Saisons de Plus belle la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le feuilleton quotidien Plus belle la vie compte à ce jour plus de 2500 épisodes. Les différents épisodes sont officiellement répartis en saisons qui, sauf exception, comptent 260 épisodes chacune, sans compter les épisodes « hors-série », qui sont diffusés en première partie de soirée une ou deux fois par an depuis la troisième saison.

En outre, la distribution a connu de profondes évolutions depuis le début du feuilleton. Le nombre d'acteurs principaux est passé de 17 à 11 en l'espace de dix saisons, tandis que les téléspectateurs ont vu arriver et partir de nombreux autres acteurs récurrents.

Cet article présente les différentes saisons du feuilleton.

Sommaire

Saison 1 (2004-2005)[modifier | modifier le code]

La première saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 30 août 2004 au 2 septembre 2005.

Cette saison se compose de 260 épisodes. Sa diffusion a connu une semaine d'interruption, du 8 août 2005 au 12 août 2005.

Distribution[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, le feuilleton compte 17 acteurs principaux, qui sont alors tous systématiquement crédités dans le générique de fin, même dans les épisodes où ils ne jouent pas. Ces acteurs sont crédités dans l’ordre suivant :

Lors de l’épisode 26, un dix-huitième acteur principal intègre la distribution, pour être lui aussi systématiquement crédité au générique : il s’agit d’Alexandre Pottier, qui joue le rôle d’Antoine, le cousin de Céline Frémont. Toutefois, l’acteur quitte définitivement la série au cours de la première saison, tout comme Ibtissem Guerda, l’interprète du personnage d’Aïcha. Richard Guedj, qui joue le rôle de Picmal, quitte également son personnage en cours de saison, mais il le retrouvera occasionnellement dans les saisons suivantes, en étant toutefois crédité non pas parmi les acteurs principaux, mais parmi les « guests » (autrement dit, les « acteurs invités »).

D’autres acteurs apparus au cours de la saison vont prendre une importance notable, au point d’être ultérieurement intégrés au groupe des acteurs principaux : il s’agit de Juliette Chêne (dans le rôle de Juliette Frémont), Anne Decis (rôle de Luna Torres), Laurent Kerusoré (rôle de Thomas Marci) et Virgile Bayle (rôle de Guillaume Leserman). Thibaud Vaneck, l’interprète de Nathan Leserman, apparaît lui aussi au cours de cette saison, mais il est crédité parmi les « guests » et n’intègrera le groupe des acteurs principaux qu’à partir de la septième saison. Pour l’anecdote, il est le frère d'Aurélie Vaneck, qui interprète l'un des personnages principaux, Ninon Chaumette. Alexandre Fabre, qui joue le personnage de Charles Frémont, n’était initialement pas censé rester plus de deux jours de tournage[1], mais son rôle a finalement pris de l'importance et l'acteur apparaît de manière récurrente dans toutes les saisons. Ce n'est toutefois qu'à la fin de la neuvième saison qu'il intègre officiellement le groupe des acteurs principaux.

La première saison marque aussi l’apparition d’autres acteurs récurrents qui n’ont jamais été intégrés au groupe des acteurs principaux, mais qui sont crédités en tant que « guests ». Peuvent être cités Fabienne Carat (qui joue le rôle de Samia Nassri), mais aussi Sabine Heraud (qui joue Carole Lenoir, la tante de Thomas) et Emil Abossolo-Mbo (qui incarne Damien Mara, le père de Rudy), ce dernier intégrant le casting vers la fin de la première saison. À noter aussi que certains personnages récurrents changent d’interprète au cours de la saison : le policier Nicolas Barrel est d’abord interprété par Alexandre Thibault, mais celui-ci est ensuite remplacé par Nicolas Herman, tandis que le personnage d’Astrid Frémont est successivement interprété par Florence Brunet et par Laure Sirieix.

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Marci / Torres : Roland Marci souhaite se marier avec Mirta Torres. Mais à la veille du mariage, Manuel Aristabal, le mari espagnol de Mirta, la retrouve et demande de l'argent pour qu'il garde le silence. Mirta n'est pas divorcée de Manuel et donc elle ne peut pas se marier avec Roland. Elle annule le mariage. Quand Roland comprend que Manuel fait chanter Mirta, il part le menacer. En revenant, il a la chemise pleine de sang. Manuel a été tué ; Roland est accusé du meurtre et emprisonné. François Marci, le fils de Roland, décide d'enquêter lui-même et se lance sur la piste de Norbert, un joueur de pétanque à qui Manuel devait de l'argent. En vérité, c'est Sophie Guibal, amante de Manuel, qui l'a tué. Roland va être libéré, pour le grand bonheur de ses petits-enfants, Johanna et Lucas.
  • Intrigue Frémont / Chaumette : Charles Frémont détient un cabinet d'avocat et une entreprise de bâtiments publics, Phénicie. Vincent Chaumette y est embauché en tant qu'architecte. Mais il découvre que Charles est un escroc et il veut le faire tomber avant que celui-ci ne rachète la moitié du quartier du Mistral pour en faire des bâtiments de luxe. Vincent sera obligé de se marier avec Céline Frémont, la fille de Charles. Vincent réussira à faire tomber Charles Frémont grâce à la femme de celui-ci : Astrid Frémont donne des documents attestant du fait que son mari n'a jamais eu son diplôme d'avocat et qu'il exerce la profession illégalement.
  • Intrigue Lenoir / Livia : Thomas Lenoir, un jeune homosexuel, se fait engager comme serveur au bar de Roland Marci. Sa mère, Iris Lenoir, a été la maîtresse de Léo Castelli et de Roland, avant d'être assassinée dans de mystérieuses circonstances il y a maintenant 22 ans. Thomas est donc venu au Mistral avant tout pour retrouver son père biologique ainsi que l'assassin de sa mère. Grâce à un test ADN, il est finalement établi que Thomas est le fils de Roland. Ce dernier surmonte ses préjugés homophobes et reconnait officiellement Thomas, qui adopte son nom de famille, devenant ainsi Thomas Marci. Parallèlement, Léo retrouve la trace de l'assassin d'Iris : il s'agit du docteur Livia, le psychiatre de Charlotte Le Bihac. Livia est en fait un tueur en série qui, une fois tous les onze ans, assassine l'une de ses patientes : sa première victime fut Iris et la seconde fut Khadidja, la femme de Léo. Léo arrive à temps pour sauver Charlotte des griffes de Livia qui, pour s'enfuir, saute d'une falaise. Le psychiatre est porté disparu.
  • Intrigue Leserman / Cabestany : Guillaume Leserman recherche un trésor ayant appartenu au père d'Astrid Frémont. Eva Cabestany arrive à Marseille en se faisant passer pour une conservatrice de musée qui souhaite mettre la main sur ce trésor pour l'exposer ensuite. En réalité, elle est gravement malade et ce trésor devrait lui permettre de trouver un traitement pour sa maladie. Elle va alors manipuler Vincent Chaumette puis Charles Frémont, dont elle va séquestrer la fille cadette, Juliette. Pour arriver à ses fins, elle va également empoisonner Nathan Leserman, le fils de Guillaume, qui échappera de peu à la mort et tuer André César, un vieux latiniste. Finalement, Eva meurt et le trésor est retrouvé dans le vieux coffre à jouets de Julien, le fils de Charles Frémont. Il n'était constitué que de vieux parchemins, d'un grand livre incompréhensible et de bocaux.
  • Intrigue Marci / Torres / Chaumette : Rudy Torres et Johanna Marci sont en couple depuis six mois. Johanna tombe enceinte et décide de garder l'enfant. Tandis que Johanna part en week-end avec son frère Lucas, Rudy la trompe avec Ninon Chaumette. Alors qu'elle est en voiture aux côtés de Lucas, Johanna reçoit un appel de Rudy, qui a malencontreusement laissé son portable allumé pendant qu'il faisait l'amour avec Ninon. Ayant compris que Rudy la trompe, Johanna veut faire demi-tour et arrache le volant des mains de Lucas, mais leur voiture sort de la route et percute un rocher. Conséquences de cet accident : Johanna perd son bébé et Lucas devient handicapé des jambes. Pour se venger, Johanna met de l'acide dans les produits de beauté de Ninon, puis elle tente d'empoisonner Rudy et Ninon. Elle finit par accepter leur relation et renonce à sa vengeance.

Saison 2 (2005-2006)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 5 septembre 2005 au 8 septembre 2006[2].

Cette saison se compose de 260 épisodes (épisodes 261 à 520). La diffusion a connu une semaine d'interruption, du 7 août 2006 au 11 août 2006.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de la saison, le feuilleton compte les 18 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Thierry Ragueneau (qui joue le rôle de François Marci) et Geoffrey Sauveaux (qui joue le rôle de Lucas Marci) quittent successivement la série au cours de cette saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Autres acteurs invités notables :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Mara / Barjac : Damien Mara, le père biologique de Rudy Torres, est de retour au Mistral. Mirta est contre le retour de Damien, qui était un drogué et qui a fait du mal à sa fille Luna. Mais Damien n'est plus le même homme. Il est devenu prêtre et fait des missions humanitaires en Afrique. Il est venu à Marseille pour lutter contre Florent Barjac, le patron d’un laboratoire pharmaceutique coupable d’expériences de vaccination illégales sur les habitants d'un village africain. N'hésitant pas à éliminer les éléments gênants, Florent propage un virus mortel dans le quartier du Mistral, qui est mis en quarantaine. Carole Lenoir, la tante de Thomas Marci, y laissera la vie. Une fois démasqué, Florent part en cavale, mais il est tué par un sniper. Quant à Damien, il se réconcilie avec Rudy et Luna, avant de partir en Afrique pour une nouvelle mission.
  • Intrigue Rinato / Laroque : Mélanie Rinato tombe amoureuse d'Anthony Laroque, un marin. Il s'avère que l'oncle d'Anthony, Henri Laroque, est coupable d'un viol qui a donné naissance à Sandrine, la mère de Mélanie. Henri est donc le grand-père de Mélanie. C'est également Henri qui a tué Sandrine en la poussant par une fenêtre, alors que Mélanie n'était qu'un bébé. Par la suite, Henri a décidé de donner son héritage à Mélanie. Anthony, qui sait tout de cette histoire et veut cet argent, va épouser Mélanie, avant de tuer Henri pour avoir l'héritage. Lors de leur voyage de noces, il demande à Mélanie pourquoi elle a refusé l'héritage d'Henri. Comme Mélanie n'a pas fait ce qu’il voulait, il décide de la tuer. Mais Malik Nassri, qui a découvert la vérité, arrive à temps pour sauver Mélanie.
  • Intrigue Marci / Jouvenin : François Marci revoit un vieil ami du lycée, David Jouvenin. Une fête réunissant leurs amis est organisée à l'initiative d'Alice, la femme de David. Par la suite, David, puis plusieurs autres vieux amis de François, vont être tués. Soupçonnée d'être la coupable, Alice parvient cependant à séduire François et détruit le couple qu'il forme avec Blanche. Parallèlement, Lucas Marci est hanté par le fantôme de Nadine Vautier, une amie de Blanche et François, morte d'une overdose une vingtaine d'années auparavant. Le fantôme fait comprendre à Lucas que son père est en danger : Alice est en fait la demi-sœur de Nadine et veut tuer tous ceux qui étaient impliqués dans la mort de cette dernière, y compris François, à qui elle reproche de ne pas avoir agi à temps pour la sauver. Alice sera arrêtée avant d'avoir pu tuer François. Ce dernier s'installe ensuite à La Nouvelle-Orléans, seul, cette histoire ayant eu raison du couple qu'il formait avec Blanche. Lucas le rejoint quelques semaines plus tard.
  • Intrigue Vernet / Picmal : Marc Vernet, un peintre, s'installe au Mistral et rencontre Ninon Chaumette. Entre eux, c'est le coup de foudre et Ninon quitte Rudy pour lui. Mais Marc s'appelle en fait Sébastien Pradès et a passé plusieurs années en prison pour le meurtre de sa compagne, Sylvie Carlier. Marc veut retrouver le meurtrier de Sylvie, car il a été accusé à tort. Il s'avère que le vrai coupable n'est autre que le nouveau compagnon de Mirta Torres : l'adjoint au maire Charles-Henri Picmal. Picmal avait une liaison avec Sylvie ; Sylvie voulait rompre, mais Picmal ne l'a pas accepté et l'a tuée, avant de faire condamner Sébastien avec l'aide du Divisionnaire Beaumont. Il a également tué deux autres femmes, Anne Bocara et Agnès Martinez. Picmal et Beaumont sont finalement emprisonnés.
  • Intrigue Frémont / Mercœur : Gabriel Mercœur est un écrivain célèbre qui sensibilise la population sur le sort d'une tribu amazonienne. Il rencontre Juliette Frémont, qui est l'une de ses fidèles lectrices. Il la séduit quand il apprend qu'elle a hérité d'une belle maison en campagne à la suite du décès de sa mère, Astrid. Gabriel va alors demander à sa femme, Karine Mercœur, de séduire Charles Frémont, qui est contre le projet des Mercœur de construire un centre de thérapie pour médecine douce. Finalement, Karine tente de tuer Juliette dans un parking, mais c'est Gabriel qui est tué en sauvant Juliette pour qui il éprouvait de vrais sentiments. Karine kidnappe Juliette, avant d'être arrêtée par la police. Avec l'aide de Charles Frémont, elle se suicidera pour éviter la prison.

