d'un match en première division, des supporters cannois ont été exclus du stade du Ray à Nice après avoir arraché des sièges en tribune. Dans le même match, l'attaquant de l'AS Cannes Franck Priou avait été expulsé pour avoir adressé un mauvais geste aux supporters niçois après son but marqué.

Quelques années plus tard, lors d'un Cannes-Nice de deuxième division, ce sont les supporters niçois qui avaient blessé le gardien de l'AS Cannes Sébastien Chabbert, dans les dernières minutes du match, en lui jetant un projectile. La partie fut arrêtée et le gardien cannois hospitalisé.

Cette rivalité tenace persiste encore aujourd'hui, malgré l'écart de niveau entre les deux équipes sénior. Les rencontres entre l'AS Cannes et l'équipe réserve de l'OGC Nice ont ainsi toujours été très encadrées par les autorités lorsque le club évoluait en National 3[26].

Structures du club

[modifier | modifier le code]
Vue du stade Pierre-de-Coubertin.

Situé dans le quartier de La Bocca, à l'ouest de Cannes, le stade Pierre-de-Coubertin est l'enceinte utilisée par l'AS Cannes pour ses rencontres à domicile. Sa capacité est aujourd'hui légèrement inférieure à 10 000 places[27].

Construit à la fin des années 1960, le stade est initialement destiné à la pratique de l'athlétisme et du rugby, tandis que l'AS Cannes dispute encore ses rencontres au Stade des Hespérides. En octobre 1969, l'Athlétic Club de Cannes y installe son siège. Au milieu des années 1970, le rugby quitte progressivement l'enceinte, permettant à l'AS Cannes de s'y installer durablement. La cohabitation entre le football et l'athlétisme devient cependant plus difficile au fil des années. Après la création d'une piste d'athlétisme de huit couloirs au stade Maurice-Chevalier, l'Athlétic Club de Cannes quitte définitivement Pierre-de-Coubertin en 1986. L'ancienne piste est ensuite progressivement remplacée par des installations destinées principalement au football[27].

Le stade connaît son record d'affluence le , lorsque 17 401 spectateurs assistent à la rencontre de Division 1 entre l'AS Cannes et l'Olympique de Marseille[28].

Au début des années 2000, le stade fait l'objet d'importants travaux de modernisation. Une nouvelle tribune Est de 5 300 places est inaugurée en décembre 2001, tandis que les autres tribunes sont rénovées et équipées de nouveaux sièges[28].

Le , la tribune Est est rebaptisée « Tribune Jean Varraud » en hommage à l'ancien dirigeant de l'AS Cannes, décédé en 2006[28].

Au fil des années, les contraintes de sécurité entraînent la fermeture puis la démolition des tribunes situées derrière les buts. Le stade ne conserve plus que ses deux tribunes latérales, réduisant sa capacité officielle à moins de 10 000 places[27].

À l'été 2023, la Ville de Cannes entreprend, en partenariat avec l'AS Cannes, une rénovation complète de l'aire de jeu. Une pelouse hybride est installée et plusieurs équipements, dont les bancs de touche et les clôtures périphériques, sont remplacés afin de répondre aux exigences du football de haut niveau[29].

Centre d'entraînement

[modifier | modifier le code]

Les équipes senior et les équipes de jeunes s’entraînent sur les trois terrains du Complexe Maurice Chevalier, situés quelques centaines de mètres à l'ouest du stade Pierre de Coubertin. Le club utilise également le Stade Raymond Gioanni et le complexe sportif de Saint-Cassien.

