Portail:Limoges/article du jour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la page des articles du jour de portail Limoges.
À chaque jour du mois correspond un article, qui est automatiquement modifiée dans l'encart correspondant du portail.


En l'absence d'article pour un jour donné, il faut faire un REDIRECT vers un jour où il y en a dans la page de l'Article du jour concerné.
L'article actuellement utilisé, aujourd'hui mardi 7 mai, se trouve à droite.

Unique place royale de Limoges, la place Denis Dussoubs fut créée en 1712 et prit le nom de Place Dauphine, en l'honneur du Dauphin, le futur Louis XV. Cette place faisait partie du premier projet d'ouverture de l'ancienne cité médiévale avec la destruction d'une partie des remparts.

(en savoir +)


Articles du jour[modifier le code]

01 02
Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information dans 60 pays dans le monde. (en savoir +)
Le Champ-de-Juillet vu depuis le campanile de la gare. On devine en prolongement de l'axe situé derrière la fontaine, la place Denis Dussoubs
Le Champ-de-Juillet vu depuis le campanile de la gare. On devine en prolongement de l'axe situé derrière la fontaine, la place Denis Dussoubs

Le Champ de Juillet est un parc de la ville de Limoges, situé près de la gare des Bénédictins, dans l'axe joignant cette dernière à la place royale Denis Dussoubs.

(en savoir +)

03 04
L'École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges ou Ensil est une école pluridisciplinaire habilitée à délivrer le titre d'ingénieur.

L'ENSIL est situé sur la technopole d'ESTER à Limoges.

(en savoir +)

Le Limoges rugby (anciennement USAL) est un club de rugby à XV français participant au Pro D2 en 2007-2008 et qui évoluera en Fédérale 1 en 2008-2009.

(en savoir +)

05 06
Incarnation de la richesse de la cité des arts du feu d’avant la crise des années 1930 et constituant l'un des monuments les plus connus de Limoges, la gare de Limoges-Bénédictins (los Benedetins en occitan) porte ce nom en raison de sa construction sur le site d’un ancien monastère bénédictins fermé à la Révolution.

(en savoir +)

Anne Robert Jacques Turgot, baron de Laune, souvent appelé Turgot (Paris 10 mai 172718 mars 1781), homme politique et économiste français. Il a voulu mettre la monarchie au service du libéralisme économique et d'une politique de la raison. Il fut intendant de la généralité de Limoges de 1761 à 1774 et contribua à l'économie de la région.

(en savoir +)

07 08

Unique place royale de Limoges, la place Denis Dussoubs fut créée en 1712 et prit le nom de Place Dauphine, en l'honneur du Dauphin, le futur Louis XV. Cette place faisait partie du premier projet d'ouverture de l'ancienne cité médiévale avec la destruction d'une partie des remparts.

(en savoir +)

Le lycée Gay-Lussac de Limoges (surnommé Gay-Lu) est un lycée d'enseignement général, situé dans le centre-ville de Limoges, entre le boulevard Georges Périn et la rue du Collège.

(en savoir +)

09 10

Le musée de l’Évêché est le musée municipal de la ville de Limoges (Haute-Vienne), installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle, dans le vieux quartier historique de la Cité.

(en savoir +)

La rivière anglaise du parc Victor Thuillat
La rivière anglaise du parc Victor Thuillat

Limoges bénéficie d’une situation privilégiée, de par la proximité de la campagne environnante. De nombreux espaces verts agrémentent la ville. Limoges est ville fleurie par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France, lauréat européen 2001 et prix national 2002.

(en savoir +)

11 12
La frairie des petits ventres
La frairie des petits ventres

La frairie des petits ventres est une fête gastronomique annuelle et traditionnelle se déroulant chaque troisième vendredi d'octobre à Limoges.

(en savoir +)

Roland Dumas, né le 23 août 1922 à Limoges (Haute-Vienne) est un avocat et homme politique français. Il fut ministre des Relations extérieures de 1984 à 1986, puis ministre des Affaires étrangères de 1988 à 1993.

(en savoir +)

13 14
Alain Rodet est un homme politique français, né le 4 juin 1944 à Dieulefit (Drôme).