Saison 3 (2006-2007)[modifier | modifier le code]

La troisième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 11 septembre 2006 au 7 septembre 2007[3].

Cette saison se compose de 260 épisodes (épisodes 521 à 780), sans compter les trois épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée le 26 décembre 2006.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte les 17 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Castelli / Livia : Léo Castelli enquête sur la mort mystérieuse de son oncle, le général Victor Castelli. Son héritage a disparu et Léo pense que cela peut constituer un mobile pour un meurtre. Bientôt, la chasse à l'héritage a lieu avec Léo, Agathe Robin, Guillaume Leserman et Charles Frémont. Il s'avère qu'Aude Estavar, l'infirmière du général, est en fait la complice du docteur Livia, porté disparu depuis un an et demi, qui cherche lui aussi à récupérer l'héritage. Livia finit par tuer Aude, avant d'être arrêté par la police. Léo parvient quant à lui à retrouver l'héritage, un timbre d'une valeur d'un million d'euros. Quant au général Castelli, il n'a en fait pas été assassiné, mais s'est suicidé : atteint d'un cancer, il ne voulait pas vivre une douloureuse agonie.
  • Intrigue Leserman / Cantorel : Hélène Cantorel, la tante de Nathan Leserman, recherche un donneur compatible pour sa fille Estelle, qui a besoin d'une greffe de foie urgente. Hélène va se faire passer pour sa sœur jumelle Sophie, la mère de Nathan, que ce dernier a perdu de vue depuis plusieurs années ; elle va ainsi se rapprocher de Nathan pour lui faire subir une opération clandestine, afin de rendre possible une greffe pour sauver Estelle. Hélène agit avec la complicité de son père adoptif, le docteur Henri Cantorel. Refusant de se soumettre aux folies de sa mère, Estelle simule son suicide avec l'aide de son petit ami, Rudy Torres. Après avoir appris la nouvelle de la mort d'Estelle, Henri se suicide. Hélène va alors essayer de tuer Rudy, qu'elle estime responsable de la situation. Après avoir bu par mégarde un verre de poison qu'elle destinait à Rudy, Hélène apprend qu'Estelle est en fait vivante. Sur son lit de mort, Hélène retrouve enfin sa sœur Sophie, revenue d'un long séjour au Népal, et la convainc de servir de donneur pour sauver Estelle.
  • Intrigue Barrel : Louis Barrel, le frère du policier Nicolas Barrel, arrive au Mistral. Il a bientôt une liaison avec Céline Frémont, bien que celle-ci vive en couple avec Vincent Chaumette. Un soir, une altercation éclate entre Céline et Louis ; Céline fait tomber Louis, qui perd connaissance. Elle revient quelques heures après avec son père Charles et ils le découvrent mort. Thomas, Céline et Vincent seront successivement soupçonnés de l'avoir tué. Nicolas découvre finalement que celui qui a tué son frère n'est autre que leur propre père, Yves Barrel, à qui Louis faisait un chantage : Yves est homosexuel et Louis menaçait de le révéler. Une fois que Nicolas découvre la vérité, Yves lui tire une balle dans le cœur ; Nicolas est alors laissé pour mort. Yves est ensuite arrêté et emprisonné.
  • Intrigue Leserman / Fournier : Alors que sa compagne Luna est en voyage d'affaires, Guillaume Leserman tombe sous le charme de Lorraine Fournier, une femme rencontrée dans un restaurant. Un soir, Guillaume et Lorraine prennent une chambre d'hôtel. Un homme cagoulé entre dans la chambre et frappe Guillaume, qui s'évanouit. Une fois que Guillaume a repris connaissance, Lorraine lui dit que cet homme vient de la violer. Victime d'un chantage de la part de l'agresseur, Guillaume va être injustement emprisonné à cause de Lorraine. En réalité, Lorraine n'a pas été violée : elle avait monté une machination avec un complice, Samuel Tablonka, pour faire un chantage à Guillaume et lui soutirer de l'argent. Les coupables sont finalement démasqués, mais le couple de Guillaume est fragilisé par cette histoire.
  • Intrigue Ruiz / M13 : Blanche Marci tombe amoureuse de Franck, un électricien quadragénaire. Franck s'installe chez Blanche, qui tombe enceinte de lui. Il finit par avouer à Blanche un lourd secret : 23 ans auparavant, il faisait partie d'un gang marseillais, les M13. À la demande du chef de la bande, il a tué un de ses complices, Pierre Garcia (la police semble avoir hâtivement conclu au suicide), avant de quitter les M13. Voyant que Franck s'est racheté une conduite, Blanche décide de lui pardonner son crime. Toutefois, Franck est bientôt confronté à un mystérieux maître chanteur, qui semble tout savoir de son passé criminel et menace de s'en prendre à lui et à ses proches. En réalité, ce maître chanteur n'est autre qu'Arnaud Pia, le fils de Pierre Garcia. Arnaud sera emprisonné après avoir enlevé Blanche et tenté d'assassiner Franck.
  • Intrigue Vassago : Léonard Vassago, un homme d’affaires hautement influent, vient en aide à Charles Frémont quand celui-ci essaye d’obtenir le marché du terminal de l'aéroport de Marignane. Frémont ne voulant pas payer sa dette envers lui, Vassago va en représailles détruire sa famille. Ainsi, il fait en sorte que Céline Frémont soit accusée à tort du meurtre d'Aurélie Jacquet (la maîtresse de Vincent Chaumette) et que Juliette Frémont sombre dans la drogue. Vassago est en fait doté de pouvoirs démoniaques (capacité à provoquer des hallucinations chez une personne, à s’immiscer dans ses rêves, don d’ubiquité…) et les utilise pour mieux détruire ceux qu’il côtoie, que ce soient les Frémont, Vincent ou même son propre beau-fils, Andréas. Grâce à Luna, Vassago est finalement démasqué, avant d'être tué par sa propre épouse, qui s'immole avec lui par les flammes.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

  • Nombre et durée des épisodes : 3x26 minutes (approximatif)
  • Scénariste :
  • Réalisateur :
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Claire Amblin est une jeune femme accusée du meurtre de son ami. Alors qu'elle est emprisonnée dans l'attente de son procès, son frère Gauthier recherche un avocat pour la défendre. Malik Nassri accepte d'interroger la mutine Claire pour tenter de déterminer sa culpabilité ou son innocence. Mais seulement, Malik reçoit un message sur son ordinateur : une vidéo montrant sa compagne Mélanie, attachée et séquestrée dans une chambre froide. Malik doit alors sauver Mélanie. C'est Gauthier, le véritable assassin, qui la séquestre, car il ne supporte pas la proximité existant entre Malik et Claire. Parallèlement, Juliette, Johanna et Jean-Baptiste tentent d'aider Lili Sango, une jeune Nigérienne qui vit en France depuis de nombreuses années mais risque l'expulsion...
  • Commentaires : Il s’agit des tout premiers épisodes de la série qui furent diffusés en première partie de soirée, à l’occasion des fêtes de fin d’année 2006. Ce premier prime time n’a pas de titre officiel, mais il est parfois désigné sur les sites de fans sous le titre « La Meurtrière au visage d’ange ».

Saison 4 (2007-2008)[modifier | modifier le code]

La quatrième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 10 septembre 2007 au 5 septembre 2008[5].

Elle se compose de 260 épisodes (épisodes 781 à 1040), sans compter les trois épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée le 18 décembre 2007.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte les 16 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Bien qu’il soit présent dans cette saison, Virgile Bayle (qui joue le rôle de Guillaume Leserman) n’est désormais plus crédité parmi les acteurs principaux, alors que c’était le cas dans la saison précédente. L’interprète de Guillaume est désormais crédité parmi les « guests » (acteurs invités). Il en sera de même dans les deux saisons suivantes.

