MediEvil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MediEvil
Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur SCE Studio Cambridge
Concepteur Chris Sorrell
Jason Wilson

Date de sortie PlayStation
Drapeau : États-Unis Septembre 1998
Drapeau : Europe [1]
Drapeau : Japon

PlayStation Portable
Drapeau : États-Unis
Drapeau : Europe
Drapeau : Japon 28 novembre 2007

PlayStation 3
Drapeau : États-Unis
Drapeau : Europe
Drapeau : Japon 28 novembre 2007
Genre action-aventure, plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Média CD-ROM
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 12+

MediEvil est un jeu vidéo d'action-aventure et de plates-formes développé par SCE Studio Cambridge et édité par Sony Computer Entertainment en 1998 sur PlayStation.

Fort de son succès commercial, MediEvil sort en gamme Platinum sur PlayStation avant d'avoir sa suite, MediEvil 2, et d'être réédité sur PSP et PlayStation 3 en 2006 et 2007.

MediEvil innove à l'époque sur PlayStation par des graphismes et une bande-son de qualité mais aussi par son univers médiéval décalé et teinté d'humour noir reprenant les thèmes d'Halloween chers au réalisateur Tim Burton, l'une des particularités marquantes étant que le joueur incarne un squelette en armures, dépossédé de sa mâchoire inférieure et de son œil gauche.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a bien longtemps, Gallowmere était un royaume calme et prospère, où tous les habitants vivaient heureux. Mais un sorcier maléfique du nom de Zarok (sorcier spécialisé dans la nécromancie) aspire à dominer Gallowmere (traduite Potencie dans MediEvil Resurrection).

Il haïssait ses concitoyens pour leur vie calme et paisible. Il leva une armée de démons et partit à la conquête du royaume. Le champion du roi Sir Daniel Fortesque et son armée parvinrent à stopper l'avancée des monstres et du sorcier. On raconte encore ses louanges, comment il combattit les démons les fauchant un à un et bien que mortellement blessé, il anéantit le sorcier. En fait, tout cela était faux. Blessé mortellement au tout début de la bataille par le tir des archers ennemis, Sir Fortesque ne put jamais terrasser Zarok et le roi Peregrin enterra un champion aux exploits inachevés, qui à défaut de pouvoir siéger au Hall des Héros, eu une crypte d'ampleur royale.

Le nom de Fortesque resta dès lors synonyme de bravoure et de puissance et la paix s'installa sur Gallowmere pendant cent années, jusqu'au jour où le sorcier réapparut.

Personnages[modifier | modifier le code]

Sir Daniel Fortesque (né en 1250, mort en 1286), alias Sir Dan. Daniel Fortesque est décrit comme étant de son vivant le champion du Roi Peregrin, souverain de Gallowmere. Sir Dan était en apparence un esprit aventurier et quelque peu imbu de sa personnalité, distrayant le roi des récits parfois déformés de ses prétendus faits héroïques. C'est ainsi qu'il devint le favori du roi et fut adoubé. En tant que nouveau capitaine de la garde Sir Daniel Fortesque ne tarda pas à être nommé à la tête des armées royales pour contrer les hordes de morts-vivants contrôlées par Zarok en 1286. L'unité commandée par Sir Dan eut le privilège de lancer la première charge contre les forces de Zarok, charge durant laquelle Daniel Fortesque fut mortellement touché par la première salve de flèches, l'œil transpercé par un des projectiles. Malgré cette perte douloureuse, les armées du roi Peregrin parvinrent à défaire l'ennemi au cours de cette bataille. Fortesque fut déclaré mort au combat. Les années qui s'écoulèrent depuis cette bataille virent la réputation du défunt chevalier se transformer en légende, les gens colportant et déformant la rumeur selon laquelle Sir Daniel Fortesque, après un assaut héroîque contre l'ennemi et après avoir défait les démons un par un, aurait tué Zarok de ses propres mains avant de rendre l'âme. Une crypte somptueuse fut bâtie pour accueillir avec tous les honneurs les restes du héros de Gallowmere. 100 ans plus tard, le sorcier Zarok laissé pour mort revint de son long exil, chargé de haine et de revanche envers le peuple de Gallowmere. À l'aide d'un sortilège, il fit revenir d'entre les morts les défunts de cette contrée pour constituer une nouvelle armée, ressuscitant sans le savoir et à ses dépens son vieil ennemi juré, sir Dan. Dans le nouveau chaos engendré par Zarok, une nouvelle opportunité fut ainsi donnée à Daniel Fortesque de défaire Zarok et de devenir enfin un véritable héros.

