Sous le soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tropez.
Sous le soleil
Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype officiel

Titre original Sous le soleil
Autres titres
francophones
Saint-Tropez, sous le soleil (Québec)
Genre Feuilleton dramatique,
romantique
Création Olivier Brémond
Pascal Breton
Production Olivier Brémond
Pascal Breton (groupe Marathon)
Acteurs principaux Bénédicte Delmas
Tonya Kinzinger
Adeline Blondieau
Musique Interprète : Avy Marciano
Audrey Sarrat - Sous le soleil (générique)
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 14
Nb. d'épisodes 480
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web http://www.sous-le-soleil.com http://www.hd1.tv/sous-le-soleil/

Sous le soleil est un feuilleton télévisé français en 480 épisodes de 52 minutes créé par Olivier Brémond et Pascal Breton, diffusé entre le et le sur TF1.

En Belgique, le feuilleton est diffusé sur Club RTL, au Québec sur Séries+ et en Suisse sur TSR1. Il fut ensuite rediffusé sur TF6, June, TMC, Direct 8, Virgin 17, depuis le sur D8[1], entre le [2] et le sur 6ter et à partir du sur HD1.

Cette série est l'un des programmes français les plus diffusés dans le monde : rebaptisée Saint-Tropez à l'international, la série est exportée dans plus de 135 pays[3].

Arrêtée en 2008, la série connaît quatre ans plus tard une suite intitulée Sous le soleil de Saint-Tropez.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur le ton du drame psychologique et de la comédie romantique, Sous le Soleil met en scène les destins très émouvants de trois jeunes femmes, Laure, Caroline et Jessica, qui se battent contre vents et marées pour vivre à fond leurs passions amoureuses et professionnelles.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Au fil des saisons, le feuilleton a vu naître une famille de personnages attachants, dont les téléspectateurs partagent intensément les tourments, bonheurs ou drames universels : dilemmes moraux et professionnels, naissance, mariage, stérilité, adoption, délinquance, disgrâce professionnelle, divorce, éducation des enfants, drames médicaux et psychologiques, deuils...

De joies en déceptions, les années s'écoulent ainsi entre amitiés, larmes, doutes, amours, aventures et cœurs brisés... L'intrigue se concentre plus particulièrement autour de l'évolution dans l'âge adulte de trois femmes, Laure, Caroline et Jessica, que nous découvrons au travers de leurs vies amoureuses et professionnelles, qui ne manquent jamais de rebondissements sous le soleil de Saint Tropez.

Le charme à la française, la qualité de production (la série est tournée en film intégralement en décors naturels dans la région de Saint-Tropez, sur la côte d’Azur), les rebondissements étonnants et les décors exceptionnels de la série ont permis à Sous le Soleil de connaître un succès en tous points exceptionnel, aussi bien en France sur TF1 qu’à travers le monde, où la série est diffusée dans plus de 135 pays.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les trois héroïnes forment les personnages centrales depuis le début et sont interprétées dès la saison 1 par Bénédicte Delmas pour le rôle de Laure Olivier (présente dès le tout premier épisode), Adeline Blondieau dans le rôle de Caroline Drancourt (présente à partir de l'épisode 4) et enfin Tonya Kinzinger incarnant Jessica Lowry (présente à partir de l'épisode 11).

Mallaury Nataf qui a joué Sandra Robert était normalement l'une des trois héroïnes au début de la série mais elle quitte la série au bout de dix épisodes[4]. Elle est remplacée dès l'épisode suivant par Tonya Kinzinger qui joue le rôle de Jessica Lowry. Elle ne devait pas être présente, au tout départ en tant qu'héroïne mais en tant que personnage secondaire.

La série a permis à certains comédiens tels que Shirley Bousquet, Grégory Fitoussi, Arnaud Binard ou encore Mylène Jampanoï de se faire connaître à leurs débuts.

Beaucoup d'acteurs qui ont joué par la suite dans Plus belle la vie ont participé à ce feuilleton : Avy Marciano, Christine Lemler, Caroline Bourg, Jérôme Marc, Anne Decis... Sont également apparus plusieurs acteurs et actrices connus après leur participation à des sitcoms d'AB Productions, tels que Mallaury Nataf, Sébastien Roch, Manuela Lopez ainsi que beaucoup d'autres. On notera d'ailleurs qu'Adeline Blondieau a débuté dans Les Filles d'à côté et David Brécourt dans Hélène et les Garçons. Enfin, presque tous les acteurs de la série Extrême Limite (produite par Marathon, la même société de production que Sous le soleil) ont joué dans un ou plusieurs épisodes : Astrid Veillon, Julie Du Page, Cédric Dumond... C'est d'ailleurs dans cette série que Tonya Kinzinger a débuté.

