Aller au contenu

Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infrastructure de Résilience et d'Interconnexion Sécurisée par Satellite (en anglais Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite), désignée par son acronyme IRIS², est un programme spatial européen financé conjointement par l'Union européenne, l'agence spatiale européenne et des entreprises privées dont l'objectif est de mettre en place une constellation de satellites de télécommunications fournissant des liaisons sécurisées et à haut débit répondant à des besoins gouvernementaux (sécurité, gestion de crise,...) tout en complétant la couverture numérique des régions défavorisées de l'Europe. Le projet lancé en 2022 doit entrer en phase opérationnelle à partir de 2024 avec une finalisation prévue en 2027.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet IRIS² est initié par l'Union européenne en 2022 pour répondre à différentes menaces qui mettent en jeu la sécurité de l'Europe : évolutions géopolitique, conflits régionaux, terrorisme, pression migratoire, campagnes de désinformation, cyberattaques. Le projet est financé dans le cadre d'un partenariat public-privé en partie par l'Union européenne et en partie par des partenaires privés. Le coût de ce programme est estimé à 6 milliards euros dont 2,4 seront fournis par l'Union européenne. IRIS² est une constellation de satellites qui doit permettre de fournir des connexions sécurisées aux différentes organisations gouvernementales européennes dans les domaines de la surveillance (par exemple surveillance des frontières), de la gestion de crise (par exemple crise humanitaire) et la protection des infrastructures clés (par exemple communications entre les ambassades de l'Union européenne). Un deuxième objectif est de permettre la fourniture par le secteur privé de services commerciaux à haut débit dans toute l'Europe en supprimant les régions ne bénéficiant pas de ces prestations. Le segment spatial comprendra des satellites déployés sur plusieurs orbites. Le déploiement du système doit débuter en 2024 et être complètement achevé en 2027[1],[2],[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Commission européenne, Proposal for a REGULATION OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL establishing the Union Secure Connectivity Programme for the period 2022-2027 Commission Staff Working Document - Impact Assessment, Commission européenne, , 104 p. — Exposé détaillé des besoins et des options permettant de couvrir ces besoins.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « IRIS²: Infrastructure de Résilience et d'Interconnexion Sécurisée par satellite », Commission Européenne,
  2. (en) Alan Weissberger, « EU to launch IRIS – a new satellite constellation for secure connectivity », sur techblog.comsoc.org,
  3. (en) « Welcome IRIS²: Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite », Commission Européenne,