Héros[modifier | modifier le code]

À la fin de chaque niveau, Sir Dan peut accéder au hall des héros, un endroit où il peut rencontrer les grands héros défunts de Gallowmere et obtenir d'eux des armes supplémentaires. Le passage vers le hall des héros nécessite de la part du joueur d'avoir au préalable trouvé le calice des âmes dans le niveau précédent.

Chacun des héros est décrit dans le livre Héros de l'histoire : une rétrospective qui peut être trouvé dans la bibliothèque du village endormi (qui constitue un des niveaux du jeu). Le guide touristique de Gallowmere ainsi que l'histoire de Gallowmere peuvent être trouvés au même endroit.

Voici la liste exhaustive de ces héros ainsi que leur arme :

Stanyer le ferrailleur donne à Dan le marteau de guerre Considéré comme l'homme le plus puissant de tous les temps, il est connu comme le meilleur des forgerons de Gallowmere. Il aimait tout autant sa forge que les champs de bataille.
Bloodmonath le coupeur de crânes donne à Dan la hache Paysan dans une tribu nomade orientale, Bloodmonath forma une armée de cavalerie et conquit plus de la moitié du monde civilisé. Lorsqu'il mourut (lors d'une attaque de garnison armé seulement de la pointe de son casque), il était le paysan le plus riche et le plus puissant de son époque.

Dans la version Française du jeu, ce personnage parle avec un accent slave.

Karl Sturnguard donne à Dan le bouclier en or Karl Sturnguard passa de nombreuses années assiégé dans le château familial. Grâce à son invincible bouclier magique, personne ne pu conquérir son château. La devise de Sturnguard était 'la meilleure attaque c'est la défense' ce que fustigeait son ami Dirk Steadfast. Il mourut lors d'un banquet célébrant une bataille en s'étouffant avec une saucisse qu'il n'avait pas mâchée.

Dans la version Française, Ce personnage parle avec un accent germanique prononcé.

Woden le tout-puissant donne à Dan la grande épée Sûrement le plus grand des héros, Woden le Tout-Puissant resta invaincu au combat. La seule évocation de son nom faisait frémir ses ennemis mais aussi ses amis.

La voix de ce personnage résonne sans arrêt lorsqu'il parle.