Actrices principales[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Actrices et acteurs réguliers[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Actrices et acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Invité(e)s[modifier | modifier le code]

À noter aussi les apparitions de Vincent Niclot (Maxime), de Jérôme Marc (Roméo) et de Max Boublil (Aldo) dans quelques épisodes de la saison 5, de Anne Decis (Tatiana, une amie de Jessica) dans un épisode de la saison 10 et de Agnès Soral (Lise, la mère de Sarah) dans deux épisodes de la saison 13.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Sous le soleil.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  • La série a été diffusée pendant 12 ans et demi et comptabilise 14 saisons
  • Le tournage de la série a commencé en et s'est achevé en .

Historique de production[modifier | modifier le code]

La plage à Saint-Tropez où la série est tournée en 2002.

Tourné à Saint-Tropez, ce feuilleton est diffusé dans plus de 135 pays sous le nom Saint-Tropez.

La première saison a été diffusée le mercredi vers 15h15 (épisodes 1 à 4) puis le dimanche aux alentours de 18h dans l'émission Des millions de copains. Quant à la deuxième saison, elle a été programmée tous les soirs de la semaine vers 18h. Ce n'est qu'à partir de la saison 3 que la série s'installe dans son créneau historique du samedi (toujours aux alentours de 18h).

À la rentrée 2007, TF1 annonçait qu'elle stoppait la production du feuilleton dès que les tournages en cours seraient achevés. La réserve d'épisodes aurait ravi encore les fans jusqu'en . La ville de Saint-Tropez, dont l'économie dépend en partie du feuilleton, ainsi que les fans, avaient très mal accueilli la nouvelle, après plus de onze ans de diffusion. L'expression de leur mécontentement a cependant payé car le feuilleton a finalement été renouvelé par TF1 pour seize nouveaux épisodes. La 14e et dernière saison a donc repris sur TF1 le 6 septembre 2008 avec l'épisode 465 pour s'achever le 20 décembre 2008 avec l'épisode 480.

Retour[modifier | modifier le code]

En 2009, Pascal Breton, le président de Marathon Group qui produit Sous le soleil, a indiqué qu'il était question que la série se dote d'une série dérivée, sur un modèle de diffusion quotidienne à l'image de Plus belle la vie sur France 3, ou plus vraisemblablement sous la forme d'un téléfilm[5]. Finalement, c'est une série dérivée intitulée Sous le soleil de Saint-Tropez et diffusée de manière hebdomadaire qui est réalisée.

Le retour de la série, qui est toujours produite par Marathon, a été annoncé par la chaîne TMC sous la forme d'un spin off. Au casting, on y retrouve notamment Adeline Blondieau, Frédéric Deban ou encore Christine Lemler. Stéphane Slima devait participer au retour de la série en 2012 mais il décède le 26 août de cette même année des suites d'un AVC. Nadège Lacroix, gagnante de la Saison 6 de Secret Story, est également au casting. La saison 1 a été diffusée sur TMC entre le 2 mars 2013 et le 8 juin 2013. La saison 2 a été diffusée sur TMC entre le 2 février 2014 et le 17 mai 2014. TMC décide de ne pas reconduire la nouvelle série pour une saison 3.

Parmi les personnages de Sous le soleil, on y retrouve au casting :

Nathalie Marquay (Monica) apparait également le temps d'un épisode dans le rôle de Jeanne.

Récompense[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Le succès de Sous le Soleil a permis la production de produits dérivés autour de la série.

Musique[modifier | modifier le code]

  1. Sous le Soleil Avy Marciano
  2. Sous le Soleil Thème
  3. Comment te dire adieu Tonya Kinzinger
  4. Sous le Soleil Thème
  5. Sueno de Amor Christine Lemler
  6. Sous le Soleil Louis
  7. Trop'Bosso
  8. La Madrague Christine Lemler
  9. Sous le Soleil
  10. No me consare Bernard Montiel
  11. Sad Laure
  12. Règle du je Manuela Lopez
  13. Sous le Soleil
  14. What about sky Luce Drayton
  15. Gipsy
  16. Passionnément
  17. Sous le Soleil
  18. Twist à Saint-Tropez La Belle Equipe
  19. Brooklyn Aliss Terrell
  20. Sous le Soleil évidemment Christine Lemler
  21. Thème Samuel
  1. Sous le Soleil Avy Marciano
  2. Toucher le fond Avy Marciano
  3. Toucher le fond (version instrumentale)
  1. Sous le Soleil Avy Marciano
  2. Toucher le fond Avy Marciano
  • Marathon Productions qui produit la série prévoyait la sortie d'un nouveau CD dans le milieu des années 2000 avec les musiques et certaines chansons se rattachant à la série mais il n'a jamais vu le jour.