Centre de formation

[modifier | modifier le code]

Avec la perte du statut professionnel en 2004, l'AS Cannes a perdu le label officiel de "centre de formation". Malgré cela, le club reste un des meilleurs pôles de formation du sud de la France. En , le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur a d'ailleurs décerné au club le “Label Jeunes Élite”, plus haute distinction de formation française de jeunes. Avec ses 675 licenciés et ses 24 équipes, l'AS Cannes occupe une place de choix dans toutes les catégories de jeunes. Les U19 ainsi que les U17 fréquentent les plus hauts niveaux nationaux à l'instar de clubs professionnels tels l'OGC Nice ou l'AS Monaco. Le club compte également dans ses rangs 10 arbitres officiels dont deux femmes. En 2017, une section sportive lycée a été créée en partenariat avec le Lycée Bristol et le Lycée professionnel Les Côteaux. Elle permet à 46 jeunes licenciés de bénéficier d'horaires spécialement aménagés pour la pratique du football[30].

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Effectif actuel

[modifier | modifier le code]
Effectif professionnel de l'AS Cannes de la saison 2026-2027[31]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[32] Nom Date de naissance Sélection[33] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la France Beunardeau, QuentinQuentin Beunardeau 27/02/1994 (32 ans) –Red Star2026-
30 G Drapeau de la France Vanni, FabioFabio Vanni 20/07/2002 (24 ans) –AS Furiani-Agliani2024-2028
3 D Drapeau de la France flèche vers la droite Makutungu, CédricCédric Makutungu 03/10/1997 (29 ans) France -16 ansFC Annecy2026-2027
5 D Drapeau de la France Pineau, GrégoireGrégoire Pineau 27/05/1999 (27 ans) –Hyères FC2024-2027
14 D Drapeau de la France Corchia, SébastienSébastien Corchia 01/11/1990 (35 ans) FranceAmiens SC2025-2027
17 D Drapeau de la France Gueho, Loup-DiwanLoup-Diwan Gueho 24/05/2004 (22 ans) –SC Bastia2026-2028
19 D Drapeau de la France Smith, JonasJonas Smith 09/10/1999 (27 ans) Saint-MartinLe Mans2024-2027
24 D Drapeau de la France Morante, LeandroLeandro Morante 18/04/1997 (29 ans) –SM Caen2026-2027
27 D Drapeau de la Mauritanie Abderrahmane, HoussenHoussen Abderrahmane 03/02/1995 (31 ans) MauritanieMarignane-Gignac FC2024-2027
28 D Drapeau de l'Algérie Hadjem, YanisYanis Hadjem 17/05/2001 (25 ans) Algérie -20 ansRoyal Francs-Borains2026-
4 M Drapeau de la France Hervieu, LoupLoup Hervieu 05/04/2000 (26 ans) –FC Fleury 912026-
6 M Drapeau de la France Gonçalves, CédricCédric Gonçalves 06/08/1993 (33 ans) –Angoulême CFC2021-2027
8 M Drapeau de la France Caumont, EnzoEnzo Caumont 13/03/2004 (22 ans) France -16 ansAngers SCO rés.2025-2028
15 M Drapeau du Sénégal N'Doye, CheikhCheikh N'Doye 29/03/1986 (40 ans) SénégalRed Star FC2024-2027
18 M Drapeau de la France Majid, AhmedAhmed Majid 28/03/2002 (24 ans) –Angoulême CFC2026-
25 M Drapeau de la Mauritanie N'Diaye, AlmikeAlmike N'Diaye 26/10/1996 (29 ans) MauritanieHyères FC2024-2027
7 A Drapeau de la France Noc, MalhoryMalhory Noc 09/01/1998 (28 ans) –LB Châteauroux2026-2027
9 A Drapeau du pays de Galles flèche vers la droite Morgan, GeorgeGeorge Morgan 08/09/2006 (20 ans) Pays de Galles -19 ansEverton FC2026-2027
11 A Drapeau de la France Kérouédan, AlanAlan Kérouédan 12/01/2000 (26 ans) France -18 ansGrenoble Foot 382026-2027
20 A Drapeau de l'Algérie López, JulienJulien López 01/03/1992 (34 ans) Algérie -18 ansParis FC2026-
22 A Drapeau de la France Sidibé, OumarOumar Sidibé 12/01/2001 (25 ans) –AS Nancy-Lorraine2026-
23 A Drapeau de la France Gerbeaud, RaphaëlRaphaël Gerbeaud 04/08/2000 (26 ans) –FC Rouen 18992026-2027
26 A Drapeau de la France Oggad, BriceBrice Oggad 22/05/1997 (29 ans) –Le Mans FC2026-2027
29 A Drapeau de la France flèche vers la droite Dié, SamuelSamuel Dié 17/01/2006 (20 ans) –RC Lens2026-2027
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Entraîneur(s) des gardiens

