Uncharted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Uncharted

Logo de la série

Logo de la série

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Naughty Dog
SCE Bend Studio
One Loop Games
Genre Aventure
Lancement 2007

Plate(s)-forme(s)

Uncharted (littéralement : Inexploré) est une série de jeux vidéo de type action-aventure créée par le studio américain Naughty Dog et éditée exclusivement sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita par Sony Computer Entertainment.

Présentation[modifier | modifier le code]

La série comporte quatre épisodes, une adaptation animée, un roman ainsi qu'une série de comics. En avril 2012, Sony Computer Entertainment annonce que les quatre jeux de la franchise cumulent 17,3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nathan Drake, accompagné de son compère, Victor Sullivan, parcourent le monde entier à la recherche de trésors. Certains des objets de valeur qu'il recherche ont appartenu à son ancêtre, Francis Drake. Les pays et régions que Nathan Drake a traversé sont : l'Amazonie, le Pacifique, l'Himalaya, le Népal, Bornéo, Rub al-Khali, l'Iram, Londres, la Syrie, le Yémen, la Colombie et la France.

Dans le 1er opus, Nathan Drake se lance à la poursuite de L'Eldorado. Il est accompagné de Victor Sullivan, son mentor et meilleur ami, mais aussi de Elena Fisher, jeune journaliste. Il commence son aventure au large des côtes panaméennes et réussit a trouver le cercueil de Sir Francis Drake, qui est supposé être l'ancêtre de notre aventurier. Il y trouve à l'intérieur le journal secret de l'explorateur anglais. Bien vite, ce journal le mènera au beau milieu du Pacifique, sur les traces de " Eldorado " . Mais il n'est bien évidemment pas le seul attiré par ce fameux trésor, Gabriel Roman et ses mercenaires vont tout tenter pour trouver Eldorado avant Drake. L'histoire prend une toute autre tournure lorsque Drake découvre que cette statue d'Eldorado n'est en fait qu'un trésor maudit.

Dans le 2nd opus , Nathan Drake se met en quête de la flotte perdue de Marco Polo. Mais en avançant dans l'aventure, il ne tarde pas à découvrir que Marco Polo cachait un secret bien plus important : il menait une expédition secrète pour trouver le légendaire Royaume de Shambala, et y récupérer la Pierre de Chintamani. Mais Drake tarde trop à comprendre totalement que la Pierre de Chintamani n'est pas une pierre, mais que c'est de l'ambre ( résine d'arbre fossilisée ) , et qu'elle peut rendre invincible... Ou presque... Mais cette pierre, ou plutôt cette résine, est également très convoitée par Zoran Lazarevic, chef militaire de son armée privée, qui cherche cette fameuse pierre depuis longtemps, et qui est prêt à tout pour l'obtenir. Dans son incroyable périple qui le mènera jusqu'au sommet enneigé du Tibet, Drake sera accompagné par Victor Sullivan , Elena Fisher, mais également Chloé Frazer, ancienne compagne de Drake.

Dans le 3ème opus, notre chasseur de trésor se lance cette fois- ci à la recherche de " L'Atlantide des Sables " , ou dite " La cité d'or " , " la cité des milles piliers " " Iram " , " Ubar " ... Cette quête vers cette cité légendaire lui fera traverser le désert du Rub al-Khali, et lui fera surpasser ses limites. Il sera, encore et toujours, accompagné de son ami de longue date Sully, d'Elena Fisher, mais aussi de Chloé Frazer, présente dans le second opus de la série, et Charlie Cutter, chasseur de trésor britannique. Au centre d'une escroquerie montée par Talbot et Katherine Marlowe pour régler des comptes vieux de 20 ans, Drake sera remis sur les traces de son ancêtre Sir Francis Drake. Mais encore une fois , l'histoire prendra une autre tournure lorsque Drake découvre que cette cité est maudite...

Série[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Titre Studio Date de sortie Plateformes Ventes
Uncharted: Drake's Fortune Naughty Dog 2007 PlayStation 3 4,83 millions[2]
Uncharted 2: Among Thieves Naughty Dog 2009 PlayStation 3 6,57 millions[3]
Uncharted 3: L'Illusion de Drake Naughty Dog 2011 PlayStation 3 6,64 millions[4]
Uncharted: Golden Abyss Bend Studio 2012 PlayStation Vita 1,42 millions[5]
Uncharted 4: A Thief's End Naughty Dog 2015 PlayStation 4

Romans/Comics[modifier | modifier le code]

Logo de Naughty Dog, le studio de développement à l'origine d'Uncharted.

Film[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année de sortie Titre Catégorie
Meilleur jeu de l'année Meilleur jeu aventure Meilleur Graphisme Meilleur Jeu d'action Meilleur Son Meilleur Technique Meilleur Jeu PS3 du salon Meilleur Jeu PS3 Meilleur Jeu Tir objectif Meilleur éditeur Meilleur Scénario Meilleur Design
2007 Uncharted: Drake's Fortune Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
2009 Uncharted 2: Among Thieves Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
2011 Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Oui Oui Oui Oui Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Oui Non Non Non Non

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La série Uncharted a reçu de nombreuses critiques élogieuses dans le monde entier, aussi bien par la presse spécialisée que par les joueurs. Le premier opus de la série, Drake's Fortune est bien accueilli et reçoit des notes positives, il cumule un total de 89,67% sur GameRankings[8], et de 88/100 sur Metacritic[9]. Le deuxième titre de la série, Among Thieves est accueilli avec bien plus d’enthousiasme, récoltant un score total de 96,38% sur GameRankings[10], et de 96/100 sur Metacritic[11]. L'épisode s'est vendu a plus de 6 millions d'exemplaires, et a remporté de nombreuses récompenses. Le troisième opus, L'Illusion de Drake, est très bien accueilli, avec un score cumulé de 91.78% sur GameRankings[12], et de 92/100 sur Metacritic[13].

Aperçu des notes reçues
Uncharted: Drake's Fortune
GameRankings 89.67%[8]
Metacritic 88/100[9]
Gamekult 7/10
Jeuxvideo.com 16/20
Jeuxactu.com 16/20
Uncharted 2: Among Thieves
GameRankings 96.38%[10]
Metacritic 96/100[11]
Gamekult 9/10
Jeuxvideo.com 19/20
Jeuxactu.com 18/20
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
GameRankings 91.78%[12]
Metacritic 92/100[13]
Gamekult 8/10
Jeuxvideo.com 18/20
Jeuxactu.com 19/20
Uncharted: Golden Abyss
Game Rankings 80.66%[14]
Metacritic 80/100[15]
Gamekult 8/10
Jeuxvideo.com 17/20
Jeuxactu.com 16/20

Références[modifier | modifier le code]