Villa Aurélienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 21:13 et modifiée en dernier par Sdo216 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Villa Aurélienne
Présentation
Type
Style
Architecte
Henri Lacreusette
Construction
Hauteur
15 mètres
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Le Château Aurélien dit Villa Aurélienne depuis sa récente restauration, est une œuvre architecturale de style néo palladien située à Fréjus sur une colline au nord-est de la vieille ville entre le ruisseau du Reyran et le quartier de Valescure dans un parc de vingt-trois hectares caractérisé par sa végétation et ses essences méditerranéennes.

Histoire

La villa doit son nom à la proximité de l'antique Via Aurelia. Son parc [1] abrite des vestiges de l’aqueduc de Mons à Fréjus. D’une superficie de mille sept cents mètres carrés, cette demeure, inspirée du palais Chiericati de Vicence, a été construite en 1889 par l’architecte Henri Lacreusette[2] pour James Crossman héritier d'une famille de brasseurs anglais et acquise en 1913 par la famille Schweisguth alliée à celle de l'ancien premier ministre français Maurice Couve de Murville. Charles de Gaulle s'y est rendu à plusieurs occasions.

De couleur jaune pâle, l'édifice se distingue par ses galeries à colonnes, ses sols en marbre et marqueterie et ses serliennes.

Devenue propriété de la municipalité de Fréjus le , la villa a été rénovée dans son style architectural d'origine sur le modèle de la Renaissance italienne. Labellisée par le conseil général du Var, la villa Aurélienne est de nos jours une demeure consacrée aux manifestations culturelles en général, et aux expositions photographiques en particulier. Son cadre grandiose en fait un lieu de réception idéal pour l’accueil des hôtes de marque par la municipalité.

Les éléments inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques sont les suivants : Pièces d'habitation et leur décor ; ensemble des façades et toitures, y compris les terrasses ; espaces intérieurs de circulation ; ensemble du parc et de ses fabriques (cad. AY 41) : inscription par arrêté du 16 novembre 1989[3].

Protection du parc de 23 hectares en tant que Site naturel, en 1964 et 1966[4],[5]. Ce parc boisé abrite un jardin botanique et des vestiges de l'aqueduc romain de Mons à Fréjus.

Dans le parc au nord de la villa, la végétation est méditerranéenne : pins d’Alep, pins parasols, cyprès de Provence, chênes verts ; plus bas on trouve des plantes exotiques tels les palmiers, cactus, figuiers de Barbarie ainsi que des buis et des végétaux plus locaux : lauriers-tins, pistachiers, myrtes, arbousiers.

Rénovée en 1994, les vitraux de la Villa Aurélienne sont dus au maître verrier Ducatez de Salerne[6].

En partenariat avec la Ville de Fréjus des chantiers de jeunes, menés en 2019 et 2020, par l'"association Club Fun Valley chantiers de jeunes Pays de Fayence" ont contribué à la restauration du parc de la Villa Aurélienne[7].

Galerie

Modèle:Message galerie

Pour approfondir

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes

Notes et références