Radio campus Toulouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CampusFM à Toulouse, radio de l'association Radio Campus Toulouse Midi-Pyrénées, est la radio étudiante de Midi-Pyrénées. Elle est une des plus anciennes radios étudiantes de France et est membre du réseau Radio Campus France.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association Radio Campus, la radio étudiante de Toulouse, est créée en 1982 à l'initiative de 6 associations estudiantines :

  • l'Association générale des étudiants de Toulouse (AGET-UNEF)
  • l'Association des résidents de Chapou (ARC-FRUF)
  • l'Association des résidents de l'Arsenal (ARA-FRUR)
  • l'Association des résidents universitaires de Toulouse (ARCUT-FRUR)
  • l'Association des résidents universitaires de Rangueil (ARUR)
  • l'Union des grandes écoles (UGE).

Son autorisation d'émettre est obtenue l'année suivante.

Partageant sa fréquence avec Radio Mon Païs pendant 12 ans, elle cesse d'émettre en 1988. La reprise par une nouvelle équipe l'a amené peu à peu à s'affranchir de son statut de média politique pour développer une politique de média.

À partir de 1993, date de l'obtention de sa fréquence 24h/24h, l'information, la production, la réalisation et la diffusion de programmes radiophoniques par les adhérents deviennent les principales activités de la radio.

Depuis 2000, l’activité radiophonique s’est renforcée avec une mission d'intérêt public dite de « communication sociale de proximité » avec le recrutement de deux emplois jeunes afin d’encourager les échanges, la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

En 2007, l'association Radio Campus, la radio des étudiants de Toulouse, devient Radio Campus Toulouse Midi-Pyrénées. Elle compte 7 salariés et plus de 90 adhérents. Elle émet sur les 94 MHz de la bande FM toulousaine et sur le web sur le site officiel de Radio Campus Toulouse.

Forte d'une expérience de 25 ans avec une antenne novatrice et indépendante, articulée autour de la découverte des expressions musicales émergentes, de l'information citoyenne, du savoir et de la création sonore, elle cherche aujourd'hui à :

  • créer de nouvelles passerelles étudiantes, inter-universitaires
  • favoriser le maillage de différents publics sur plusieurs territoires.

Ces passerelles sont d'ordre culturel, social et éducatif. Son projet indépendant privilégie des espaces de rencontres où la parole se fait médium entre acteurs et auditeurs.

Elle s'adresse prioritairement aux étudiant(e)s, aux jeunes actif(ve)s de 16 à 35 ans de la Région Midi-Pyrénées, mais elle compte également faire le lien avec les tranches inférieures et supérieures en âge.

Elle développe un nouveau projet régional en 2008 en liaison avec les pôles déconcentrés universitaires. C'est pour cela que la radio choisit le nom de "CAMPUS FM".

En 2009, CampusFM devrait commencer à émettre à Tarbes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de CampusFM Toulouse

Radio Campus France