Imanzi Shongama donne à Dan la lance Formée à toutes les techniques de combat connues, Imanzi Shongama était la reine guerrière de la tribu des Amazones. Elle bannissait tous les hommes de son territoire, excepté certains d'entre eux qu'elle gardait pour les tâches domestiques
Megwynne Stormbinder donne l'éclair à Dan (foudroie les ennemis) C'est une femme au foyer, pendant que les hommes de la colonie qu'elle habitait étaient partis à la chasse, elle dut se défendre seule armée seulement d'une fourche et d'un rouleau à pâtisserie. Elle repoussa des attaques répétées et selon la légende, les dieux, impressionnés par son courage, décidèrent de lui octroyer quelques éclairs ce qui lui permit de remporter la victoire.
Dirk Steadfast donne à Dan l'épée magique "Dirk le Dévoué était un grand guerrier aidé en cela par son épée magique. Pour lui, les femmes se défendent et les hommes attaquent, ce qui fit l'objet de débats houleux avec son ami Karl Sturnguard. Il expliquait ce qu'il pensait du bouclier de Sturnguard quand ce dernier eut son accident.
Ravenhooves le Sagittaire donne successivement à Dan l'arc, l'arc enflammé et l'arc magique Descendant de centaures purs-sangs, il était le dernier prince de son peuple. C'est un aristocrate pratiquant entre autres la chasse et le sport.
Tim le Rusé donne à Dan l'arbalète Cet arbalétrier fut à l'époque le second de Fortesque, tireur légendaire, il a abattu le champion de Zarok, Lord Kardok : « un coup net, dans l'œil à pas moins de 100 mètres ! ». Le livre d'histoire de la bibliothèque de Gallow Towns rapporte que « Gallowmere perdit une génération entière de jeunes hommes ce jour-là, notamment Tim le rusé, l'arbalétrier légendaire et le second de Fortesque, qui périt sous la première volée de flèches ». On voit ainsi que l'histoire a interverti les rôles de Fortesque et celui de Tim le rusé.

Gargouilles[modifier | modifier le code]

Les gargouilles sont omniprésentes dans les endroits-clés de Medievil et donnent au joueur des renseignements sur l'histoire de Gallowmere et sur les lieux traversés. Ces statues bavardes savent en effet beaucoup de choses de l'histoire de Gallowmere et connaissent la couardise passée de Daniel Fortesque, ce qu'elles ne manqueront pas de lui rappeler au début du jeu: "Voyez le Héros de Gallowmere, tombé dès la première charge"

Il existe également un autre type de gargouilles dans Gallowmere, auprès desquelles le joueur peut acheter (souvent au prix fort) des munitions, réparer son bouclier ou bien encore enchanter son épée (pour des dégâts accrus).

Sorcières[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires bien cachés de Gallowmere, les sorcières sont au nombre de deux dans Medievil. Leur présence est à chaque fois indiquée par un chaudron et le joueur peut les invoquer à l'aide d'un talisman trouvé dans "la colline du cimetière". En effet, les cavernes sous la colline du cimetière (comme nous l'apprend une gargouille à cet endroit-là) étaient jadis le repaire des sorcières "Elles sont parties il y a bien longtemps, mais l'odeur vous donne encore la nausée". Les sorcières vous donnent accès à des quêtes et objets cachées.

Sorcière de la forêt Niveau de la Terre enchantée Cette sorcière à l'air patibulaire se moque d'abord de Sir Daniel Fortesque lorsque le joueur l'invoque "Pardonnez moi maître, mais je n'ai jamais vu de vrai héros" pour ensuite lui proposer une quête dans laquelle Fortesque, miniaturisé à la taille d'un insecte, devra explorer une fourmilière pour en ramener 7 morceaux d'ambre à la sorcière. À l'issue de cette quête, la sorcière octroie une nouvelle arme au joueur: les pilons de poulet (qui ironiquement est une des armes les plus puissantes du jeu car pouvant transformer tout ennemi en poulet rôti pouvant redonner des points de vie à Fortesque).
Sorcière potiron Niveau du serpent-potiron La sorcière potiron à l'air d'une grand-mère bienveillante engoncée dans un costume de potiron géant tenant à la main une baguette surmontée d'un petit potiron. "Je suis une mère pour ces citrouilles. Je leur apporte tous les soins et tout l'amour qu'un jeune fruit n'a jamais réclamés, dès l'instant où des pousses sortent du sol et ce jusqu'à ce qu'ils soient décapités et mangés!"

