USS Enterprise (CVN-65)
| USS Enterprise (CVN-65) | |
Les croiseurs à propulsion nucléaire USS Bainbridge et USS Long Beach (CGN-9) derrière l’USS Enterprise en 1964 |
|
|
|
|
| Histoire | |
|---|---|
| A servi dans | |
| Quille posée | 4 février 1958 |
| Lancement | 24 septembre 1960 |
| Armé | 25 novembre 1961 |
| Statut | Retiré du service le 1er décembre 2012 |
| Caractéristiques techniques | |
| Type | Porte-avions |
| Longueur | 341,3 mètres hors tout |
| Maître-bau | 78 m |
| Tirant d'eau | 10,8 m |
| Déplacement | 85 600 tonnes en pleine charge |
| Propulsion | 8 réacteurs à eau pressurisée A2W, 4 turbines à vapeur, 4 hélices |
| Puissance | 280 000 ch (210 MW) |
| Vitesse | 33,6 nœuds |
| Caractéristiques militaires | |
| Blindage | 20 cm d'aluminium |
| Armement | 2 lanceurs de missiles Sea Sparrow, 2 canons antiaérien de 20 mm Phalanx, 2 lanceurs de missile RAM |
| Aéronefs | 85 appareils : 4x escadron de F/A-18 Hornet, 4x EA-6 Prowler, 4x E-2 Hawkeye, 4x S-3 Viking, 8x UH-3 Sea King ou SH-60 Seahawk |
| Rayon d'action | illimité |
| Autres caractéristiques | |
| Équipage | 5 600 hommes |
| Chantier naval | Chantier naval Newport News Shipbuilding, Virginie et Drydock Company |
| Port d'attache | Base navale de Norfolk |
| modifier |
|
L’USS Enterprise (CVN-65) est le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l'histoire.
Retiré du service le 1er décembre 2012 par l’US Navy, il était le huitième navire américain portant ce nom et le 65e navire de ce type — hors porte-avions d'escorte —.
Il demeure à ce jour (2012), le plus long porte-avions du monde, quoiqu'il soit surpassé en tonnage par les porte-avions de classe Nimitz.
Sommaire |
Historique [modifier]
Deuxième navire de surface conçu avec une propulsion nucléaire après le USS Long Beach (CGN-9), sa construction fut rapide pour un navire de cette taille et de cette complexité. Mis sur cale le 4 février 1958, il fut lancé le 24 septembre 1960 et rentré en service le 25 novembre 1961.
L’Enterprise fut affecté à la Flotte de l'Atlantique à son entrée en service en 1961, puis à la Flotte du Pacifique en 1964. Depuis 1994, il fait de nouveau partie de la Flotte de l'Atlantique.
Le 20 février 1962, il fut désigné pour servir de station de suivi et de mesure de la mission Friendship 7, qui accomplie par le lieutenant-colonel John H. Glenn Jr dans le cadre du programme Mercury, fut le premier vol orbital américain.
Il participe au blocus de Cuba lors de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962.
L’USS Enterprise participa fin juillet 1964 à l’opération Sea Orbit, 1re force navale à propulsion nucléaire à effectuer un tour du monde sans assistance extérieure.
Il opérera durant la guerre du Viêt Nam, et d'autres opérations. Son aviation coulera des navires de la marine iranienne lors de la bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri de 1988. Il participera à la mise en œuvre de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine pendant l'opération Deny Flight ainsi qu'a celle au-dessus de l'Irak.
Son escadre aérienne embarqué effectuera 700 missions en 3 semaines lors de l'opération chassant les Talibans de Kaboul en 2001/2002.
Le 24 mai 2011, un F/A-18 Hornet a réalisé le 400 000e appontage mené à bien sur ce navire. Il est le quatrième porte-avions de l'US Navy à atteindre ce cap et le dernier à avoir été retiré du service.
Il a été retiré du service actif le 1er décembre 2012 à la base navale de Norfolk en Virginie après son 25e déploiement de près de huit mois en Méditerranée et dans le Golfe.
Son désarmement est prévu pour se poursuivre jusqu'au 15 mars 2013. Son avenir est encore incertain ; il pourrait devenir un musée[1].
L’Enterprise sera le premier porte-avions nucléaire à être désarmé.
Caractéristiques [modifier]
Conçu pour avoir une durée de vie de 50 ans, il est surmotorisé avec huit réacteurs nucléaires (deux seulement pour les Nimitz et ses successeurs ainsi que pour le Charles de Gaulle), sa vitesse maximale dépasse les 34 nœuds officiels mais n'est utilisée qu'en cas d'urgence à cause des énormes vibrations qui risqueraient d'endommager les structures du navire.
Il dispose d'une piste oblique de 240 mètres, de quatre catapultes de 90 mètres de long. La superficie du pont d'envol extérieur dépasse les 20 000 m2. Il embarque 8 500 tonnes de carburant aviation et 1 500 tonnes de munitions, ce qui permet une autonomie de 12 jours d'opérations aériennes intensives sans ravitaillement. Il transporte du mazout dans ses ballasts pour pouvoir ravitailler d'autres navires.
Son coût de 451 millions de dollars US de l'époque étant beaucoup plus élevé que celui des porte-avions à propulsion conventionnelle, il resta l'unique exemplaire de sa classe et il fallut attendre les années 1970 pour voir apparaître d'autres porte-avions à propulsion nucléaire.
Incidents [modifier]
Le 14 janvier 1969, comme durant l'accident de l'USS Forrestal deux ans auparavant, une roquette Zuni accrochée sous un F-4 détona à bord de l’USS Enterprise alors qu'il était au large d'Hawaï. Cela enclencha une série de huit explosions qui ont fait entre 24 ou 27 morts et 85 ou 120 blessés selon les sources. Quinze avions furent également détruits ou endommagés[2].
Interopérabilité [modifier]
Le lundi 23 juillet 2007 deux avions de combat Rafale, (les M12 et M13), et un avion de veille aérienne E2-C Hawkeye de l'aéronautique navale française ont apponté sur l’USS Enterprise, qui croisait au large de Toulon. Ce fut la première fois que des appareils étrangers réalisèrent un cycle complet sur un porte-avions américain. Cela permit de prouver l'interopérabilité entre les deux marines américaine et française. En effet des avions F-18 Hornet, E2-C Hawkeye et C-2A Greyhound américains avaient déjà effectué plusieurs appontages en 2005 sur le porte-avions nucléaire français, le Charles de Gaulle[3].
Dans la culture [modifier]
Les scènes d'appontages et de catapultages du film Top Gun et celles à l'intérieur d'un porte-avions dans Star Trek 4 : Retour sur Terre sont censées se passer sur l’Enterprise mais ont en fait été filmées sur le porte-avions USS Ranger (CV-61).
Voir aussi [modifier]
Notes [modifier]
- Site officiel du porte-avions Enterprise
- Cet extrait de film montre certains de ces événements. Le film peut aussi être vu sur ce site.
- (fr) Un F-18 apponte sur le Charles de Gaulle et un Rafale sur l'Eisenhower, Sécurité Européenne, 26 mai 2005
Lien externe [modifier]