Alpha (mission)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpha
Mission spatiale habitée
Données de la mission
Organisation Agence spatiale européenne Europe
Vaisseau Crew Dragon
Équipage
Lanceur Falcon 9
Date de lancement 22 avril 2021
Navigation

Alpha est une mission spatiale habitée de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui sera réalisée par Thomas Pesquet lors de son prochain séjour de longue durée dans la Station spatiale internationale d'avril à septembre 2021 (c’est-à-dire le 22 avril 2021) dans le cadre des expéditions 64 et 65. Thomas Pesquet fera le trajet sur SpaceX Crew-2, troisième mission habitée de la Crew Dragon lancée par la fusée Falcon 9 de SpaceX. Le spationaute sera le premier européen à voler sur Crew Dragon, et le premier depuis 10 ans à décoller depuis le sol américain.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom « Alpha » fait référence au nom de la première mission de Pesquet, Proxima, qui vient de l’étoile Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du système solaire, faisant partie du système stellaire Alpha Centauri ; Ainsi, la mission a été baptisée Alpha en référence à l’étoile Alpha Centauri, la seconde étoile la plus proche du système solaire. Un grand nombre de missions habitées française ont de plus porté des noms d'étoiles. Le nom a été sélectionné parmi 27 000 autres, lors d’un concours de l’ESA pour choisir le prochain nom de la mission. Alpha a été suggéré 47 fois. La première personne à avoir soumis ce nom est Christelle de Larrard, habitant à Mios, en Gironde (France)[1].

Objectif de la mission[modifier | modifier le code]

Un des objectifs de la mission est l’étude des cellules souches de cerveau pour étudier leur vieillissement accéléré dans l'espace. La mission permettra aussi de préparer des futures missions vers Mars et la Lune[2]. Au cours de la seconde partie de son séjour, il est prévu que Thomas Pesquet assure le commandement de la station spatiale internationale. Il deviendra ainsi le 4ème astronaute européen et le premier français à assurer le commandement de l'ISS.[3]

Entraînement[modifier | modifier le code]

Thomas Pesquet s'est entraîné au Centre des astronautes européens à Cologne,en Allemagne puis à Houston au États-Unis et chez SpaceX[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ESA, « Thomas Pesquet de l’ESA sera le premier Européen à embarquer à bord d’un Dragon à destination de la Station spatiale », sur esa.int, (consulté le 7 décembre 2020)
  2. a et b franceinfo avec AFP, « Ce que l'on sait de la mission "Alpha", la prochaine aventure de Thomas Pesquet dans les étoiles », sur francetvinfo.fr, 28 juillet 2020 à 19h40 (consulté le 7 décembre 2020)
  3. Antoine Meunier, « Thomas Pesquet dirigera l'ISS », sur lachroniquespatiale.com, (consulté le 17 mars 2021)