Marie-Anne d'Autriche (1610-1665)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2021 à 20:15 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie-Anne d'Autriche
Illustration.
Marie-Anne d'Autriche par Joachim von Sandrart.
Titre
Électrice consort de Bavière

(16 ans, 2 mois et 12 jours)
Prédécesseur Élisabeth de Lorraine
Successeur Henriette-Adélaïde de Savoie
Électrice consort palatine

(13 ans, 3 mois et 9 jours)
Prédécesseur Élisabeth de Lorraine
Successeur Charlotte de Hesse-Cassel
Biographie
Dynastie Habsbourg
Date de naissance
Lieu de naissance Graz (Duché de Styrie)
Date de décès (à 55 ans)
Lieu de décès Munich (Électorat de Bavière)
Père Ferdinand II du Saint-Empire
Mère Marie-Anne de Bavière
Conjoint Maximilien Ier de Bavière

Marie-Anne d'Autriche, née le à Graz dans le duché de Styrie et morte le à Munich dans l'électorat de Bavière, est une électrice consort bavaroise et palatine par mariage avec son oncle l'électeur Maximilien Ier de Bavière. Elle est électrice consort de Bavière du , date de son mariage, au et électrice consort palatine du au .

Celui-ci, de 37 ans son aîné, veuf d'Élisabeth de Lorraine (1574-1635) et sans enfant, fervent défenseur de la cause catholique pendant la guerre de Trente Ans, avait reçu en 1620 la dignité électorale qui avait été retirée à son cousin protestant Frédéric V de Palatinat, qui, soutenant les Tchèques révoltés contre l'Empereur, s'était laissé proclamer roi de Bohême. Maximilien avait pris parti pour la cause catholique et soutenu par les princes catholiques - dont son neveu, le futur Charles IV de Lorraine - avait terrassé les armées de son cousin à la bataille de la Montagne Blanche ce qui ne l'empêcha pas, au vu des désastres commis par les troupes franco-suédoises de signer la trêve d'Ulm en 1647. Il se réconcilia ensuite avec l'empereur.

Marie-Anne d'Autriche et son époux, Maximilien Ier de Bavière.

Marie-Anne lui donna rapidement deux fils ce qui consolida la Maison de Wittelsbach :

Ferdinand-Marie de Bavière (1636-1679) qui succéda à son père et épousa en 1652 Henriette de Savoie (1636-1676), fille de Victor-Amédée Ier, duc de Savoie ;
Maximilien-Philippe (en) (1638-1706) épousa en 1668 Fébronie de La Tour-d'Auvergne, fille de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon.

L'électeur s'éteignit en 1651 et son fils Ferdinand-Marie devint le second électeur de Bavière à l'âge de 15 ans. Marie-Anne, par le testament de son mari, devint régente de Bavière ; l'administrateur impérial en Bavière et Saxe tenta de s'y opposer en invoquant la Bulle d'or qui écartait les femmes du pouvoir mais Marie-Anne, avant la mort de son mari, convoqua une commission d'experts qui légalisa son autorité. Cependant, Albert de Bavière, frère du défunt, parvint à évincer Marie-Anne de la régence ; celle-ci ne garda que la supervision des affaires judiciaires[1].

L'année suivante, le jeune souverain épousa une princesse de Savoie, parce qu'elle était la petite-fille d'Henri IV de France et que l'influence de la France croissait en Allemagne. Ils eurent rapidement une descendance.

Marie-Anne mourut en 1665 à l'âge de 55 ans et est enterrée à l'église Saint-Michel de Munich[2] tandis que son cœur repose dans le sanctuaire de Notre-Dame d'Altötting.

Ascendance

Nores et références

  1. C. Arnold: Grundriß der bayerischen Geschichte, Jaquet, 1853, p. 99.
  2. (en) « HABSBURG EMPERORS OF AUSTRIA » [archive], sur royaltyguide.nl, (consulté le )