La sorcière charge Daniel Fortesque de donner une leçon au serpent Potiron en échange d'une récompense. Cette récompense est une des deux pierres-dragon nécessaires pour réveiller le dragon endormi dans les cavernes en cristal.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Dans l'ordre d'apparition:

Personnage Rencontré dans Description
Zarok "La colline du Cimetière", "Le Repaire de Zarok" ainsi que dans la cinématique d'introduction Zarok, ainsi qu'il est écrit dans "histoire de Gallowmere: volume I" fut jadis le mage attitré du roi avant de perdre les faveurs du souverain pour "avoir mené des expériences barbares sur des cadavres". Zarok, le nécromancien fut alors chassé du château du roi Peregrin. Il se terra alors et fit le serment d'assouvir sa vengeance sur le roi. Après de violentes batailles, l'armée de Zarok fut mise en défaite par les troupes du roi Peregrin menées par Daniel Fortesque, ce dernier s'attribuant à titre posthume la mort de Zarok. 100 ans plus tard, le sorcier (toujours vivant!) fait son retour à Gallowmere, endort la ville de Gallowz town avant de soustraire l'âme de ses habitants (les rendant ainsi fous à lier). Il ressuscite également les morts de Gallowmere pour reconstituer une armée. Ennemi juré de Fortesque, Zarok possède un château au sommet d'une montagne, à l'intérieur duquel, à l'aide de "la magie noire qu'il appelle 'science'" il a créé un chronographe, machine complexe servant à mesurer le temps. Zarok a également le pouvoir de se métamorphoser en dragon (au dernier niveau, après deux tentatives ratées qui le transforment successivement en poulet puis en chèvre). La garde de Zarok est composée de squelettes ventripotents armés de tromblons. Zarok est tout le temps aperçu vêtu d'une cape rouge et d'un chapeau à trois cornes.
Justin des Bois "Les Domaines de l'Asile" Il est le "Maître des énigmes" et le labyrinthe de l'asile est son domaine. Il permet à quiconque de traverser son fief à condition de trouver la réponse à "quatre devinettes, 4 casse-tête si diaboliquement difficiles, si complexes qu'aucun homme n'a jamais pu les résoudre"
Le Maire "Les Cachots de l'Asile" Il s'agit du maire de Gallows Town. En refusant de livrer l'artefact de l'ombre à Zarok (un puissant artefact pouvant libérer les démons des ténèbres), ce dernier est fait prisonnier dans les cachots de l'asile. Les similitudes d'apparence entre ce personnage et le maire de la ville de Halloween dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack sont notables. Il parle avec l'accent du midi de la France.
Les fées "Le Repère des Fourmis" Les fées sont un peuple pacifique qui vivait en harmonie avec la nature avant d'être capturé par les fourmis. Une des fées vous donne des lucioles multicolores permettant au joueur de s'éclairer dans la fourmilière afin de sauver les fées. LA libération de toutes les fées permet au joueur d'accéder au hall des héros.
Le passeur "Zone des Anciens Défunts", "Le Lac" Le passeur ressemble à la mort, vêtu entièrement de noir et voguant dans une gondole (or ce dernier ne porte pas de faux). Dans "la zone des anciens défunts", il explique qu'il fait passer dans sa barque les âmes perdues lors de leur dernier voyage vers le Royaume des morts (il reconnait alors Fortesque, celui-ci l'ayant déjà rencontré puisque trépassé depuis un siècle). Il propose à Fortesque de l'amener jusqu'à la ville mythique de Mellowmede dans sa barque en échange de 8 âmes perdues. Le passeur semble dérangé par l'activité récente de Zarok et "toutes ces âmes perdues qui se réveillent du sommeil éternel". Il ajoute que "Les affaires ne marchent plus aussi bien depuis qu'ils ont inventé l'hygiène publique."
Le dragon des cavernes "Les Cavernes en Cristal" Ce dragon très irritable dort derrière une cascade dans les cavernes de cristal. Il peut être uniquement réveillé si le joueur fixe deux pierres de dragon dans les orbites d'une sculpture murale en forme de tête de dragon à cet endroit. Une fois réveillé, le dragon de mauvaise humeur attaque le joueur qui doit alors faire s'effondrer le plafond sur la tête en frappant le sol avec sa massue. Une fois sonné, le dragon donne au joueur une potion permettant de revêtir une apparence de dragon et de cracher du feu (l'armure de dragon rend également insensible au feu).
Des fermiers "Les Ruines Hantées" Ces fermiers ont été pris en otage par les démons des ténèbres et ligotés au-dessus d'un bûcher. Fortesque doit les libérer en empêchant les démons d'atteindre un bouton lâchant les victimes dans le brasier. Sir Dan doit ensuite étouffer les flammes du bûcher avec sa masse avant de libérer ces personnages. Les fermiers récompensent Dan avec des coffres de pièces d'or.
Le roi Peregrin "Les Ruines Hantées" Le roi Peregrin n'est plus qu'un fantôme hantant les corridors du château. Fortesque invoque sa présence en retrouvant sa couronne et en la ramenant à son trône. Le roi se réjouit du retour du "plus courageux de ses capitaines !" et congratule Fortesque avant de le charger de faire "s'écrouler le château sur eux et libérer la lave derrière les portes !", en parlant de l'armée des démons des ténèbres ayant investi la forteresse.
Le capitaine "Le Vaisseau Fantôme" Le capitaine, qui est très grand et porte un costume de corsaire rouge, insiste pour que Dan, alors échoué sur le vaisseau fantôme, "pende à la vergue par ses boyaux". Le maître d'équipage tente de le dissuader et de le "balancer dans le prochain port". Le capitaine persiste et ordonne qu'on lui amène cet intrus, afin de lui "tailler un nouveau pourpoint".
Lord Kardok "Le Repaire de Zarok" Lord Kardok est le champion de Zarok, anciennement tombé sous le carreau de Tim le Rusé. C'est un sinistre cavalier chevauchant une monture squelettique, il est armé d'une masse et peut générer un champ de force protecteur autour de lui. Lord Kardok est envoyé par Zarok pour tuer Fortesque dans le dernier niveau.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Medievil propose un gameplay varié, mélange de jeu d'aventure et de jeu d'action avec des séquences de jeux de plate-forme, le tout dans un univers médiéval-fantastique en 3D présentant un design original s'inspirant du film d'animation L'Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton.

