Bénédicte Delmas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delmas.

Bénédicte Delmas

Naissance (41 ans)
France, Bayonne
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, Réalisatrice, Scénariste
Films notables Sous le soleil, Alex Santana, négociateur

Bénédicte Delmas est une actrice de série télévisée, réalisatrice et scénariste française, née le à Bayonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1990, elle passe son diplôme de maitre-nageur et travaille sur les plages de la côte Basque durant les vacances scolaires. En 1991, elle est élue Miss Côte Basque 1991 et se présente à l'élection de Miss France 1992, où elle termine deuxième dauphine[1].elle represente la france au concours Miss International 1992

En 1992, en parallèle à des études de L.E.A (Anglais/Espagnol) à la Sorbonne nouvelle, elle travaille comme mannequin avec un premier contrat chez Chanel[2].

En 1994, repérée par la directrice de casting de Sous le soleil elle réussit avec succès les essais pour la série et commence à tourner un mois plus tard. Elle fait la connaissance de Tonya Kinzinger et Adeline Blondieau. Selon le producteur, le succès de la série est dû à l'entente et à la complémentarité des trois héroïnes. Sous le soleil est la première série française vendue dans plus de 135 pays sur une durée de 12 ans. Elle joue le rôle de Laure Olivier, une jeune médecin de la clinique de Saint-Tropez[2]. Dans la même année elle apparait dans le clip Imagine de Hélène Rolles.

Elle fait ensuite quelques apparitions dans La Fille dans l'azur, Largo Winch, Navarro, Alex Santana, Léa Parker, Jeff et Léo, flics et jumeaux, etc.

Depuis 2000, Bénédicte Delmas réalise des courts-métrages (Mafia lose, mention du jury au Festival méditerranéen des nouveaux réalisateurs de Larissa (Grèce) en 2007[3], 3e prix spécial du jury au quatrième festival cinématographique de court-métrage de Saint-Avold en 2007[4]) et des fictions pour la télévision (quinze épisodes de Sous le soleil, dix épisodes de Plus belle la vie). Elle se consacre également à l'écriture avec plusieurs projets de longs métrages pour la télévision et le cinéma[2].

En Janvier 2006, elle donne naissance à sa fille Lou-Anne.

Juin 2008 sonne l'arrêt de la série Sous le Soleil (diffusée jusqu'en décembre 2008). Bénédicte Delmas a décidé de se consacrer à la réalisation. Elle est depuis devenue réalisatrice régulière de Plus belle la vie, feuilleton de France 3 puis de la série Enquêtes réservées.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le palmarès détaillé chronologique des élections de Miss France depuis 1987.
  2. a, b et c Biographie de Bénédicte Delmas sur le site de Première.
  3. Fiche du film sur Unifrance.org.
  4. Palmarès du festival sur le site officiel.

Liens externes[modifier | modifier le code]