Ʋ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 18:56 et modifiée en dernier par Moyogo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

V crosse,
V de ronde
Ʋ ʋ
Ʋ ʋ
Graphies
Capitale Ʋ
Bas de casse ʋ
Utilisation
Alphabets ewe, gen-mina, gurenne, kassem, abidji, agni, bété, bissa, dagaare, dida, godié, goula d'Iro, kaansa, kabiyé, koulango, kroumen tépo, lama, lobiri, lokpa, lugbara, moré, niaboua, nuni, pandikeri, sissala, téén, toura, wobé, yaouré.
Phonèmes principaux /β, ʋ, ʊ/

V crosse ou V de ronde, Ʋ (minuscule ʋ) est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l'écriture de certaines langues africaines, comme consonne dans l'ewe, le gen-mina. De par sa ressemblance avec l’upsilon grec ‹ υ › (ou parfois avec l’upsilon latin ‹ ʊ ›), elle est utilisée comme voyelle dans les alphabets de l’abidji, de l’agni, du bissa, du dagaare, du godié, du goula d'Iro, du gurenne, du kabiyé, du kaansa, du kassem, du koulango, du kroumen tépo, du lama, du lobiri, du lokpa, du lugbara, du moré, du niaboua, du nuni, du pandikeri, du sissala, du téén, du toura, du wobé et du yaouré. La lettre a aussi été utilisé en yom, mais aujourd’hui la lettre upsilon ‹ Ʊ ʊ › est utilisée.

Sa forme minuscule est également utilisée par l'alphabet phonétique international.

Linguistique

Formes du V crosse dans l’Alphabet africain de référence.

Représentation informatique

Cette lettre possède les représentations Unicode suivantes :

  • Capitale Ʋ : U+01B2 ;
  • Minuscule ʋ : U+028B.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe