D crocheté hameçon palatal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

d crocheté hameçon palatal, d crosse hameçon palatal
Image illustrative de l’article D crocheté hameçon palatal

Le d crocheté hameçon palatal, ou d crosse hameçon palatal, est une lettre additionnelle de l’alphabet latin et un symbole phonétique utilisé dans certains ouvrages linguistiques. Il est composé d’un d avec une crochet et un hameçon palatal.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Jacques Dournes utilise le d crocheté hameçon palatal pour représenter une consonne affriquée palatale glottalisée ([ʔdʒ]) dans une description du jaraï publiée en 1976 ; le symbole représentant en théorie une consonne occlusive injective alvéolaire voisée palatalisée [] avec l’alphabet phonétique international (API) de l’époque[1]. Depuis la convetion de Kiel de 1989 et la mise à jour de l’API, ce symbole est remplacé par les symboles API [ɗʲ].

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

Le d crocheté hameçon palatal n’a pas été codé dans un codage standard, mais peut être représenté approximativement avec les caractères Unicode ‹ ɗ̡ › (U+0257 latin small letter d with hook, U+0321 combining palatalized hook below).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dournes 1976, p. 16.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jacques Dournes, Le parler des Jörai et le style oral de leur expression, Publications orientalistes de France, (ISBN 2-7169-0057-4)

Voir aussi[modifier | modifier le code]