Légende

Entraîneurs

[modifier | modifier le code]
Liste des entraîneurs de l'AS Cannes[34]
Période Nom
1932-1934 Billy Aitken
1934-1938 Stanley Hillier
1938-1939 Maurice Cottenet
1948 Elek Schwartz
1948-1949 Dominique Mori
1949-1952 Anton Marek
1951 Jean Cornilli (intérim)
1952-1955 Lucien Troupel
1961-1962 Dante Lerda
1962-1964 Alberto Muro
1964-1966 Louis Mus
1966-1968 Maurice Blondel
1968-1976 Dante Lerda
1976-1981 Robert Domergue
1981-1983 Charly Loubet
1983-1985 Jean-Marc Guillou
1985-1990 Jean Fernandez
1990-janv. 1992 Boro Primorac
janv. 1992-déc. 1992 Erick Mombaerts
déc. 1992-1994 Luis Fernandez
1994-sept. 1995 Safet Sušić
sept. 1995-oct. 1995 William Ayache (intérim)
oct. 1995-1997 Guy Lacombe
1997-mai 1998 Adick Koot
mai 1998 Guy Calléja (intérim)
1998-2001 Roland Gransart
2001-2002 René Marsiglia
2002 Bernard Casoni
juil. 2002-sept. 2002 Christian Lopez
sept. 2002-janv. 2003 Robert Buigues
janv. 2003-2003 Nenad Stojković avec François Tissot
2003-août 2004 René Marsiglia
août 2004-2006 Gérard Bernardet
2006-mai 2007 Michel Dussuyer
mai 2007-2007 Patrice Carteron
2007-mars 2008 Stéphane Paille
2008-2009 Patrice Carteron
2009-janv. 2011 Albert Emon
févr. 2011-2011 Victor Zvunka
2011-déc. 2011 David Guion
janv. 2012-2014 Jean-Marc Pilorget
2014 Jean-Michel Prieur
2014-2015 Manuel Nogueira
2015-2016 Mickaël Madar
2016-2018 Mickaël Marsiglia
2017-sept. 2018 Michel Pavon
sept. 2018-janv. 2020 Ludovic Pollet
janv. 2020-juin 2024 Jean-Noël Cabezas
juil. 2024-oct. 2024 Fabien Pujo
oct. 2024-oct. 2025 Damien Ott
Depuis oct. 2025 Mathieu Chabert

Depuis sa création, l'AS Cannes a confié la direction de son équipe première à de nombreux entraîneurs français et étrangers. Parmi les techniciens ayant marqué l'histoire du club figurent notamment Dante Lerda, qui dirige l'équipe à plusieurs reprises entre les années 1960 et 1970, Jean Fernandez durant la période de montée en puissance du club dans les années 1980, ainsi que Luis Fernandez, entraîneur lors de la période européenne du début des années 1990.

Le club connaît également plusieurs changements d'entraîneur durant les années 2000, période marquée par des difficultés sportives et administratives. Depuis la reconstruction du club dans les divisions amateurs puis son retour vers le haut niveau, plusieurs entraîneurs contribuent à la stabilisation de l'équipe première, dont Jean-Noël Cabezas, Damien Ott et Mathieu Chabert.

Les entraîneurs ayant exercé le plus longtemps à la tête de l'équipe première sont notamment Dante Lerda, présent sur plusieurs périodes, et Jean Fernandez, resté cinq saisons consécutives entre 1985 et 1990.

Anciens joueurs

[modifier | modifier le code]

Onze de légende

[modifier | modifier le code]
Onze de légende des joueurs formés à l'AS Cannes établie par le site Onze de Légende[35].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 1 2 « #560 – AS Cannes : les Dragons », sur footnickname.wordpress.com (consulté le )
  2. ↑ Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. ↑ Louis Leymarie, « Propriétaire de l'AS Cannes et de la Roma, Dan Friedkin rachète Everton, John Textor hors du coup », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  4. 1 2 3 4 « Historique », AS Cannes (consulté le )
  5. ↑ « France – List of Champions », sur RSSSF (consulté le )
  6. ↑ « Coupe de France (Coupe Charles-Simon) 1931/32 », sur RSSSF
  7. ↑ « Historique de la Coupe de France », FFF (consulté le )
  8. 1 2 3 « France – List of Champions », sur RSSSF (consulté le )
  9. ↑ Éric Farel, AS Cannes, la légende d'un siècle (ISBN 9782950440426)
  10. ↑ « AS Cannes - Historique européen », sur UEFA (consulté le )
  11. ↑ « Coupe de France 2013-2014 », FFF (consulté le )
  12. ↑ « Cannes monte en DH », sur So Foot (consulté le )
  13. ↑ « L'erreur qui pourrait coûter très cher à l'AS Cannes », sur Nice-Matin (consulté le )
  14. ↑ « Johan Micoud est le nouveau président de l'AS Cannes », sur L'Équipe (consulté le )
  15. ↑ « L'AS Cannes monte en N3 », sur Actufoot (consulté le )
  16. ↑ « Anny Courtade, infatigable présidente de l'AS Cannes », sur Europe 1 (consulté le )
  17. ↑ « Le titre 2022-2023 pour l'AS Cannes », sur FFF (consulté le )
  18. ↑ « Le groupe Friedkin nouvel investisseur majoritaire de l’AS Cannes », sur AS Cannes, (consulté le )
  19. ↑ « L'AS Cannes rachetée par l'Américain Dan Friedkin », sur L'Équipe, (consulté le )
  20. ↑ « L'AS Cannes passe officiellement sous pavillon américain », sur Foot National, (consulté le )
  21. ↑ « Le Puy Foot promu en National après sa victoire face à Goal FC », sur Ici, (consulté le )
  22. ↑ « Un final de folie : l’AS Cannes arrache la victoire face à Andrézieux et remonte à la 2e place du National 2 », sur Nice-Matin, (consulté le )
  23. ↑ « L'honneur retrouvé de l'AS Cannes », sur Fédération française de football, (consulté le )
  24. ↑ « AS CANNES », sur statfootballclubfrance.fr.
  25. ↑ « Notre histoire », sur as-cannes.com via Internet Archive (consulté le ).
  26. ↑ « AS Cannes : Un arrêté préfectoral à Nice »
  27. 1 2 3 « Le stade Coubertin », sur AS Cannes (consulté le )
  28. 1 2 3 « L'AS Cannes, quelle histoire... », sur Fédération française de football, (consulté le )
  29. ↑ « Une nouvelle pelouse pour le stade municipal Pierre-de-Coubertin », sur Ville de Cannes, (consulté le )
  30. ↑ « L'AS Cannes lance sa section sportive » (consulté le )
  31. ↑ « Effectif de l'AS Cannes – saison 2026-2027 », sur transfermarkt.fr (consulté le ).
  32. ↑ Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  33. ↑ Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  34. ↑ « Historique des entraîneurs de l'AS Cannes », sur transfermarkt.fr (consulté le )
  35. ↑ « Joueurs formés à l'AS Cannes : une liste impressionnante », sur Onze de Légende (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]