Radio Campus France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Radio Campus.

Radio Campus France

alt=Description de l'image RadioCampusFrance.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 6-8, passage des Récollets
75010 Paris
Langue Français
Statut Réseau de radios privées de catégorie A
Site Web www.radiocampus.fr
Historique
Ancien nom IASTAR (1996-[Quand ?])
Création Janvier 1996
Diffusion
AM Non Non
FM oui Oui
Numérique terrestre Non Non
Streaming oui Oui
Podcasting oui Oui

Radio Campus France est un réseau national de radios étudiantes françaises.

Les Radios Campus diffusent en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes : l’expression médiatique et citoyenne des étudiants et de la jeunesse, la promotion et le relais des nouveaux talents musicaux français et étrangers, l’encouragement à la production dans le domaine de la création sonore et radiophonique, le souci de la proximité et du lien direct avec leur auditoire et leur public et l’accompagnement et le renouvellement des jeunes bénévoles.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1969, Radio Campus est lancée à Villeneuve-d'Ascq sur le campus de l'Université Lille 1. Il s'agit d'une des toutes premières radios associatives de France. Par la suite, d'autres radios étudiantes reprennent ce nom dans différentes villes.

Les Radios Campus se sont associées en 1996 au sein du réseau IASTAR devenu, au fil des années, leur espace collaboratif principal en matière de diffusion de programmes et de partenariats radiophoniques, d’accompagnement des stations et de formation des membres, de prospection technologique et de représentation.

15 ans plus tard en 2011, « IASTAR » devenu « Radio Campus France » s'appuie à ce jour sur un réseau de vingt radios FM. Rassemblées au sein de leur fédération, ces stations bénéficient ainsi d’un double niveau de travail, tant local que national.

Ambition éditoriale[modifier | modifier le code]

Les Radios Campus présentent des informations, de la culture et des musiques actuelles. À l'échelle nationale, le réseau Radio Campus France diffuse un certain nombre de programmes communs constitués de magazines (Starting Block, UNIVOX), d'émissions de radio (Beats In Space, Solid Steel de Ninja Tune), et de cartes blanches offertes à des labels (Warp Records, Fabric, !K7, par exemple). Il noue également des partenariats nationaux réguliers sur des sorties d'albums, ainsi qu'avec certains événements musicaux français ou étrangers (en 2011: Gilles Peterson's Worldwide à Sète, et le Sziget Festival à Budapest).

Au niveau local, chaque Radio Campus rassemble une équipe mixte composée de professionnels salariés et de bénévoles en majorité étudiants, avec généralement une soixantaine d'animateurs, une dizaine de journalistes, ainsi que des designers sonores, des chefs opérateurs, un programmateur musical, un directeur d'antenne. Chaque station possède sa propre autonomie éditoriale qui s'appuie sur le triptyque commun : divertir, cultiver, défricher. La grille de programmation est formée de magazines, journaux locaux, émissions musicales, concerts, cinéma, chroniques littéraires et artistiques. Caractérisées par la jeunesse de leurs membres et de leurs auditeurs, les Radio Campus collaborent avec des animateurs ayant pour la plupart entre 18 et 30 ans, la ligne éditoriale se situant plus vers les 18 - 35 ans. Beaucoup d'animateurs sont désormais professionnels, issus de différents milieux, pour la plupart de radios associatives.

Diffusion[modifier | modifier le code]

en FM[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]