Ʉ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
U barré
Ʉ ʉ Ʉ ʉ
Graphies
Capitale Ʉ
Bas-de-casse ʉ
Lettre supérieure
Utilisation
Alphabets arhuaco, bamessing, budu, comanche, dii, ekoi, kenyang, koonzime, kwanja, lika, langi, lendu, limbum, ghomala’, guemzek, maa, mangbetu, medumba, mekaa, melpa, mesem, mfumte, muyang, ngiemboon, ngomba, ngombale, nufi, pinyin, popoluca de Sayula, tsou, yamba, yemba
Phonèmes principaux /ʉ/

La lettre U barré, Ʉ (minuscule ʉ), est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l'écriture de langues amérindiennes, comme l’arhuaco, le comanche, le popoluca de Sayula, dans l’écriture de langues africaines, comme le bamessing, le dii, l’ekoi, le kenyang, le koonzime, le kwanja, le limbum, le ghomala’, le guemzek, le medumba, le mekaa, le mfumte, le muyang, le ngiemboon, le ngomba, le ngombale, le nufi, le pinyin, le yamba, et le yemba au Cameroun, le budu, le lendu, le lika et le mangbetu au Congo-Kinshasa, le langi, le maa en Tanzanie, ou dans l’écriture de langues de Nouvelle-Guinée comme le melpa, le mesem. Elle est aussi utilisée dans l'écriture de tsou, une langue austronésienne parlée à Taïwan.

Cette lettre est formée d'un U diacrité par une barre inscrite.

Linguistique[modifier | modifier le code]

La minuscule /ʉ/ est utilisé comme symbole dans l'alphabet phonétique international pour noter la voyelle fermée centrale arrondie.

Représentations informatiques[modifier | modifier le code]

Le U barré peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale Ʉ ɄU+0244 U+0244 lettre majuscule latine u barré
minuscule ʉ ʉU+0289 U+0289 lettre minuscule latine u barré
exposant U+1DB6 U+1DB6 lettre modificative minuscule latine u barré

Article connexe[modifier | modifier le code]