Tennessee whiskey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2019 à 16:24 et modifiée en dernier par 93.3.90.208 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tonneaux de whiskey dans le Tennessee

Le Tennessee whisky est un type de whisky américain. Il est généralement similaire au bourbon, avec un moût d'au moins 70% de maïs, de seigle et d'orge malté et vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne noircis à la fumée.

La différence entre le bourbon et le Tennessee whisky réside dans l'utilisation pour la fabrication de ce dernier du procédé du comté de Lincoln (Lincoln County process). Ce procédé, nommé d'après le comté de Lincoln où se tenait la première distillerie de Jack Daniel, consiste à filtrer le whisky à travers une couche de charbon de bois d'érable d'environ trois mètres d'épaisseur avant la mise en fûts. Ce procédé donne à l'eau-de-vie un goût distinctif et une douceur particulière.

Il existe à l'heure actuelle deux producteurs majeurs de Tennessee whiskey (Jack Daniel's et George Dickel (en)) ainsi que quelques producteurs moins importants (Nelson's Green Brier Distillery, TennSouth, Benjamin Prichard's, Collier & McKeel...).

Voir aussi