Le concepteur du jeu Chris Sorell souhaitait à l'origine développer une version 3D de Ghosts'n Goblins[2], un illustre jeu d'arcade sorti en 1985. Dans chacun des 22 niveaux, le joueur doit se battre contre 55 types d'ennemis différents avec des armes médiévales. Malgré un gameplay clairement orienté action le jeu propose aussi divers énigmes nécessitant réflexion et sens de l'observation. Tout au long de son périple à travers Gallowmere, le joueur traversera des endroits aussi insolites et féeriques que des cimetières peuplés de zombies, un vaisseau-fantôme contrôlé par des corsaires squelettiques, une forêt enchantée... Les nombreux grimoires disséminés dans le jeu contribuant largement à étoffer l'histoire et la mythologie de Gallowmere.

Points de vie[modifier | modifier le code]

La vie de Daniel Fortesque est représenté par une jauge de 300 points dont le maximum ne varie pas tout au long du jeu. En revanche le joueur peut trouver des fioles de vie dans des endroits souvent bien cachés ou bien gardés de Gallowmere (les héros du hall des héros en recèlent quelques-unes). Ces fioles représentent les vies de Daniel Fortesque et peuvent être remplies dans les différentes fontaines de jouvence dans Gallowmere (ces fontaines cependant se tarissent au bout de deux fioles). Le joueur commence dans la crypte de Dan avec une seule fiole de vie mise à disposition. Un maximum de 9 fioles peut être accumulé dans le jeu.

Une fois toutes les fioles utilisées et si la vie de Dan atteint zéro, un game over apparaît.