En outre, Juliette Chêne (qui joue le rôle de Juliette Frémont) et Sofiane Belmouden (qui joue Malik Nassri) vont successivement quitter la série au cours de cette quatrième saison. Ils seront tout de même crédités dans le générique de fin jusqu’au dernier épisode de la saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Maury / Cavallari : Charlotte Le Bihac épouse Jacques Maury, un millionnaire sexagénaire qu'elle croit aimer. Dès le lendemain de leur mariage, elle le trompe avec leur jardinier, Marco Cavallari. Par la suite, Jacques et Marco sont successivement assassinés. Soupçonnée d’avoir tué à la fois son mari et son amant, Charlotte est arrêtée par Léo Castelli et envoyée en prison. Léo découvre ensuite que la vraie coupable est Diane Béraud, membre d'une ONG, qui avait élaboré toute une machination pour que son association reçoive l'héritage de Jacques à la place de Charlotte. Une fois Diane sous les verrous, Charlotte est libre, mais celle-ci veut se venger de plusieurs personnes qui ont cru en sa culpabilité, notamment Léo, qu'elle va faire accuser à son tour d'un crime qu'il n'a pas commis. Finalement, Léo est innocenté et Charlotte voit sa vengeance se retourner contre elle : elle s'attire la haine des Mistraliens, ce qui la pousse à quitter le quartier.
  • Intrigue Frémont / Monthoiry : Céline Frémont a une liaison avec Geoffroy Monthoiry, un homme d'affaires. Celui-ci veut acheter à bas prix des immeubles situés dans le quartier du Mistral. Pour cela, il paye deux malfrats pour qu'ils se déguisent en policiers et commettent des agressions racistes contre les jeunes du quartier ; Geoffroy espère de cette façon créer un climat d'insécurité et de révolte contre la police, aboutissant logiquement à une baisse des prix de l'immobilier. Ainsi, les faux policiers commettent plusieurs agressions racistes dans les environs du Mistral, allant jusqu'à violer Djamila, la cousine de Samia et Malik. Des émeutes contre les forces de l'ordre éclatent au Mistral, pour le plus grand bonheur de Geoffroy. Plus tard, la police parvient à confondre Geoffroy grâce à Céline, qui se doutait de sa malhonnêteté depuis le début.
  • Intrigue Chaumette / Kobosa : Devenu un homme aigri et amoral, Vincent Chaumette part en Centrafrique pour y faire du trafic de diamants. Il parvient à voler des diamants de grande valeur et les transporte jusqu'en France, avec la complicité d’une villageoise centrafricaine, Tamara Kobosa. Il revient ensuite au Mistral en compagnie de Tamara, qui devient sa maîtresse. Tamara aide Vincent à mettre au point un plan machiavélique pour pousser son ex-femme Céline à lui revendre son entreprise, Phénicie. Vincent parvient ainsi à racheter Phénicie par des manœuvres frauduleuses, sans être inquiété ; quant à Tamara, elle est finalement accusée d'un détournement de fonds, commis en réalité par Vincent, avant d'être expulsée du territoire français.
  • Intrigue Gauthier / Marci : Johanna Marci aide son ami Jean-Baptiste Gauthier à découvrir qui a tué sa mère, Catherine Gauthier. Le principal suspect est le père de Jean-Baptiste, Dominique. Avant de mourir, Catherine s'était retrouvée en possession d'un mystérieux document convoité par les services secrets ; Jean-Baptiste pense que ce document est caché dans une statuette que sa mère lui a léguée et dont il ne pourra hériter qu'une fois marié. Pour récupérer la statuette et le document, Jean-Baptiste fait un mariage blanc avec Johanna. Le document s'avère être une liste mentionnant les noms d'une cinquantaine de Tibétains, opposants au régime chinois. Catherine a été tuée par Jin Kan, agent du gouvernement tibétain en exil, chargé de récupérer la liste avant qu'elle ne tombe dans les mains de la police politique chinoise.
  • Intrigue Robin / Grangier : Maxime Robin, le fils d'Agathe, cherche à savoir qui est son père. Il découvre qu'il s'agit de Francis Grangier, un homme qui fut le proxénète de sa mère. Maxime décide de rencontrer Francis et devient vite très proche de lui. Bientôt, plusieurs prostituées quadragénaires sont assassinées à Marseille ; le coupable semble être un tueur en série, qui veut nettoyer le monde en tuant des prostituées en fin d'activité. Agathe est persuadée que le coupable est Francis ; en réalité, il s'agit, ironiquement, de Camille Daubert, la profileuse chargée de retrouver le meurtrier. Daubert a désigné Agathe, ancienne prostituée, comme étant sa dernière cible. Alors qu'Agathe est à la merci de Daubert, Francis et Maxime partent à sa rescousse ; Daubert tue alors accidentellement Francis, avant d'être arrêtée par la police.
  • Intrigue Cassagne : Ninon Chaumette devient la maîtresse de Benoît Cassagne, un homme marié et père de famille. Benoît décide de quitter son épouse et s'installe au domicile de Ninon avec ses enfants, Raphaël et Sybille. Il cache alors à Ninon qu'il a déjà vécu au Mistral pendant son enfance, jusqu'au jour où sa mère, Elena Ivanova, a mystérieusement disparu. Elena, qui était une dissidente du régime soviétique, a en fait été enlevée par le KGB, avant d'être déportée et de mourir dans un goulag. Grâce à Ninon, Benoît découvrira que c'est son propre père, René Cassagne, qui a dénoncé sa mère au KGB : Elena et René étaient séparés et ce dernier était prêt à tout pour récupérer la garde de Benoît. René sera finalement emprisonné pour le meurtre de Marcel Guignard, un maître chanteur qui avait tenté de révéler la vérité à Benoît.
  • Intrigue Nassri / Jaubert : Maître Malik Nassri doit assurer la défense de Dylan Jaubert, un ami d'enfance de sa compagne Mélanie, soupçonné d'avoir braqué une bijouterie. Si Malik a accepté de le défendre, c'est avant tout pour ne pas décevoir Mélanie, qui est persuadée de l'innocence de Dylan - celui-ci étant en réalité coupable. Toutefois, la police parvient à trouver le repaire où Dylan a donné rendez-vous à ses complices pour leur remettre le butin. Dylan est interpellé sur place ; Samia Nassri, désormais stagiaire dans la police, participe à son arrestation. Dylan parvient à s'enfuir après avoir blessé par balle Samia, qui tombe dans le coma. Voulant venger Samia, Malik retrouve la trace de Dylan et le tue. Plutôt que de se rendre à la police, Malik fait ses adieux à Mélanie avant de fuir de Marseille. Samia sort alors du coma.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

  • Nombre et durée des épisodes : 3x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Olivier Szulzynger, Isabelle Dubernet et Eric Führer
  • Réalisateur : Jérôme Navarro
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Rudy Torres et Ninon Chaumette se rendent dans une propriété isolée, loin de Marseille, où Estelle Cantorel a organisé une soirée entre amis. Le timide Renaud Sardi et son amie Élise sont également présents. Roland Marci et son nouvel employé, Alain Jacquet, ont été chargés de confectionner les plats ; ils sont déposés en voiture par Blanche, qui ne compte pas s’éterniser sur place. À peine arrivée, Ninon a la désagréable surprise de voir que son ex-petit ami, Marc Vernet, fait lui aussi partie des invités. Elle décide bientôt de repartir, mais elle constate que les pneus de toutes les voitures ont été crevés, vraisemblablement par l'un des invités. Les personnages se retrouvent donc bloqués dans cette propriété isolée, où toute communication avec l'extérieur est impossible – le réseau téléphonique ayant été endommagé. La situation est d'autant plus problématique que Blanche est sur le point d'accoucher.
Alors que la tension monte entre Estelle et Ninon, des évènements étranges se produisent, notamment la disparition d’Élise, dont Marc retrouve la veste couverte de sang. Dès lors, les convives alertés vont craindre qu’un assassin est parmi eux, près à faire d’autres victimes. Alain est soupçonné d'être le coupable, avant d'être tué. En réalité, le coupable est Renaud, qui s'avère être un déséquilibré. Rudy parvient à le neutraliser avant qu'il ne fasse une autre victime. Au terme de cette nuit mouvementée, Blanche accouche de Noé, le fils de Franck. Quant à Élise, elle n'est pas morte, Renaud l'ayant en fait séquestrée dans une cabane.
  • Commentaires : Ce deuxième prime time de la série n’a pas de titre officiel, mais il est parfois désigné sur les sites de fans sous le titre « Le Jeu de la peur ».

Saison 5 (2008-2009)[modifier | modifier le code]

La cinquième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 8 septembre 2008 au 11 septembre 2009[6].

Elle se compose de 260 épisodes (épisodes 1041 à 1300), sans compter les huit épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes diffusés le 18 novembre 2008 et quatre autres diffusés le 16 juin 2009).

La diffusion de cette saison a connu une semaine d'interruption, du 17 août au 21 août 2009, en raison de la retransmission des championnats du monde d'athlétisme 2009.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte les 14 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Autres acteurs invités notables :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Le Bihac / Kermarec : Après plusieurs mois d'absence, Charlotte est de retour au Mistral. Amnésique, elle répond désormais au nom de Carla. À cause de rêves étranges, elle est persuadée d'avoir eu un bébé, qu'on lui aurait enlevé. Le docteur Leserman va essayer de lui faire retrouver la mémoire. Il s'avère que quelques mois auparavant, Charlotte avait renoué avec son amour de jeunesse, Yann Kermarec ; ensemble, ils ont essayé d'avoir un enfant avec une mère porteuse qui s'appelait Carla. Avec l'aide de sa complice Manon, Yann a ensuite fait croire à Charlotte qu'elle avait accidentellement tué Carla : Manon et Yann espéraient ainsi faire un chantage à Charlotte et lui extorquer son argent. Toutefois, ils n'avaient pas prévu que le choc émotionnel la rendrait amnésique. Charlotte n'a en réalité jamais eu d'enfant, son bébé imaginaire n'étant qu'un résultat du choc qu'elle a subi.
  • Intrigue Cassagne / Deschamps : Sybille Cassagne se lie d'amitié avec Ludovic, un garçon rencontré dans un parc. Or, il semble que Sybille soit la seule personne à pouvoir le voir. Ses proches pensent qu'elle s'est créé un ami imaginaire et s'inquiètent de son état mental. Sybille découvre ensuite que son ami ressemble étrangement à Quentin, le fils de l'avocat Aurélien Deschamps ; Quentin a disparu à l'âge de cinq ans et n'a jamais été retrouvé. Il est finalement retrouvé vivant, emprisonné chez sa tante, qui le séquestrait depuis dix ans. Plus tard, Sybille apprend que Quentin est son demi-frère (ils ont tous deux la même mère biologique, Agnès Revel), ce qui peut expliquer pourquoi elle voyait sous forme d'hallucination un adolescent qui lui ressemblait trait pour trait.
  • Intrigue Basini / Benedetto : Mélanie se fiance avec Bruno Basini, un homme qu'elle a rencontré peu de temps auparavant. Bruno est le fils adoptif d'Armand Benedetto, le parrain d'une famille mafieuse. Bruno prétend à Mélanie être complètement étranger aux affaires douteuses de la famille Benedetto, mais c'est faux. En outre, Mélanie découvre tardivement que Bruno est homosexuel (ce qu'il cache également à la famille Benedetto) et qu'il la trompe avec Thomas. Toutefois, Mélanie ne pourra éviter le mariage avec Bruno. Entre-temps, Serge Benedetto, le fils d'Armand, découvre la liaison entre Thomas et Bruno ; ce dernier est alors contraint de tuer Serge pour sauver Thomas. Finalement, Armand meurt d'une crise cardiaque, après avoir appris que Bruno est homosexuel et que c'est lui qui a tué Serge. Quant à Bruno, il part en cavale.
  • Intrigue Évenot / Kamsky : Léo Castelli retrouve une de ses anciennes maîtresses, Caroline Évenot, qui lui apprend qu'ils ont eu ensemble une fille, Barbara, désormais âgée de 16 ans. Jérôme Évenot, le mari de Caroline (et le père présumé de Barbara), est un policier corrompu : il travaille pour Omar Kamsky, un mystérieux trafiquant de clandestins, dont personne ne semble connaître ni le vrai nom ni le visage. Léo va infiltrer le réseau de Kamsky pour mieux le faire tomber. Il finit par découvrir que Kamsky n'est autre que Jérôme. Après que Léo a tué Jérôme, en état de légitime défense, Caroline quitte la France pour éviter les poursuites judiciaires, car elle avait connaissance des activités criminelles de son mari. Désormais, Barbara n'a plus de tuteur légal ; Léo va alors essayer de se rapprocher d'elle, mais ce ne sera pas simple.
  • Intrigue Keller / Lissajoux : Le Mistral est touché par une épidémie due à la pollution de l'eau du robinet. Cette pollution a pour origine un terrain qui appartenait autrefois à Phénicie : l'entreprise Carington Chemical y avait enterré des fûts remplis de produits toxiques, avec la complicité de Charles Frémont. Pour que Phénicie sorte indemne de cette affaire, Charles Frémont et Vincent Chaumette font croire que le vrai pollueur est Mathieu Keller, un écologiste atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : ainsi, la justice conclut que Mathieu a volontairement contaminé l'eau, pour mieux alerter l'opinion sur les risques environnementaux. Après la mort de Mathieu, son ancienne petite amie Victoire Lissajoux recherche les vrais pollueurs. Elle apprend que son père, Jean Lissajoux, est complice des affaires de Carington Chemical. Devenu gênant, Jean va être tué par Martine Massenet, la directrice de l'entreprise. Menacée à son tour, Victoire devra sa survie à un règlement de comptes entre Frémont et Martine, le premier tuant la seconde.
  • Intrigue Barrel / Rodel : Nicolas Barrel revient au Mistral, après s’être fait passer pour mort pendant plus d'un an dans le cadre d’une mission d’infiltration. Le policier espère maintenant commencer une nouvelle vie. Tout bascule lorsqu’il voit réapparaître une de ses connaissances, Denis Rodel, un petit dealer. Denis sort tout juste de prison, où il a partagé la cellule d'Yves Barrel, le père de Nicolas, qui attend d'être jugé pour le meurtre de son fils aîné Louis. Au contact de Denis, Nicolas sombre dans la toxicomanie. Yves profite alors de la faiblesse de Nicolas qui, à cause d'un chantage, va devoir l'aider à s'évader. Yves part ensuite en cavale en compagnie de son épouse, Martine, qui a décidé de lui pardonner le meurtre de Louis. Quant à Nicolas, il quitte définitivement le Mistral et part en cure de désintoxication.
  • Intrigue Cazals / Préjean : Luna a une relation amoureuse avec Vadim Cazals, un cardiologue. La police soupçonne Vadim d'être un tueur en série. En réalité, Vadim est victime d'un complot fomenté par la Sanofac, un groupe industriel médical qui veut le faire passer pour un criminel. En effet, Vadim a fait des découvertes médicales susceptibles de nuire aux intérêts financiers de la Sanofac, qui veut donc l'envoyer en prison pour mettre fin à ses recherches. Dans cette affaire est également impliqué Gilles Préjean, un homme qui veut se venger de Vadim depuis l'opération ratée de sa petite-fille. Gilles va être incarcéré après avoir tenté de tuer Vadim, mais la police ne parvient ni à prouver l'implication de la Sanofac dans les meurtres en série, ni à retrouver le véritable tueur. Innocenté, Vadim se marie avec Luna et s'installe avec elle au Brésil.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de novembre 2008[modifier | modifier le code]

