Marie Annonciade de Habsbourg-Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L'archiduchesse Marie Annonciade d'Autriche.

Marie Annonciade de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche et princesse de Hongrie et de Bohème, est née le 13 juillet 1876 à Reichenau, en Autriche, et est décédée le 8 avril 1961 à Vaduz, au Liechtenstein. Nièce de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, c’est une religieuse franciscaine.

Elle est la demi-sœur de François-Ferdinand d'Autriche, assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914.

Famille[modifier | modifier le code]

Marie Annonciade est la fille de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche (1833-1896) et de son épouse l’infante Marie-Thérèse de Portugal (1855-1944). Elle est la nièce de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche et de l'impératrice Élisabeth de Wittelsbach, la célèbre Sissi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un temps fiancée, en 1902, au prince Siegfried en Bavière (1876-1952) fils aîné du duc Maximilien-Emmanuel en Bavière et neveu de la feue impératrice, qui était un proche de son demi-frère, l'archiduc héritier François-Ferdinand. le couple s'aimait profondément quand Maria-Annonciade apprit le passé débauché de son fiancé. Elle décida alors de rompre ses fiançailles et de devenir bénédictine. son oncle l'empereur François-Joseph ne lui permit pas de se cloîtrer mais lui accorda de devenir abbesse séculière de l'ordre des nobles dames de Prague.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Norbert Nemec, Erzherzogin Maria Annunziata (1876-1961). Die unbekannte Nichte des Kaisers Franz Joseph I, Böhlau, 2010 (ISBN 3205784561)