Dans MediEvil, Fortesque ne sait pas nager: « Sois libre d'aller barboter dans le petit bassin, mais résiste à l'envie de nager. La flottabilité peut être problématique pour les défunts. » Toute chute dans un bassin où Dan n'a pas pied coûte ainsi une fiole de vie au joueur. Fortesque est alors téléporté sur la berge.

Les petites fioles de vie disséminées dans les niveaux redonnent 225 points de vie, mais ne peuvent pas être conservées à l'instar des fioles de vie.

Les ennemis transformés par les pilons de poulet (une des armes du jeu) redonnent 20 points de vie une fois consommés.

Argent[modifier | modifier le code]

Fortesque peut collecter de l'argent afin d'acheter des munitions, enchanter son épée ou bien réparer son bouclier auprès des gargouilles marchandes de Gallowmere. Le butin de Gallowmere est indiqué en bas à droite de l'écran de jeu. L'argent est réparti sous deux formes dans les niveaux : les petites besaces rouges contiennent 10 pièces d'or et sont plus faciles à trouver que les coffres qui eux contiennent 50 pièces d'or. Tuer des rats ou des mains courantes rapportent une pièce d'or par unité à Fortesque. Un maximum de 9999 pièces d'or peut être accumulé (en réalité seul un code de triche ou refaire certains niveaux en boucle permet de posséder une telle somme).

Calices[modifier | modifier le code]

Chaque niveau de MediEvil comporte un calice des âmes, souvent bien dissimulé, qui se remplit au fur et à mesure des âmes des ennemis tués dans ce niveau. Une fois rempli à 100 %, le calice peut être ramassé et permet au joueur d'accéder au hall des héros et d'obtenir une nouvelle arme. Il faut parfois revenir sur ses pas pour trouver le calice, celui-ci étant rarement placé en fin de niveau.

Au fur et à mesure des venues dans le hall des héros, les récompenses sont de plus en plus grandes (armes plus puissantes, somme d'argent plus importantes...) mais le challenge est également plus relevé. Pour finir le jeu à 100 % le joueur doit collecter les 20 calices (il n'y a pas de calices dans le dernier niveau). La statue de Fortesque se matérialise ainsi dans le hall des héros, faisant de Fortesque un véritable héros (la cinématique de fin est alors différente, ainsi que les crédits).

Pierres de rune[modifier | modifier le code]

Les pierres de rune font office de clés dans Gallowmere. Ces runes en lévitation doivent être trouvées par le joueur afin d'être insérées dans des sculptures de mains faisant l'aumône. Cette action ouvre généralement des portes ou bien déclenche divers mécanismes. À chaque type de runes (chaos, terre, lune, étoile, temps) correspond un type de main, ces différentes appellations ne semblent par contre pas avoir de signification dans le jeu.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Le bestiaire de MediEvil présente 55 types d'ennemis variés en comprenant les boss. La résistance des ennemis s'accroît à mesure des niveaux, poussant ainsi le joueur à rechercher des armes toujours plus puissantes avec les calices. Certains ennemis volent et ne peuvent être tués qu'avec une arme de jet (dagues de lancer, arbalète...). L'arme de jet par défaut de Fortesque est son bras (qu'il déboîte de son épaule avant de l'utiliser comme un boomerang).

Autres[modifier | modifier le code]

Le joueur actionne également tout au long du jeu divers leviers et mécanismes déclenchant des évènements dans le niveau (ouverture d'un barrage de lave sous le château du roi Peregrin...). Plusieurs murs peuvent être également détruits avec une massue ou une masse voir avec la Supercharge de Fortesque, révélant des zones secrètes.

Certains coffres du jeu sont piégés (ils arborent une effigie de tête de mort). En frappant ces coffres pour les ouvrir, le joueur déclenche une onde de choc magique détruisant les ennemis à la ronde et propulsant Fortesque dans la même direction (ce qui peut s'avérer fatal au bord de l'eau).