  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénariste :
  • Réalisatrice : Bénédicte Delmas
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audiences :
  • Résumé : Thomas Marci découvre que son ex-compagnon, Nicolas Barrel, est toujours vivant : il s'est fait passer pour mort, afin d'infiltrer la mafia lyonnaise et d'approcher Richard Toreille, un gros trafiquant de drogue. Nicolas veut ainsi protéger Thomas, qui est recherché par Toreille pour d'obscures raisons (Thomas détenant sans le savoir un document compromettant pour Toreille). Désormais, Nicolas travaille donc comme avocat pour Richard Toreille, dont il a gagné la confiance et a fini par nouer une relation ambiguë avec sa fille, Pauline Toreille. Malgré ses efforts, Nicolas est finalement démasqué par Richard Toreille, qui retrouve en même temps la trace de Thomas. Alors que Nicolas et Thomas sont à la merci de Toreille, Pauline intervient pour les libérer et tue accidentellement son père d'une balle dans la poitrine. Sa mission étant achevée, Nicolas peut revenir au Mistral, mais il sent bien que sa relation avec Thomas ne sera plus jamais comme avant, d'autant que celui-ci a entre-temps refait sa vie avec Florian Estève.
  • Commentaires : Ces épisodes sont centrés sur l’un des personnages récurrents des trois premières saisons : Nicolas Barrel, interprété par l’acteur Nicolas Herman. Comme les deux précédents, ce prime time n’a pas de titre officiel, mais il est parfois désigné sur les sites de fans sous le titre « Le Retour de Nicolas ». Ce n’est qu’à partir du prime time suivant (Du rififi au Mistral) que les auteurs de la série prendront l’habitude de donner un titre aux épisodes diffusés en première partie de soirée.

Prime time de juin 2009[modifier | modifier le code]

  • Titre : Du rififi au Mistral
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Georges Desmouceaux et Frédéric Chansel
  • Dialogues : Christiane Lebrima
  • Réalisateur : Christophe Reichert
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Emilia Ravel, une redoutable femme d'affaires, veut démolir plusieurs bâtiments situés dans le quartier du Mistral et les remplacer par un complexe immobilier. Comme première étape, elle a retrouvé la propriétaire de l'immeuble où vivent, entre autres, Blanche Marci et Franck Ruiz, et lui a fait signer une promesse de vente du bâtiment. Vraisemblablement, ses habitants vont être expulsés. Pour mettre un terme aux projets d'Emilia, certains Mistraliens (Johanna et Nathan, relayés par Franck et Guillaume) s'improvisent cambrioleurs : ils entrent par effraction dans la villa d'Emilia, pour voler la promesse de vente de l'immeuble. Malgré leurs efforts, ils échouent. Le Mistral sera toutefois sauvé par l'intervention inespérée du brigadier Jean-Paul Boher : celui-ci retrouve par hasard la promesse de vente et décide, par compassion envers les Mistraliens, de déposer le document devant le bar de Roland, sans être vu. Roland peut alors détruire la promesse de vente, mettant ainsi fin aux projets immobiliers d'Emilia.

Saison 6 (2009-2010)[modifier | modifier le code]

La sixième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 14 septembre 2009 au 1er octobre 2010[9].

En France, la diffusion a subi deux interruptions, du 13 février au 1er mars 2010 en raison des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, puis du 23 juillet au 2 août en raison des Championnats d'Europe d'athlétisme 2010.

Cette saison se compose de 260 épisodes réguliers (épisodes 1301 à 1560) et de huit épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes diffusés le 15 décembre 2009 et quatre autres diffusés le 1er juillet 2010).

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, 14 acteurs du feuilleton ont leur nom systématiquement crédité dans le générique de fin et peuvent donc être considérés comme « acteurs principaux ». Ils sont crédités dans l’ordre suivant :

Bien qu’elles soient créditées dans le générique pendant une partie de cette sixième saison, Colette Renard (qui jouait le personnage de Rachel Lévy) et Hélène Médigue (qui incarnait Charlotte Le Bihac) n’apparaissent plus depuis la cinquième saison. Hélène Médigue avait arrêté les tournages en raison de sa grossesse, mais elle n’a pas été réintégrée au casting pour les saisons suivantes, son départ définitif étant officialisé seulement au cours de la sixième saison[10]. Colette Renard avait pour sa part arrêté les tournages à la fin de la cinquième saison, mais les scénaristes avaient laissé la porte ouverte à un éventuel retour de son personnage[11]. Un an après son départ de la série, l’actrice est morte d’un cancer [12].

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables:

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Zavgaev / Bonny : Désormais séparée de Benoît Cassagne, Ninon Chaumette vit une histoire d'amour avec Yvan Bilquis, alias Yvan Zavgaev, un immigré tchétchène au passé trouble. Yvan est venu à Marseille pour lutter contre Michelle Bonny, une architecte qui dirige un réseau illégal d'adoptions. En effet, Yvan a une fille, Lara, que Michelle lui a enlevée pendant la guerre de Tchétchénie pour l'élever comme si elle était sa propre fille. La situation se complique pour Yvan quand il se retrouve malgré lui mêlé à l'enquête sur la mort de Jean-Marie Cofinot, un repris de justice. Grâce à l'aide de Ninon, Michelle est finalement démasquée et emprisonnée, tandis qu'Yvan quitte la France en compagnie de Lara.
  • Intrigue le CLASH : Sonia, la petite amie de Maxime, sympathise avec Pablo, un militant extrême-gauchiste. Lorsque Pablo se tue en faisant exploser une bombe artisanale, Sonia, qui lui avait fourni une bouteille de gaz, est emprisonnée pour complicité à un acte terroriste. Pour libérer Sonia, Maxime intègre le CLASH, groupe révolutionnaire dont Pablo aurait fait partie : en échange des services de Maxime, le CLASH s'engage à publier un communiqué pour revendiquer l'explosion et innocenter Sonia. Maxime découvrira tardivement que le CLASH n'est qu'un leurre imaginé par Anne Longeron, la compagne de Pablo, pour se venger de ceux qu'elle juge responsables de son décès. Manipulé par Anne, Maxime sombre dans la criminalité, au point de tenter de tuer Vincent Chaumette. Il obtient la libération de Sonia, mais doit partir en cavale pour échapper à la police, avec l'aide d'Agathe.
  • Intrigue Cassagne / Jouhaud : Soupçonné d'être un violeur en série, Benoît Cassagne est envoyé en prison. Il subit les brimades de son compagnon de cellule, Cédric Morel, jusqu'au jour où il se révolte contre Cédric et lui casse un bras. Cédric va alors se venger avec l'aide de Jipé Martineau, un détenu sur le point de sortir de prison. Ainsi, une fois libéré, Jipé s'installe au domicile des Cassagne et oblige Raphaël et Sybille à lui rendre certains services (notamment, vendre de la drogue pour son compte), en menaçant de faire assassiner leur père s'ils refusent de lui obéir. Finalement, Raphaël sera amené à tuer Jipé, en état de légitime défense. Quant à Benoît, il sera libéré lorsque Eddy Jouhaud, le véritable violeur, sera arrêté.
  • Intrigue Bergman / Florès : Guillaume Leserman se met en couple avec le commandant de police Marie Bergman. Alors que Marie enquête sur la mort d'Angelo Amaya, un Gitan qui a été retrouvé poignardé, Guillaume découvre certains secrets la concernant. Il apprend ainsi que Marie est elle-même une Gitane, qu'elle s'appelle en réalité Maria Florès et qu'elle a changé de nom après s'être brouillée avec sa famille. C'est en fait Marie qui a tué Angelo, alors que ce dernier essayait de la violer. Pour éviter la prison à Marie, sa mère, Stela Florès, s'accuse du meurtre d'Angelo, avant de mourir d'un cancer. Marie avoue ensuite sa culpabilité à Guillaume, mais elle lui demande de garder pour lui ce secret. Guillaume accepte, mais le couple rompt peu après et Marie quitte le Mistral.
  • Intrigue Ruiz / Vaillant : Franck Ruiz avoue à Blanche sa double vie : depuis qu'il a quitté le gang des M13, il travaille pour les services secrets, qui en échange lui ont évité la prison pour le meurtre de Pierre Garcia. Ainsi, lors de ses séjours réguliers à l'étranger, Franck travaille en fait comme tueur professionnel sous les ordres d'Elvire Vaillant, un agent de la DGSE, pour qui il abat des terroristes et autres grands criminels. Franck finit par comprendre qu'il est manipulé par Elvire, qui veut commettre des attentats en France pour que l'État renforce la lutte anti-terroriste. À cause d'elle, Yannis, le petit ami de Samia, va être accusé à tort de terrorisme, avant d'être tué. Franck choisit alors d'abattre Elvire, pour l'empêcher de tuer d'autres innocents. Blanche décide ensuite de rompre avec Franck, qui quitte Marseille.
  • Intrigue Frémont / Manzoni : Céline Frémont découvre que son frère jumeau Julien, qu'elle croyait mort noyé à l'âge de dix ans, est en fait bien vivant. Peu avant sa disparition, Julien avait accidentellement tué le fils de Carlo Manzoni, un mafieux ; pour protéger Julien des représailles de Manzoni, Charles Frémont l'a fait passer pour mort et l'a fait interner, sous une fausse identité, dans la clinique psychiatrique de son ami, le docteur Louvain. Céline obtient que Julien sorte de la clinique, mais c'est sans compter la vengeance de Stéphane, le dernier héritier des Manzoni. Ainsi, Stéphane parvient à gagner la confiance du fragile Julien et le manipule, pour qu'il tue Céline. Le plan fonctionne, jusqu'à ce que Julien décide d'épargner Céline. Une fois Stéphane emprisonné, Julien, qui peine à s'adapter à la vie en société, décide de retourner en clinique.
  • Intrigue Chaumette / Germain : Après avoir frôlé la mort, Vincent Chaumette se remet en question. Il se passionne alors pour l'histoire d'Hervé Germain, un homme qui a été tué 24 ans auparavant et dont le cadavre vient d'être retrouvé : se reconnaissant dans l'histoire de cet homme ambitieux et sans scrupule, Vincent décide de retrouver son meurtrier, bien que ce crime soit désormais prescrit par la justice. Vincent apprend qu'Hervé a eu un fils avec Corinne Metzger, la sœur de Roland Marci. Hervé a quitté Corinne alors qu'elle était enceinte pour épouser la riche Anémone Vitreuil, par pur intérêt financier. Lors d'une violente dispute, Roland a ensuite accidentellement blessé Hervé d'un coup de couteau ; Corinne et Anémone l'ont achevé, avant de laisser Roland cacher le cadavre. Or, Corinne va à son tour mourir poignardée ; les empreintes de Vincent sont retrouvées sur l'arme du crime. Léo découvrira que Corinne a été tuée par Louise Bordier, une femme qui avait un compte à régler avec Vincent et voulait le faire passer pour un meurtrier.
  • Intrigue Cazals / Denilson : Au Brésil, Luna et son mari Vadim ont un grave accident de voiture. Luna est hospitalisée, avant d'être déclarée cliniquement morte. C'est là qu'intervient le père Denilson, gourou d'une secte qui prétend ressusciter les morts. Ainsi, il va « ressusciter » Luna, sous les yeux ébahis de Vadim. En réalité, Denilson est un escroc qui met en scène de fausses morts et de fausses résurrections (avec la complicité du personnel hospitalier) pour attirer davantage de fidèles vers sa secte. Vadim tombe dans le piège et accepte de faire des dons exorbitants à la secte de Denilson. Luna revient alors au Mistral pour échapper à la secte, mais Denilson va la suivre pour lui extorquer la fortune qu'elle partage avec Vadim. Bientôt, Luna remarque que depuis son accident, elle peut voir à l'avance certains évènements, comme le meurtre de Vadim. Luna parviendra à faire tomber Denilson, mais elle ne pourra éviter la mort de Vadim, qui venait de faire des découvertes compromettantes pour la secte.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de décembre 2009[modifier | modifier le code]

