Radio Grenouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Radio Grenouille

Description de l'image Logo-radiogrenouille.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Marseille, dans la Friche Belle de Mai[1],[2]
Langue français
Statut associative, Catégorie A
Site Web Radio Grenouille
Historique
Création 1981
Diffusion
AM non
FM 88.8[1]
Streaming oui
Podcasting oui

Radio Grenouille est une radio associative culturelle non commerciale, de catégorie A, qui émet dans la région de Marseille. Cette radio avec un effectif permanent de 20 personnes, aidée par 150 bénévoles, dispose d'un budget de 600 000 € et a 140 000 auditeurs[1]. La radio diffuse des musique de genre trip-hop, hip-hop, house ou lounge mais également des émissions de débats[3]. Parmi ses émissions, l'une d'elles, Cocotte musique propose aux auditeurs de découvrir des musiques peu connues d'ici mais également d'autres pays[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Radio Grenouille a été créée en 1981 par Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, dans l'enceinte du théâtre. En 1991, la radio s'installe à la Friche Belle de Mai, peu après l'implantation d'un autre média culturel local, le journal Taktik.

L'antenne de Radio Grenouille a pour vocation de diffuser des titres musicaux non commerciaux et de réaliser des projets locaux.

Particularités[modifier | modifier le code]

Grenouille s'implique dans les projets territoriaux, en pratique : journalisme, documentaire, création sonore, démarches participatives. Son but est de s'installer en résidence dans les territoires proches ou lointains, quartiers nords de Marseille par exemple, sans compter Istanbul, et aussi Liverpool.

Programmes[modifier | modifier le code]

Radio de l'actualité culturelle locale, la grille de programmation de Radio Grenouille se structure autour d'un certain nombre d’émissions régulières, au contenu principalement musical et culturel, et de contenus thématiques élaborés au fil des choix éditoriaux.

Radio Grenouille fait partie de Radio Campus France, le réseau des radios Campus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]