Chaque sortie de niveau est marquée par une trainée verdâtre lumineuse témoignant du passage de Zarok : « les traces puantes laissées par sa bave magique et noire. »

Armement[modifier | modifier le code]

Armement de base[modifier | modifier le code]

  • Bras de Dan : c'est la première arme disponible dans le jeu. En fait, Dan décroche son bras et peut frapper avec ou le lancer comme un boomerang sur les ennemis.
  • Petite épée : épée de petite taille, cadence d'attaques rapide, puissance modérée.
  • Couteaux de lancer : arme à distance, cadence d'attaques rapide, puissance faible.
  • Massue : massue de bois, cadence d'attaques modérée, puissance faible. En fait, cette arme est plus utile pour détruire certains murs fragiles. Comme la massue est en bois, lorsque vous frappez avec, elle s'use. L'usure est représentée en pourcentage, lorsque vous venez d'en ramasser une, le pourcentage est à 100 %. Lorsque vous frappez avec, le chiffre baisse de 2 %. Lorsque le chiffre est à 0 %, la massue se brise. Vous pouvez restaurer le chiffre en ramassant une nouvelle massue.
  • Bouclier de cuivre : il offre une protection de courte durée. Lorsque le bouclier prend un coup, le chiffre d'usure baisse. Lorsqu'il est à 0, le bouclier est brisé. Vous pouvez le restaurer en en ramassant un nouveau ou en le faisant réparer chez une gargouille vendeuse. Le pourcentage maximal de résistance est de 150 %.
  • Bouclier d'argent : Plus tard dans le jeu, le joueur peut trouver dans les niveaux ce modèle de bouclier, plus résistant que le précédent au pourcentage de 250 %.
  • Foudre de vie : Obtenu juste avant le combat final, elle permet de donner les points de vie de Dan aux âmes combattantes de Gallowmere.

Armement du Hall des Héros[modifier | modifier le code]

Au fur et à mesure que le joueur obtient les Calices de chaque niveau, les statues présentes offrent de nouvelles pièces d'armement.

  • Arbalète : offerte par Tim le Rusé. Cette arme à distance a une vitesse de tir bien supérieure aux autres, et les carreaux peuvent ricocher sur les murs.
  • Marteau de guerre : offert par Stanyer le ferrailleur. Ce marteau massif ne s'use pas comme la massue.
  • Grande épée : offerte par Woden le tout-puissant. Cette lame plus longue peut être enchantée par les gargouilles marchandes à un pourcentage de 100 %, et diminue tant qu'on l'a en main. Quand le pourcentage est à 0 %, elle est aussi faible que la petite épée.
  • Lances : offertes par la reine des Amazones. Cette arme de jet est très puissante, mais le joueur en a peu à sa disposition (30 maximum).
  • Hache : offerte par Bloodmonath. La hache peut être lancée telle un boomerang, mais ne peut être chargée.
  • arcs : offerts par Ravenhooves. Le centaure vous offrira trois arcs : un classique, un supportant des flèches enflammées, le troisième tirant des flèches magiques. La cadence de tir est supérieure aux autres armes à distance, excepté l'arbalète.
  • Épée magique : offerte par Dirk le Dévoué. La meilleure arme du jeu, plus puissante que la grande épée sous enchantement.
  • Eclairs : offerts par Megwynne. Extrêmement puissante, c'est la seule arme à pourcentage qui ne peut être renouvelée.
  • Bouclier d'or : offert par Sturnguard. Le meilleur bouclier, au pourcentage de 400 %. Il peut être réparé par les gargouilles marchandes.