  • Titre : Les Filles du désert
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Frédéric Chansel, Georges Desmouceaux et Sébastien Mounier
  • Dialogues : Isabelle Dubert et Éric Fürher
  • Réalisateur : Philippe Carrese
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Blanche, Mirta, Mélanie et Céline arrivent au Maroc, pour passer quelques jours dans le luxueux hôtel de l'homme d'affaires Hicham Assoudi. Sur place, elles ont la surprise de retrouver Nathan, qui travaille à l'hôtel comme animateur. Si Blanche, Mirta et Mélanie sont venues avant tout pour passer un agréable séjour (Mélanie, en particulier, espère vivre une belle histoire d’amour avec Hicham), Céline est quant à elle venue pour enquêter sur les activités illégales d’Hicham, qui fait des affaires douteuses avec Vincent. À cause de la curiosité de Céline, le séjour des quatre femmes tourne au cauchemar : course-poursuite en plein désert, tensions, trahisons, meurtres... Hicham voit ses méfaits se retourner contre lui et est finalement assassiné. Pendant ce temps, au Mistral, Wanda trouve une photo montrant Franck qui pose bras dessus bras dessous avec une inconnue, tous les deux étant habillés en tenue de marié. Sommé de s’expliquer, Franck dit que cette femme, Elvire Vaillant, est une organisatrice de mariages, qu’il a engagée pour préparer un mariage-surprise pour Blanche ; Elvire n’aurait fait qu’essayer la robe que Blanche va porter le jour du mariage, pour les besoins de la photo. Franck fait ensuite venir Elvire au Mistral, pour que celle-ci confirme sa version des faits.
  • Commentaires : Ces épisodes marquent la première apparition du personnage d'Elvire Vaillant (interprété par l'actrice Christel Wallois), une soi-disant organisatrice de mariages, qui va par la suite jouer un rôle essentiel dans l'une des principales intrigues criminelles de la sixième saison (voir plus haut).

Prime time de juillet 2010[modifier | modifier le code]

  • Titre : Cavale au Mistral
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Pierre Monjanel et Sarah Belhassen
  • Dialogues : Christine Lebrima
  • Réalisatrice : Bénédicte Delmas
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Guillaume, Nathan et Wanda ont le malheur de se retrouver dans la Banque provençale au moment où a lieu un braquage. Une fois alertée, la police arrive sur place. Les deux braqueurs prennent en otage Guillaume et Wanda et s'enfuient au volant de la très peu discrète voiture tunée de Jean-Paul Boher. Dès lors, les fugitifs et leurs otages sont recherchés activement par Boher, Léo Castelli et leur nouveau commissaire, Sara Douala. René Lansri, l'un des braqueurs, meurt d'une crise cardiaque peu après avoir essayé de se réconcilier avec sa fille Anaïs. Guillaume et Wanda mettent la main sur les diamants convoités par les braqueurs, mais Ludovic Petitpas, alias Buffle, le second braqueur, prend Nathan en otage : il menace d'abattre Nathan si Guillaume ne lui donne pas les diamants. Guillaume exécute l'ordre mais Buffle est finalement arrêté par Boher après avoir démoli la voiture de ce dernier. Guillaume, Wanda et Djawad Sangha ont tous les trois récupéré un diamant, ce qui règle au moins partiellement leurs problèmes d'argent respectifs.
  • Commentaires : Ces épisodes marquent l’arrivée de l’actrice Nadège Beausson-Diagne, dans le rôle du commissaire de police Sara Douala.

Saison 7 (2010-2011)[modifier | modifier le code]

La septième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 4 octobre 2010 au 30 septembre 2011[15].

Cette saison se compose de 260 épisodes (épisodes 1561 à 1820), sans compter les épisodes hors-série diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes de durée habituelle diffusés à la suite le 17 décembre 2010, puis deux longs épisodes diffusés à la suite le 20 septembre 2011).

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte les 12 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Virgile Bayle (qui joue le rôle de Guillaume Leserman) et Thibaud Vaneck (qui incarne Nathan Leserman) vont tous deux intégrer le groupe des acteurs principaux en cours de saison et vont dès lors être systématiquement crédités dans le générique de fin. Virgile Bayle avait déjà momentanément été crédité comme acteur principal, mais depuis la quatrième saison il était simplement crédité parmi les « guests » (ou « acteurs invités »). Quant à Thibaud Vaneck, il était jusqu’alors crédité comme simple « guest » et non comme acteur principal, bien qu’il soit présent depuis la première saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Lefure / Blanchard : Florian Estève enquête sur la mort de Clément Lefure, un jeune comptable homosexuel. Peu avant sa mort, Clément avait été victime d'une machination : Djawad Sangha avait pris des photos le montrant au lit avec une femme, Asia Dathiard (qui avait en fait été payée pour droguer Clément et pour simuler un rapport sexuel avec lui sur les photos). Romain Blanchard, le petit ami de Clément, va trouver le réconfort, puis l'amour, en la personne de Thomas Marci. Il s'avère que l'homme à l'origine des photos avec Asia n'est autre que Sébastien, l'oncle homophobe de Romain : Sébastien avait utilisé ces photos pour convaincre Romain de quitter Clément, mais il ne pensait pas que le premier irait jusqu'à tuer le second. Romain finit par enlever Thomas, avant de blesser gravement Florian quand celui-ci intervient. Florian meurt après l'arrestation de Romain.
  • Intrigue Carlan / Frémont : Myriam, une amie de Blanche Marci, est soupçonnée d'avoir tué Gérard Carlan, l'homme qu'elle venait d'épouser. L'autre principal suspect est Rosy, l'ex-femme de Gérard, qui avait très mal vécu leur divorce. Céline Frémont accepte d'être l'avocate de Myriam, dont le dossier est difficilement défendable : avant d'épouser Gérard, Myriam était déjà veuve, son premier mari étant lui aussi mort dans des circonstances peu claires. En réalité, Myriam a pour complice son amant, Blaise Richard, qui a tué ses maris successifs pour qu'elle reçoive leur héritage. Ayant appris que Céline est bisexuelle, Myriam veut la séduire avant que Blaise ne la tue, pour obtenir sa fortune. Myriam va toutefois tomber amoureuse de Céline et décide de l'épargner. Blaise ne l'entend pas de cette oreille et tue Myriam, avant d'être arrêté.
  • Intrigue Malkavian / Lissajoux : Victoire Lissajoux devient la maîtresse d'un homme marié, Sacha Malkavian. Rebecca, l'épouse séropositive de Sacha, est une ancienne amie de Luna, qui l'a entraînée dans la drogue pendant son adolescence. Considérant Luna responsable de son état de santé, Rebecca cherche à se venger d'elle et s'en prend en même temps à Victoire, avec l'aide de son ancien dealer, Lestournier. Ce dernier met en œuvre un plan machiavélique pour que Victoire s'endette au jeu et se prostitue, avant de la faire accuser du meurtre de Léonard Mara, le grand-père paternel de Rudy. Lestournier devenant incontrôlable, Rebecca est obligée de le tuer, au moment où elle allait contaminer Luna avec une seringue infectée par le VIH. La vérité éclate mais Rebecca, affaiblie par la maladie, est laissée en liberté conditionnelle. Elle meurt quelques mois plus tard.
  • Intrigue Marci / Espira : Après un séjour aux États-Unis, Johanna Marci revient au Mistral en compagnie de Gaspard Espira, un homme qu'elle a épousé sur un coup de tête à Las Vegas. Quand Gaspard se retrouve, après la mort de son père, à la tête de l'entreprise familiale, Vincent Chaumette le convainc de faire des affaires avec lui. Par la suite, Johanna apprend qu'elle est enceinte, mais elle décide d'avorter lorsqu'elle découvre que Gaspard la trompe avec sa mère, Blanche. Pour se venger, Johanna fait en sorte que Gaspard soit injustement emprisonné, en faisant un faux témoignage à son sujet dans le cadre d'une enquête de police. Pendant que Gaspard est en prison, Vincent essaye de prendre le contrôle de son entreprise, en vain. Johanna revient ensuite sur son témoignage et Gaspard est libéré. Il quitte Marseille, seul.
  • Intrigue Picmal / Figuere : Charles-Henri Picmal s'évade de prison. Il a promis 100 000 € à Norbert Figuere, l'homme qui l'a aidé à s'évader. Picmal a autrefois caché cette somme dans une chambre de l'hôtel Select. Pour venir incognito au Select et récupérer l'argent, Norbert et Picmal profitent d'une fête de quartier très animée qui a lieu au Mistral. Au beau milieu de la confusion générale, Picmal se fait tuer. Tandis que la police recherche le coupable, Norbert et son complice Vivien continuent de chercher l'argent, en vain. Vivien noue alors une relation ambiguë avec Céline, qui prend de grands risques pour le protéger quand la police s'intéresse à lui. Finalement, Vivien aide Léo Castelli à arrêter le vrai coupable : Norbert, qui a tué accidentellement Picmal. Vivien ne peut cependant éviter la prison, étant trop impliqué dans cette affaire.
  • Intrigue Tressere / Frémont : Ève Tressere, une esthéticienne, ouvre un salon de beauté sur la place du Mistral. La jeune femme est hantée par un cauchemar récurrent : elle se voit dans une chambre d'enfant, terrorisée face une ombre menaçante. Ève va bientôt être victime des manigances de Charles Frémont, qui veut récupérer son salon. Ainsi, pour faire pression sur Ève, Frémont essaye de pourrir sa réputation, allant jusqu'à la faire accuser de cannibalisme. Convaincu de l'innocence d'Ève, Léo Castelli réussira malgré les embûches à démasquer Frémont. Celui-ci parvient toutefois à éviter la prison en chargeant son complice, Jérôme Narcier. Ève pense alors que Frémont est l'origine de ses cauchemars, mais elle découvre ensuite que l'ombre qu'elle voit dans son rêve est en fait Nadia, une baby-sitter qui la maltraitait durant son enfance.
  • Intrigue Casteil / Rinato : Vincent fait des affaires avec Frédéric Casteil, le directeur de l'entreprise MédiaGaz. Casteil veut exploiter le gaz de schiste dans la région et Phénicie est choisie pour faire les travaux de forage. Gaël, un géologue opposé à ce projet, vient alerter Vincent au sujet des risques écologiques que cela représente. Or, Gaël va avoir un accident de moto avec Fabien Rinato, le demi-frère de Mélanie. Gaël meurt et Fabien, qui conduisait, est plongé dans le coma, avant de se réveiller sans aucun souvenir de l'accident. Tenu a priori pour responsable de la mort de Gaël, Fabien pense qu'il s'agit en fait d'un assassinat commandité par Casteil. Son enquête lui permettra effectivement de découvrir qu'Anaïs, une collaboratrice de Casteil, les avait forcés lui et Gaël à boire de l'alcool, pour qu'ils aient un accident de moto.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de décembre 2010[modifier | modifier le code]

  • Titre : Enquêtes parallèles
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Sébastien Fabioux et Pierre Monjanel
  • Dialogues : Nathalie Vailloud
  • Réalisateur : Philippe Dajoux
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Sybille Cassagne est à Bruxelles avec Ninon Chaumette. Dans un restaurant, elles rencontrent Lætitia Dewaere, une femme dont le mari, le député européen écologiste Éric Dewaere, a disparu. Sybille convainc Ninon d'enquêter. L'affaire devient dangereuse pour Sybille lorsque celle-ci est témoin de l’assassinat de Lætitia par Xavier Méresse, un policier. Xavier se lance à la poursuite de Sybille, avant d’être abattu à son tour par un de ses collègues corrompus : Marc Dana. De son côté, le commissaire Douala enquête sur Marc Dana, qui n'est autre que son ancien compagnon. L'enquête de Douala et celle de Ninon convergent vers Charles McGregor, le patron d’un grand groupe de pétrochimie. Charles a fait assassiner Éric et Lætitia, car ils avaient connaissance d'une affaire compromettante pour lui : en 2001, un de ses chalutiers transportant des matières toxiques interdites a sombré au large de Marseille. Des policiers corrompus comme Marc l’aident à passer cette affaire sous silence. Sybille rentre au Mistral, mais elle est loin d’imaginer qu’elle y est attendue par un tueur travaillant pour McGregor : Lenny Maisonneuve, un soi-disant handicapé mental travaillant depuis peu au commissariat. Finalement, Sybille est sauvée, tandis que Charles McGregor, Marc Dana et Lenny sont arrêtés par la police.