Vidéo[modifier | modifier le code]

Quelques épisodes sont parus en VHS. Il faudra cependant attendre 2003 pour qu'enfin une intégrale des épisodes soit proposée en DVD sur le marché.

  • Il existe un coffret de 3 vidéocassettes sortie le chez UFG Editions regroupant une petite sélection de 6 épisodes de la série mais plus disponible à la vente.
  1. VHS 1 - Episode 001 : Plage à vendre / Episode 002 : Le beau mariage
  2. VHS 2 - Episode 019 : A qui la faute ? / Episode 035 : L'intrus
  3. VHS 3 - Episode 049 : Mon prince charmant / Episode 052 : Le poids de la famille

DVD - Episode 048 : Les malheurs de Caro / Episode 130 : L'avenir est à nous / Bonus Making-Of

  • En avril 2002, un autre coffret de 3 vidéocassettes paraît chez UFG Editions avec une sélection de 6 épisodes de la série indisponible à présent.
  1. Episode 048 : Les malheurs de Caro
  2. Episode 078 : Une dernière note de musique
  3. Episode 105 : La fugue
  4. Episode 114 : Amants d'un jour
  5. Episode 115 : Double aveu
  6. Episode 130 : L'avenir est à nous
  • En août 2003, Universal Collections lance en presse "La Collection Officielle" de l'intégralité de la série Sous le Soleil regroupant un fascicule richement illustré (portraits des personnages, résumés des épisodes, envers du décors, interviews des acteurs, interviews des fans, posters, etc...) + 1 DVD de 4 épisodes d'une durée de 3h28 toutes les deux semaines pour 13€50. Cependant, la collection s'arrête à l'été 2007, 4 ans après son lancement avec le n°105, se terminant par l'épisode 420 en raison du faite que les épisodes qui suivent étaient encore en cours de tournage à ce moment là et non diffusés par TF1. Les DVD seront vendus à plus d'un million d'exemplaires. Fort de ce succès et à l'occasion des 10 ans de diffusion de la série en 2006, la collection DVD est relancée mais avec cette fois deux fascicules + 2 DVD à chaque numéro pour 13€50 soit moitié prix par rapport à la collection initiale mais elle aussi sera incomplète en s'arrêtant à l'été 2008 au DVD + Fascicule N°105. Il manque ainsi les 60 derniers épisodes. En bonus, il existe également un DVD Making Of réalisé par Adeline Blondieau en 2006 dévoilant les secrets des coulisses du tournage ainsi que des anecdotes et des moments forts de la série.
  • La série a aussi été distribuée en DVD chez France Loisirs en 2004.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Trois autres romans au prix de 7€60 sous forme cette fois de journal intime autour des trois héroïnes de la série (Laure, Jessica et Caroline) sont également parus par l'auteur Malika Ferdjoukh, l'une des scénaristes de la série au édition Hachette Jeunesse :
  1. Sous le Soleil Tome 1 - Le Journal de Laure (sortie le )
  2. Sous le Soleil Tome 2 - Le Journal de Jessica (sortie le )
  3. Sous le Soleil Tome 3 - Le Journal de Caroline (sortie le )
  • Le , un livre collector spécial anniversaire 10 ans de "Sous le Soleil" écrit par Adeline Blondieau (Caroline Drancourt) sort au édition Hugo & Compagnie au prix de 25€.
  • Le livre présente tous les dessous de la série. On y retrouve : les interviews des acteurs principaux et secondaire, les guests, les scénaristes, les lieux de tournages, les coulisses, le résumé des saisons passées et même les épisodes inédits sans oublier de nombreuses photos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.toutelatele.com/navarro-et-sous-le-soleil-arrivent-sur-d8-43785
  2. http://m6pub.fr/wp-content/uploads/2013/09/6ter-semaine-41.pdf
  3. Diffusion de la série à l'étranger Site officiel de la série
  4. Entrevue no 96, Août 1996
  5. Article de Jeanmarcmorandini.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]