Niveaux[modifier | modifier le code]

  • Le territoire des morts
    • La crypte : le premier niveau, où Daniel se réveille grâce au sortilège de Zarok.
    • Le Cimetière : dans ce niveau, le joueur rencontre les premiers ennemis du jeu et y trouve le premier Calice.
    • La Colline du cimetière : lieu de la première rencontre avec Zarok, qui anime des gargouilles cracheuses de pierres pour vaincre Daniel. Ce lieu cache aussi un ancien sanctuaire de sorcières.
    • Le Mausolée de la colline : résidence du Démon-vitrail, dont le cœur est gelé. Il faut lui rendre la vie et le vaincre pour obtenir la Clé du cimetière. On y trouve aussi un fantôme organiste qui a perdu sa partition, et se voit contraint de jouer les mêmes accords.
    • Retour au Cimetière : c'est dans ce niveau que Daniel ouvrira la porte qui mène au monde des vivants. Il devra affronter des loups qui gardent la sortie pour Zarok.
  • Vers les Pierres du Dragon
    • Les champs d'épouvantails : dans ce niveau rural, les épouvantails prennent vie et des esprits se cachent dans les champs de blé...
    • Les gorges du potiron : une région envahie par des citrouilles vivantes.
    • Le Serpent-potiron : ici, la Sorcière potiron demande au joueur de donner une leçon au Serpent-potiron, responsable des dégradations de la région, en échange d'une Pierre du Dragon.
    • Le Village endormi : la seule ville de Gallowmere où les habitants sont sous le sortilège de Zarok. Les gardes du sorcier révéleront l'existence de l'Artefact de l'Ombre, qui sert à libérer les démons de la Forêt enchantée.
    • Domaines de l'Asile : un labyrinthe où règne Justin des Bois, qui pose des énigmes insolvables aux aventuriers qui oseraient venir dans les environs.
    • Cachots de l'Asile : dans le dernier cachot se trouve le Maire, un être pompeux et parlant beaucoup. C'est lui qui détient la deuxième Pierre du Dragon. Mais encore faut-il parvenir à le rejoindre...
  • À la poursuite de Zarok
    • La Forêt enchantée : un bois magique où sont enfermés les Démons des Ténèbres, que Fortesque devra libérer pour continuer son chemin.
      • La caverne des fourmis : en acceptant de lui rendre service, la Sorcière de la Forêt donnera à Fortesque la taille d'une fourmi. Il devra alors lui chercher des morceaux d'ambre, et en plus libérer les Fées détenues par les insectes.
    • Zone des anciens défunts : un ancien champ de bataille de la guerre contre Zarok, où le Passeur désespère de ne plus avoir de travail depuis le retour du sorcier.
    • Le lac : une zone d'habitation construite autour d'un gigantesque maelstrom.
    • Les cavernes de cristal : des grottes séculaires où se terre le Dragon, que Fortesque doit libérer avec les Pierres pour obtenir l'Armure de Dragon, qui rend insensible au feu.
    • Canyon de potence : ancien lieu d'exécution, où se trouve l'accès au château du roi Peregrin, derrière un mur de flammes.
    • Les ruines hantées : construit sur un ancien volcan, ce château est la cible des Démons des Ténèbres qui recherchent le roi Peregrin.
    • Le Vaisseau fantôme : en se sauvant du château envahi par la lave, Fortesque se fait sauver d'un dragon par un aigle géant, qui le dépose sur ce navire pirate volant.
    • Hall d'entrée : ce court niveau n'est là que pour rappeler la cinématique de début.
    • Le Chronographe : un lieu étrange construit autour d'une horloge géante aux mécanismes plus que compliqués et dangereux.
    • Le repaire de Zarok : le lieu de l'affrontement final contre Zarok, où Fortesque invoquera les esprits guerriers de Gallowmere grâce au Calice des âmes.

Bande-son[modifier | modifier le code]

La musique originale de la version PlayStation a été interprétée uniquement sur des synthétiseurs simulant un orchestre et un orgue. Certains thèmes du jeu sont réorchestrés pour la version PSP du jeu, avec de nouveaux thèmes composés par Bob & Barn, interprétés par un véritable orchestre et un chœur.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

MediEvil s'est écoulé à 800 000 exemplaires dans le monde[1].

La série[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]