Prime time de septembre 2011[modifier | modifier le code]

  • Titre : Course contre la montre
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénaristes :
  • Réalisateur : Roger Wielgus[16]
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invités :
  • Résumé : Mariés depuis peu, Jean-Paul Boher et Samia Nassri partent en voyage de noces. À l'aéroport, ils croisent Emmanuelle Sinclair, une femme qui porte à son poignet une montre ayant appartenu à Marilyn Monroe, montre qui a été volée récemment dans un musée. Boher reconnaît la montre et décide de changer la destination de son voyage de noces : plutôt que de prendre comme prévu un avion pour la Crète, Boher et Samia restent à Marseille et prennent un taxi pour suivre discrètement Emmanuelle et l’homme qui l’accompagne – qui n’est autre que son frère jumeau et complice, Sylvain Sinclair. Boher et Samia prennent ensuite une chambre dans le même grand hôtel marseillais qu’Emmanuelle et Sylvain. Boher espère en effet les arrêter tous les deux, récupérer la montre qu’ils ont volée et s’attirer ainsi la bienveillance de sa hiérarchie, qui pourrait annuler sa mutation prochaine à Dunkerque. Toutefois, il cache à Samia ses véritables intentions et lui fait croire que leur venue dans cet hôtel marseillais était précisément ce qu’il avait prévu pour leur voyage de noces.
Parallèlement, Wanda Legendre retrouve la trace d’un de ses anciens amants, Benjamin Tomasini, alias « Big Ben », qui a justement rendez-vous avec Emmanuelle et Sylvain pour acheter la montre qu’ils ont volée. Très intéressée par cette montre (dont elle fut la propriétaire avant Marilyn), Wanda drogue Benjamin pour le rendre plus docile et se rend avec lui et Nathan (qui leur sert de chauffeur) au rendez-vous qu’il a pris avec Emmanuelle et Sylvain. À cause du comportement excentrique de Benjamin, rien ne se passe comme Wanda l’avait prévu… Finalement, Boher parvient à arrêter les voleurs et à récupérer la montre.
  • Commentaires : C’est la première fois qu’un prime time de Plus belle la vie est constitué non pas de trois ou quatre épisodes de durée habituelle, mais de deux longs épisodes d’environ cinquante minutes chacun.

Saison 8 (2011-2012)[modifier | modifier le code]

La huitième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 3 octobre 2011 au 7 septembre 2012[18].

Cette saison, plus courte que les précédentes (car elle correspond à environ onze mois de diffusion et non pas douze), se compose de 235 épisodes (épisodes 1821 à 2055), sans compter les deux épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée le 21 février 2012.

En France, sa diffusion a connu deux semaines d'interruption, entre le 27 juillet et le le 13 août 2012, en raison de la retransmission des Jeux olympiques de Londres.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte les 14 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Pierre Martot (qui joue le rôle de Léo Castelli) quitte la série au cours de cette saison, ce qui réduit à 13 le nombre d’acteurs principaux. Martot va toutefois réapparaître brièvement quelques mois plus tard, dans le 2012ème épisode (qui est un épisode spécial réunissant plusieurs anciens acteurs du feuilleton), puis dans le premier prime time de la neuvième saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Paoletti / Servant : Atteinte d'un cancer du foie, Adriana Paoletti est prise en charge par le professeur Servant, un médecin réputé. Or, Servant est mêlé à une affaire de corruption : il a accepté de falsifier les résultats de Rudy Torres au concours de l'internat pour favoriser une autre étudiante, Albane Latour, qui est la fille d'un homme politique influent, Jean-Noël Latour. Rudy a décidé de porter plainte contre Servant, avant de se retrouver mêlé à un chantage à cause de Latour et de devoir retirer sa plainte. Voyant que Rudy risque gros, Servant se retourne contre Latour et témoigne contre lui. Latour est emprisonné et Servant apprend qu'il va être radié de l'ordre des médecins. Servant continue cependant de soutenir Adriana, condamnée par la maladie. Avant de mourir, Adriana épouse son compagnon, Guillaume, pour qu'il devienne le tuteur légal de sa fille, Alix.
  • Intrigue Fedala / Pujol : Karim Fedala, le père d'Abdel, sort de prison après avoir purgé une peine pour trafic de drogue. À peine libéré, il échappe à une tentative d'assassinat. Lorsque Karim fait l'objet d'une seconde tentative d'assassinat, la police le fait passer pour mort, pour retrouver plus facilement ceux qui ont voulu le tuer. Léo Castelli décide d'enquêter sur Catherine Pujol, la mère d'Abdel, ce qui lui vaut d'être renversé par une voiture et de se retrouver sur un lit d'hôpital. En fait, Catherine est la complice d'Hocine Fedala, le frère de Karim, qui voulait se venger : 18 ans plus tôt, après avoir découvert que Catherine le trompait avec Hocine, Karim avait dénoncé ce dernier pour un meurtre, avant de tout faire pour éloigner Catherine de son fils. Hocine et Catherine sont finalement emprisonnés.
  • Intrigue Tressere / Domert : Ève Tressere sympathise avec Gaston Domert, un soi-disant sans domicile fixe, à qui elle a sauvé la vie. En réalité, Gaston, qui est un ancien mafieux, est très riche. Voulant faire le bonheur d'Ève, il essaye de la mettre en couple avec Benoît Cassagne, bien que ce dernier vive avec Mélanie Rinato. Ainsi, Gaston propose à Ève et Benoît un million d'euros à se partager s'ils acceptent de se marier, quitte à divorcer peu après. Avec l'accord de Mélanie, Benoît accepte d'épouser Ève, car il a des dettes à payer. Benoît et Ève finissent toutefois par se prendre au jeu et tombent dans les bras l'un de l'autre, ce qui provoque la rupture entre Mélanie et Benoît. Peu après le mariage, Gaston est mêlé à une affaire criminelle et voit son argent bloqué par la police. Il décide de retourner vivre aux États-Unis, après avoir donné à Ève et Benoît moins d'argent que prévu, mais assez pour payer leurs dettes. Souffrant de voir que Benoît lui préfère toujours Mélanie, Ève quitte elle aussi le Mistral.
  • Intrigue Leserman / Carpi : Nathan Leserman obtient un stage dans l'entreprise If Évasion. Il vit une histoire d'amour avec Ashley, la fille d'Alain Carpi, le président de l'entreprise. Nathan gravit rapidement la hiérarchie, au point d'être nommé directeur général. Or, Alain va détourner la trésorerie de l'entreprise avec la complicité d'Ashley, avant d'accuser Nathan d'être responsable de l'opération et d'avoir perdu tout l'argent en bourse. Alain peut ainsi déposer le bilan et licencier ses employés, mais c'est Nathan qui passe pour le responsable. Nathan parviendra à récupérer l'argent et à sauver l'entreprise en escroquant les Carpi, qui sont finalement emprisonnés pour détournement de fonds. Après avoir confié la gestion d'If Évasion à un homme de confiance, Nathan part faire ses études aux États-Unis.
  • Intrigue Marci / Puyvalador : Blanche Marci vit une histoire d'amour avec Charly Puyvalador, un veuf qui élève seul son fils Ulysse. Charly est le neveu de Lydie de la Perthuis, une vieille dame très riche avec qui Johanna s'est liée d'amitié. Influencée par Hélène Garcia, sa gouvernante, Lydie décide de léguer la moitié de sa fortune à Johanna et à son compagnon Xavier, l'autre moitié revenant à Ulysse. Mais Lydie meurt d'une crise cardiaque sans avoir pu signer son testament. Johanna décide d'imiter sa signature. La contestation de l'héritage va être au centre d'un conflit entre Johanna et Xavier d'un côté, les Puyvalador de l'autre, ce qui n'arrange pas les relations entre Johanna et Blanche. Ulysse décide de tuer Xavier, mais il tire par mégarde sur Johanna, qui échappe de peu à la mort. Un accord est finalement trouvé entre les parties pour qu'Ulysse évite la prison.
  • Intrigue Malkavian / Boyer : Sacha Malkavian voit réapparaître son frère Michaël, qu'il n'avait pas vu depuis dix ans. Michaël vient de commettre un casse et prépare à nouveau un mauvais coup avec son complice Alexis, qui s'associe, contre son avis, avec le mafieux Jean-Loup Boyer. Luna va tromper Sacha avec Michaël. Peu après, Alexis est assassiné par les hommes de main de Boyer, à cause d'un différend concernant le butin du casse. Michaël est soupçonné d'être le coupable et Sacha se sépare de Luna. C'est alors que Seta, la mère de Sacha et Michaël, vient aider Michaël à sortir de prison, là où Boyer tente de le tuer. Finalement, c'est Sacha qui établit un plan pour coincer Boyer et libérer Michaël, mais il est blessé lors de la confrontation. Il s'en sort et pardonne son frère, ainsi que Luna. Michaël quitte ensuite Marseille.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de février 2012[modifier | modifier le code]

  • Titre : Coup de froid aux Quatre Soleils
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénariste :
  • Réalisateur : Didier Albert[19]
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Xavier Revel enquête sur l'assassinat de Yanis Boussad, un dealer qui s'apprêtait à témoigner au sujet d'un gros trafic de drogue. S'estimant responsable de la mort de Yanis, Xavier décide d'en faire une affaire personnelle. Pour les besoins de l'enquête, il infiltre la cité des Quatre Soleils, dans la banlieue parisienne, en se faisant passer pour un avocat corrompu, ami des malfrats. Djawad Sangha, qui a longtemps vécu dans cette cité, est contraint d'aider et d'accompagner Xavier dans son périple, pour échapper à une peine de prison qui lui pend au nez. Ils sont suivis par Johanna Marci, qui est persuadée que Xavier est venu à Paris pour la tromper avec Lucie Darjac, l'avocate de Yanis. Il s'avère que c'est justement Lucie qui tire les rênes du trafic de drogue et qui a commandité l'assassinat de Yanis, pour l'empêcher de témoigner. Lucie est finalement arrêtée par la police, grâce à un piège tendu par Djawad.

Saison 9 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La neuvième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 10 septembre 2012 au 11 octobre 2013[21].

Cette saison, plus longue que les précédentes, se compose de 285 épisodes (épisodes 2056 à 2340), sans compter les épisodes spéciaux diffusés à trois reprises en première partie de soirée (deux épisodes diffusés le 25 septembre 2012, deux épisodes diffusés le 12 février 2013 et deux épisodes diffusés le 17 septembre 2013).

