Aller au contenu

Red Buttons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 23:19 et modifiée en dernier par Aimé Damour (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Red Buttons
Description de l'image RedButtonsAL1978.jpg.
Nom de naissance Aaron Chwatt
Naissance
New York (État de New York)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 87 ans)
Los Angeles (Californie)
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Le jour le plus long
Hatari !

Red Buttons, né le à New York dans l'État de New York aux États-Unis et mort le à son domicile de Los Angeles d’une maladie vasculaire, est un acteur américain.

il est surtout connu pour son rôle de Pockets, dans le film Hatari !, de Howard Hawks (1962), aux côtés de John Wayne puis du film «Le jour le plus long » il joue le fameux John Steele, le malheureux parachutiste américain resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Église.

Biographie

Aaron Chwatt est né le dans une famille juive qui habitait un quartier populeux à l'est de Manhattan. On a rapporté qu'il était né pauvre mais chanceux ! Cette chance se verra toujours sur sa frimousse de clown malicieux et tendre ! Il joue à Broadway en 1941. Mais les États-Unis rentrent en guerre en décembre de la même année. L’acteur est mobilisé dans les «Marines». Rendu à la vie civile Red retrouve le théâtre mais travaille aussi comme animateur et chanteur burlesque au sein d’orchestres de variété réputés. Son battage sympathique lui permet d’être engagé par une chaîne de télévision et d’animer sa propre émission à partir de 1952. Red Buttons y retrouve John Wayne, dans Le jour le plus long ainsi qu'une pléiade de grands acteurs du monde entier tel que Henry Fonda, Robert Mitchum, John Wayne, Edward Meeks, Bourvil, Curd Jürgens, Gert Fröbe. Il campe là le fameux John Steele, le malheureux parachutiste américain resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Église ! La scène a été tournée dans le village même et l'on reconnaît très facilement l'église qui garde le souvenir de cet épisode du Débarquement de Normandie, en accrochant continuellement un mannequin parachutiste, au clocher. Red Buttons tourne un dernier film en 2001: «Odessa or bust» de Brian Herskowitz. Marié trois fois, père de deux enfants, cet artiste complet à la personnalité peu commune, décède le à Los Angeles, dans sa quatre-vingt huitième année[1].

Filmographie

Distinctions

Voix françaises

et aussi :

Liens externes

Notes et références