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, 13 acteurs du feuilleton ont leur nom systématiquement crédité dans le générique de fin et peuvent donc être considérés comme « acteurs principaux ». Ils sont crédités dans l’ordre suivant :

Thibaud Vaneck (qui joue le personnage de Nathan Leserman) n'apparaît pas dans cette saison, bien qu'il soit encore crédité au générique jusqu'à l'épisode 2225. En outre, Ambroise Michel (alias Rudy Torres) et Aurélie Vaneck (alias Ninon Chaumette) vont tous deux quitter la série au cours de cette neuvième saison. Ils ne sont plus crédités au générique après l'épisode 2220.

Alexandre Fabre, qui joue le rôle de Charles Frémont depuis la première saison, intègre officiellement le groupe des acteurs principaux le 12 août 2013 (à l'épisode 2296). Il était jusqu'alors crédité parmi les « guests », autrement dit les « acteurs invités ».

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Carmin / Nebout : Le personnel de l'hôpital de Marseille-Est voit son quotidien bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle directrice, Jeanne Carmin, qui fait le choix d'économies drastiques au détriment de la qualité des soins. Djawad Sangha va en faire les frais, lors d'une opération qui va mal tourner. Par la suite, Élise, la fille de Jeanne, tue avec un couteau un homme qui tentait de la violer ; Jeanne décide d'effacer les empreintes qu'Élise a laissées sur le couteau. Prise de remords, Jeanne demande à Élise de se dénoncer à la police, mais celle-ci refuse, avec le soutien de sa grand-mère maternelle, Anémone Vitreuil. Ayant découvert le secret de Jeanne, l'infirmière Babeth Nebout lui fait un chantage, l'obligeant à accepter certaines revendications du personnel hospitalier.
  • Intrigue Nebout / Balester : Patrick Nebout avoue à ses proches qu'il a été adopté. Victime d'un cauchemar récurrent lié à son enfance, il décide d'enquêter sur son passé. Il découvre que sa mère biologique, Emmanuelle Dewolf, a été tuée. Patrick se rapproche alors de la famille Balester, qui semble impliquée dans cette affaire. Il noue bientôt une relation trouble avec la fille, Camille Balester, ce qui met son couple en péril. Patrick pense que l'oncle de Camille, Gilles Jolivet, sait qui est le meurtrier, mais Gilles se fait tuer avant d'avoir pu témoigner. En fait, c'est le père de Camille, Alexandre Balester, qui a tué Gilles, mais aussi Emmanuelle, car celle-ci avait eu une liaison avec son épouse, Mathilde. Démasqué, Alexandre se suicide.
  • Intrigue Pujol / Fedala : Catherine Pujol, la mère d'Abdel, est condamnée à quinze ans de prison pour son implication dans les tentatives d'assassinat contre Karim Fedala et Léo Castelli. Abdel souhaite faire évader Catherine, confrontée à la violence du monde carcéral. Son père Karim décide de l'aider et de mettre de côté sa rancœur envers Catherine. Avec l'aide de Moussa, un malfrat, Karim parvient à faire évader Catherine, qui s'enfuit à l'étranger. Dès lors, Karim a une dette envers Moussa, qui le fait replonger dans les affaires douteuses. S'estimant responsable de la situation, Abdel propose ses services à Moussa. Finalement, Karim aide la police à arrêter Moussa, qui est alors emprisonné pour le meurtre du patron d'une boîte de nuit qu'il rackettait.
  • Intrigue Rinato / Hébrard : Martial Hébrard, un soi-disant cousin belge de Mélanie Rinato, arrive au Mistral. Martial est en fait un escroc : avec son père Jacques, il met en œuvre un plan machiavélique pour que Roland et Thomas soient contraints de lui vendre leur bar et pour que Mirta lui vende l'hôtel Select. Il met ensuite en vente les deux établissements, ce qui lui vaut plusieurs ennemis, dont Thomas. Peu après, Riva et Roland retrouvent le cadavre de Martial dans une chambre du Select. Croyant que c'est Thomas qui l'a tué, ils tentent de se débarrasser du cadavre, en vain. Martial étant mort, la vente est annulée, mais la police soupçonne Roland d'être l'assassin. Grâce à Mélanie et Jacques, la police réussira à piéger le vrai coupable : Laurent Jouvet, un contrôleur sanitaire corrompu à qui Martial devait de l'argent.
  • Intrigue Boher / Demy : Samia et Jean-Paul Boher deviennent parents avec la naissance de leur fille Lucie. Tout bascule lorsque Jean-Paul voit réapparaître son ex-compagne, Armelle Demy. Déséquilibrée et prête à tout pour reconquérir Jean-Paul, Armelle lui fait croire que Samia le trompe avec Walid, un homme qui est en fait son complice. À cause d'une machination d'Armelle, Samia est ensuite momentanément emprisonnée. Armelle en profite pour se rapprocher de Jean-Paul, qui cède à ses charmes. Elle lui avoue qu'ils ont eu ensemble un fils, né quelques mois après leur séparation et mort en bas âge. Comme Jean-Paul refuse de former une famille avec elle, Armelle le drogue et enlève Lucie. Quelques jours plus tard, Jean-Paul retrouve Lucie et Armelle, celle-ci étant alors arrêtée par la police.
  • Intrigue Malkavian / Fournier : Jonas Malkavian devient le petit ami d'Anna Fournier, une adolescente perturbée. Anna est la fille de Michel Fournier, un célèbre philosophe, qui l'élève seul depuis la mort de son épouse. Quand le proviseur du lycée découvre des traces de scarification sur les bras d'Anna, celle-ci accuse sur un coup de tête Jonas d'être le responsable. Plus tard, Anna est retrouvée morte sous un viaduc. Tandis que Jonas est soupçonné de l'avoir tuée, Michel Fournier s'installe chez Blanche Marci, avec qui il a une liaison. Progressivement, Blanche prend conscience de la violence de Fournier. Elle retrouve des extraits du journal intime d'Anna et comprend, en les lisant, que la jeune fille a été tuée par son père, qui la battait. Fournier est arrêté, alors qu'il s'apprêtait à étrangler Blanche.
  • Intrigue Leserman / Louvain : Guillaume Leserman vit une histoire d'amour avec sa femme de ménage, Héléna Louvain. Il découvre qu'Héléna est la complice d'un faux-monnayeur, Marc Durel, son ancien compagnon. Si Héléna aide Marc à fabriquer de faux billets, c'est parce qu'il lui a promis en échange un dossier qui lui permettrait de retrouver son enfant, qu'elle a abandonné quand elle avait seize ans. Soutenue par Guillaume, Héléna découvre que son enfant n'est autre que Paul Hédiard, le fils adoptif de Gabriel Riva et de son ex-compagnon, Jérôme Hédiard. Se disant toujours amoureux d'Héléna, Marc décide finalement de partir en cavale avec elle et menace de s'en prendre à Paul si elle refuse de le suivre. Pour protéger Paul, Héléna se constitue prisonnière et aide la police à arrêter Marc. Elle est transférée sur Toulouse, rejointe par Paul qui veut la connaître un peu plus.
  • Intrigue Lissajoux / Malkavian : Sacha Malkavian voit son quotidien bousculé par le retour à Marseille de son ex-compagne, Victoire Lissajoux. Désormais mariée avec Sylvain, un skipper préparant la Route du Rhum, Victoire travaille comme gestionnaire de patrimoine et aide ses clients, dont Anémone Vitreuil, à faire de l'évasion fiscale. Bientôt, Sacha trompe Luna avec Victoire. Pour aider son mari à construire son bateau, Victoire lui donne l'argent liquide que Vitreuil lui a confié. Peu après, Vitreuil demande à récupérer son argent. Pour la rembourser, Victoire est obligée d'accepter l'argent d'un trafiquant de drogue, Émir Osmanovitch. Dès lors, Victoire est contrainte de travailler pour Émir et entraîne Sacha dans ses malheurs. Elle se retrouve alors prise dans un engrenage dont elle ne pourra sortir que par la mort.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de septembre 2012[modifier | modifier le code]

  • Titre : Coup de feu pour Barbara
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénario et dialogues : Georges Desmouceaux et Nathalie Vailloud
  • Réalisateur : Philippe Carrese
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invités :
  • Résumé : Barbara Évenot participe à un concours culinaire près de la frontière italienne, organisé par le chef cuisinier Daniela Cazin. Elle découvre qu'elle a été sélectionnée grâce à sa mère, Caroline Évenot, qui voulait la faire venir sur place, pour la revoir. Toujours recherchée par la police, Caroline a refait sa vie avec son nouveau mari, Hugo. Ce dernier craint pour sa sécurité : lui et Caroline sont poursuivis par des mafieux uruguayens avec lesquels il faisait autrefois des affaires. Barbara se retrouve alors entraînée malgré elle dans une affaire criminelle et fait appel à son père, Léo, pour qu'il lui vienne en aide. Par la suite, Hugo est assassiné. Caroline est soupçonnée, mais le vrai coupable est un policier corrompu, travaillant pour le compte des Uruguayens. Caroline et Barbara se retrouvent à la merci du policier, mais Léo intervient à temps et le tue. Pour prouver aux policiers qu'elle n’a pas tué Hugo pour sa fortune, Caroline décide de rendre l'argent de son compte suisse.

Prime time de février 2013[modifier | modifier le code]

  • Titre : Petits arrangements avec l'amour
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénaristes :
  • Réalisateur :
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Sara Douala file le parfait amour avec Rodrigue, un sportif, ami de Benoît Cassagne. Benoît est invité à une fête lors de laquelle Rodrigue est censé demander Sara en mariage. La fête est bouleversée par l'arrivée de Touty, la mère de Sara, qui voit Rodrigue d'un mauvais œil. Touty, qui est une sorcière, va se servir d'un philtre d'amour pour que Sara tombe amoureuse d'un autre homme. Tandis que plusieurs habitants du Mistral subissent les effets ravageurs de ce produit, Sara se sent de plus en plus attirée par Benoît. Sara découvre finalement que Rodrigue ne veut l'épouser que par intérêt : en se mariant avec une femme noire, il espère démentir les accusations de racisme qui pèsent sur lui, pour réintégrer le CIO. Rodrigue, démasqué, veut tuer Sara, mais il est arrêté et envoyé en prison. Sara se console alors dans les bras de Benoît.

Prime time de septembre 2013[modifier | modifier le code]

  • Titre : Nuit blanche
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénario : Christiane Lebrima et Yvan Lopez
  • Dialogues : Christiane Lebrima
  • Réalisateur : Christian Guérinel
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Blanche Marci se fait renverser par une voiture et devient amnésique. Quant à Johanna, elle a disparu. Le lendemain, apprenant que sa fille a disparu, Blanche veut retrouver Johanna à tout prix. Avec l'aide de sa mère, elle suit la piste de Jean-Marc, un mystérieux homme que Johanna voyait en cachette. Il affirme n'avoir rien fait à Johanna car elle l'a aidé. Contactée par Wanda, la police arrive et découvre le corps de Jean-Marc, poignardé avec des ciseaux. Blanche est la principale suspecte mais c'est en fait son colocataire qui l'a assassiné. Pendant ce temps, Johanna, séquestrée dans un sous-sol, découvre son ravisseur : Christophe Mazégui, le CPE du lycée Vincent Scotto, qui s'avère être un psychopathe. Il était tombé fou amoureux de Johanna après l'avoir rencontrée en juin, lors d'une réunion d'anciens élèves. Johanna l'ayant repoussé, Christophe l'a harcelée puis a fini par l'enlever. Blanche finit par découvrir les méfaits de Christophe et réussit à libérer sa fille. Christophe tente de les tuer jusqu'à ce que la police arrive. Il se suicide en se jetant de sa terrasse.
  • Commentaires : Ce prime time marque l'arrivée de Jérôme Bertin, le nouvel interprète du personnage de Patrick Nebout. Ce prime marque aussi le début de la réconciliation entre Johanna et Blanche Marci.

Saison 10 (2013-2014)[modifier | modifier le code]

La dixième saison de Plus belle la vie a commencé sur France 3 le 14 octobre 2013, avec la diffusion de l'épisode 2341[25].

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, 11 acteurs ont leur nom systématiquement crédité dans le générique de fin et peuvent donc être considérés comme « acteurs principaux ». Ils sont crédités dans l’ordre suivant :

Dounia Coesens (qui joue le rôle de Johanna Marci) quitte la série au cours de cette dixième saison, de façon a priori provisoire, mais elle ne va vraisemblablement pas réapparaître dans la onzième saison[26].

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Autres acteurs invités notables :

Principales intrigues de la saison[modifier | modifier le code]

  • Intrigue Chaumette / Belvèze : Vincent Chaumette s'associe avec le redoutable Jean-Noël Latour, pour un projet immobilier nécessitant la démolition du domaine où vivent des nobles désargentés, les Casteygnac. Lara Belvèze, professeur de SVT au lycée Vincent Scotto et proche des Casteygnac, lutte pour sauver ce domaine. Elle va jusqu'à tuer Latour et à manipuler mentalement Vincent grâce à des breuvages de sa composition, pour qu'il s'accuse de ce crime à sa place. Il s'avère que Lara est possédée par l'esprit d'une femme qui fut au XVIIe siècle brûlée vive sur le domaine des Casteygnac, car accusée de sorcellerie. Voyant que Lara va trop loin, Élise Carmin, qui était jusqu'alors son alliée, tente de la raisonner mais Lara la séquestre. Finalement, Lara laisse en vie Élise et Vincent et prend la fuite, alors que la police allait remonter jusqu'à elle. Les Casteygnac pourront retourner vivre dans leur maison grâce à Albane, la fille de Latour, qui met fin aux travaux.
  • Intrigue Frémont / Soriani : Céline Frémont vit une histoire d'amour avec Éric, le fils d'Angelo Soriani, le parrain d'une famille mafieuse. Un jour, Angelo échappe à une tentative d'assassinat. Éric pense que les coupables sont les frères Boutaleb, des trafiquants de drogue, qu'il va tuer en représailles. Contraint de partir en cavale alors que Céline est enceinte, Éric est finalement piégé par la police et abattu par Sandrine Boury, la coéquipière de Patrick Nebout. Peu après, Céline fait une fausse couche. Pour se venger, Angelo fait assassiner Sandrine. Il s'avère que l'homme qui avait tenté de tuer Angelo n'est autre que Daniel Calvani, le père biologique de Patrick. Daniel est en effet un ancien complice d'Angelo, à qui il reproche de ne pas s'être occupé de son fils pendant qu'il était lui-même en cavale à cause d'un braquage. L'histoire s'achève par le suicide d'Angelo et la mort de Daniel, des suites d'un AVC.
  • Intrigue Revel / Eindhoven : Xavier Revel se lance en politique, en vue des élections européennes. Il avance la date de son mariage avec Johanna Marci, mais il la soupçonne bientôt de le tromper avec Maxime Eindhoven, un jeune professeur. Xavier demande à Gilbert Gréhart, un ancien policier qui le soutient dans sa campagne, d'espionner Maxime et Johanna. Tout bascule le soir où Gilbert annonce à Xavier qu'il vient de tuer accidentellement Maxime. Gilbert affirme détenir un enregistrement compromettant pour Xavier, qui est donc obligé de l'aider à se débarrasser du cadavre. Soupçonné d'avoir tué Maxime, Xavier doit renoncer à sa campagne. Xavier apprendra plus tard que Maxime est en fait bien vivant : il s'agissait d'une machination que Maxime et Gilbert avaient montée pour lui faire un chantage et lui extorquer de l'argent.
  • Intrigue Prieur / Roger : Stéphane Prieur, infirmier et collègue de Babeth Nebout à l'hôpital Marseille-Est, a des problèmes avec son ex-femme, Magalie Roger, qui l'empêche de voir leur fille Zoé. Magalie porte plainte contre Stéphane pour attouchements sexuels sur sa fille. Pensant que Magalie a tout manigancé pour le séparer de sa fille, Stéphane nie les faits, mais Zoé confirme. En apprenant que son père risque la prison, Zoé comprend la gravité de ses fausses déclarations et fugue. Retrouvée saine et sauve, Zoé avoue avoir menti dans le but de supprimer la garde parentale de son père pour pouvoir s'installer à l'Île Maurice avec sa mère, pour que celle-ci refasse sa vie avec son nouvel amant. Stéphane est lavé de tout soupçon et la famille va être suivie psychologiquement.
  • Intrigue Haddad / Malkavian : Saïd et Layla Haddad, deux adolescents algériens, intègrent le lycée Vincent Scotto. Élise Carmin voit d'un mauvais œil le rapprochement entre Layla et Jonas Malkavian, qu'elle veut reconquérir. Voulant séparer Jonas de Layla, Élise tague un message raciste sur le casier de cette dernière. Avec l'aide de Cédric, une de ses vieilles connaissances, Élise fait croire que Jonas est l'auteur de ce message. Pour Saïd, Jonas est le coupable idéal. Les relations entre Saïd et Jonas se dégradent encore quand Cédric met le feu à une exposition de Jonas, Saïd étant le principal suspect. Par la suite, Saïd se rapproche d'Émilie Leroux, qu'il essaye d'embrasser de force ; Arthur, le frère autiste de Margaux, le repousse violemment et Saïd tombe dans le coma. Quelques jours plus tard, Said sort du coma et décide de couvrir Arthur, tandis que Layla et Jonas se réconcilient.
  • Intrigue Leserman / Fava : Guillaume Leserman apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Apparemment victime d'hallucinations, il voit régulièrement sa défunte épouse, Adriana, qui lui sert de confidente. Incapable d'avouer à ses proches qu'il va bientôt mourir, Guillaume finit tout de même par dire la vérité à Caroline Fava, la psychologue avec laquelle il partage désormais son cabinet médical. Il rencontre alors Maria Noguera, une jeune femme qui s'est endettée auprès de la CSTO, une agence de prêts douteuse dirigée par Anémone Vitreuil. Guillaume se met en tête d'aider Maria avant de mourir, au point d'incendier les locaux de la CSTO pour effacer toute trace de ses dettes. Par la suite, un certain Maurice Courtois annonce à Guillaume qu'il n'est en fait pas malade, leurs IRM ayant été confondues. Confronté à la police et aux hommes de main de la CSTO, Guillaume ne devra son salut qu'à Maurice Courtois qui s'accusera de l'incendie avant de mourir, tué par un homme de main de Saxon qui voulait se venger de Guillaume.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

À noter qu'en février 2014, France 3 a exceptionnellement diffusé le feuilleton à deux reprises en première partie de soirée, en raison d'une grille des programmes bouleversée par la retransmission des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Ainsi, cinq épisodes réguliers ont été diffusés à la suite le mardi 11 février[27], puis cinq autres épisodes ont été diffusés le mardi 18 février[28]. Ces deux diffusions ne sont donc pas comparables aux prime times habituels, conçus comme des épisodes « hors-série » racontant une histoire complète.

Prime time d'avril 2014[modifier | modifier le code]

  • Titre : Une vie en Nord
  • Nombre et durée des épisodes : 1x100 minutes (approximatif)
  • Scénario : Véronique Lecharpy et Olivier Szulzynger
  • Dialogues : Véronique Lecharpy
  • Réalisateur : William Crépin
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invités :
  • Résumé : Rudy Torres et Ninon Chaumette, qui sont désormais les parents d'un petit Martin, s'adaptent mal à leur nouvelle vie, à Paris. Un jour, une opportunité en or se présente à Rudy. Le village dans lequel son père, Damien, travaille comme curé, désespère de trouver un médecin. Afin de sauver son couple, Ninon accepte à contrecœur de faire un essai et de suivre Rudy dans le Nord. Toutefois, la greffe avec le village a du mal à prendre, d'autant plus que Rudy s'inquiète d'un mal qui ronge la petite cité.
  • Commentaires : Ce prime time pourrait donner naissance à un spin-off de Plus belle la vie, centré sur les personnages de Rudy et Ninon[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce départ est seulement provisoire, puisque Anne Canovas, après avoir été absente de la huitième saison, a fait son retour à l’écran dans la neuvième saison.
  2. Comme pour Anne Canovas (Vitreuil), le départ de Nadège Beausson-Diagne est seulement provisoire, car l’actrice, absente de la huitième saison, est revenue dans la neuvième.
  3. À noter cependant que lors de ses premières apparitions à l’écran, le personnage de Jonas Malkavian est interprété par un autre acteur, Pierre-Louis Bellet.
  4. Après avoir quitté la série lors de la sixième saison, Valérie Baurens est revenue à deux reprises au cours de la huitième saison : d’abord dans les épisodes 1872 à 1875, puis quelques mois plus tard, lors de l’épisode 2012, qui est un épisode spécial réunissant plusieurs anciens acteurs du feuilleton.
  5. Après avoir quitté la série au cours de la quatrième saison, Juliette Chêne est revenue à titre exceptionnel dans deux épisodes de la huitième saison, à savoir les épisodes 2011 et 2012 (ce dernier réunissant plusieurs anciens acteurs du feuilleton).
  6. Après avoir quitté la série lors de la deuxième saison, Thierry Ragueneau est revenu à titre exceptionnel dans la huitième saison, dans l’épisode 2012, comme plusieurs anciens acteurs du feuilleton.
  7. À partir de la fin de la neuvième saison, le personnage de Patrick Nebout est interprété par un autre acteur, Jérôme Bertin.
  8. Après avoir quitté la série lors de la huitième saison, Pierre Martot est revenu à titre exceptionnel lors du prime time de septembre 2012.
  9. a et b Après avoir quitté la série lors de la neuvième saison, Ambroise Michel et Aurélie Vaneck sont revenus à titre exceptionnel lors du prime time d'avril 2014.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview d'Olivier Szulzynger, l'un des scénaristes du feuilleton
  2. Présentation de la saison 2 sur le site officiel
  3. Présentation de la saison 3 sur le site officiel
  4. Thomas Destouches, « "Plus Belle La Vie" cartonne », sur AlloCiné,‎ 27 décembre 2006.
  5. Présentation de la saison 4 sur le site officiel
  6. Présentation de la saison 5 sur le site officiel
  7. Ozap.com
  8. Plus belle la vie : 5.5 millions de fidèles en prime time - News TV - Toutelatele.com
  9. Présentation de la saison 6 sur le site officiel
  10. Hélène Médigue virée, sur programme-tv.net
  11. Plus belle la vie : départ d’une des héroïnes, sur programme-tv.net
  12. Mort de Colette Renard, alias Rachel dans Plus belle la vie, sur programme-tv.net
  13. Plusbellelavie.org (site de fans)
  14. Cavale au Mistral, les Français ne fuient pas Plus belle la vie - News TV - Toutelatele.com
  15. Présentation de la saison 7 sur le site officiel
  16. Fiche technique du prime time, sur l'Internet Movie Database
  17. Beau succès pour le prime de Plus belle la vie, sur programme-tv.net
  18. Présentation de la saison 8 sur le site officiel
  19. Fiche technique du prime time sur l'Internet Movie Database
  20. À 20h10, Plus belle la vie rassemble 6 millions de fans, sur toutelatélé.com
  21. Présentation de la saison 9 sur le site officiel
  22. Nouvelle soirée Plus belle la vie à succès, sur toutelatélé.com
  23. Plus belle la vie au top, France 2 fait un flop, sur programme-tv.net
  24. Mentalist tient tête à Plus belle la vie et Scènes de ménages, sur programme-tv.net
  25. La saison 10, sur le site officiel
  26. Dounia Coesens : Pourquoi je quitte Plus belle la vie], sur programme-tv.net
  27. Plus belle l'audience, sur Europe1.fr
  28. Person of Interest bon leader, sur programme.tv
  29. Plus belle la vie en forme sur France 3, sur téléstar.fr
  30. http://www.tuner.be/2014/04/audiences-mercredi-09-avril-2014/
  31. Plus belle la vie à Mons-en-Pévèle, sur france3.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]