Il est élu député dans la quatrième circonscription de la Haute-Vienne depuis 1981. Il fait partie du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, et est aussi maire de Limoges depuis 1990 et président des territoires de la communauté d'agglomérations de Limoges.

(en savoir +)

La gare Montjovis ou parfois gare des Charentes est une des deux gares ferroiviaires de Limoges, la moins connue et la moins fréquentée (l'autre est la célèbre Gare des Bénédictins). Elle est située sur la ligne Limoges-Angoulême, au nord-ouest du centre-ville.

(en savoir +)

15 16

Beaubreuil est le plus grand quartier extérieur de Limoges (il est complètement séparé de Limoges par le Bois de la Bastide).

(en savoir +)

Alain Marsaud, homme politique français, né le 8 mars 1949 à Limoges (Haute-Vienne).

Ancien magistrat, il a été notamment chef du Service central de lutte antiterroriste au Parquet de Paris dans les années 80.

(en savoir +)

17 18
Augustoritum a été fondée par les Romains vers l'an 10 avant notre ère sous le nom d'Augustoritum. L'empereur Auguste décide en effet la fondation d'une nouvelle capitale des Lémovices, dans le cadre de la réorganisation des cités et des provinces gauloises de l'empire romain.

(en savoir +)

Marie François Sadi Carnot, plus couramment appelé Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges, mort le 25 juin 1894 à Lyon, est un homme d'État français, dont la carrière se termina par son passage à la présidence de la République de 1887 à 1894 et son assassinat.

(en savoir +)

19 20
Fondée en 1968, l'université de Limoges compte aujourd'hui plus de 18 000 étudiants et est assez réputée, notamment dans le domaine scientifique.

L'université est répartie sur plusieurs sites (dont La Borie et Vanteaux).

(en savoir +)

Pierre Victurnien Vergniaud était un homme politique français né à Limoges le 31 mai 1753 et mort le 31 octobre 1793. Issu d'une famille aisée, il fut un temps destiné à la prêtrise.

Député de Bordeaux à l'Assemblée législative (1791) et à la Convention (1792), il est considéré comme l'un des chefs des Girondins, avec une influence cependant moindre que celle exercée par Jacques Pierre Brissot.

(en savoir +)

21 22

L'histoire de Limoges

(en savoir +)

Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice française née le 27 février 1898, à Limoges (France), décédée le 6 juillet 1952 à Lyon. Elle a battu divers records (celui de durée féminin international en 37 heures 55 minutes en 1930, en 1931, elle s'empare du record féminin international de distance, avec 2 976 kilomètres et en 1936, elle réalise la traversée féminine de l'Atlantique Sud en 12 heures 5 minutes).

(en savoir +)

23 24
Le CSP Limoges Élite est un club de basket-ball français créé en 2004 en tant que successeur du grand CSP Limoges, disparu pour des raisons financières. L'association (CSP Élite) reformée à sa suite a toutefois récupéré certains droits sportifs afin de repartir depuis la NM1 (3e division). Le club, basé à Limoges, évolue en Pro B (2e division) depuis la saison 2006/07.

(en savoir +)

La Communauté d'agglomération Limoges Métropole est une structure intercommunale française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2004, elle comprend 17 communes pour 184 241 habitants (population sans doubles comptes, 1999. Est. 2006 : 188 500 hab. env.). Elle est présidée par Alain Rodet, maire de Limoges.

(en savoir +)

25 26
Jeune femme ayant vécu à Augustoritum, l'actuelle ville de Limoges, au IIIe siècle, Sainte Valérie fut convertie au christianisme par saint Martial. Elle est vénérée dans le diocèse de Limoges comme sainte femme, notamment à Limoges et Chambon-sur-Voueize.

(en savoir +)

Beaune-les-Mines (Beuna [ˈbœna] en occitan) est un village du département de la Haute-Vienne, dépendant de la commune de Limoges depuis 1962 (auparavant, le village était une commune).

(en savoir +)

27 28
La Société des transports en commun de Limoges (STCL), abrégé en TCL dessert la commune de Limoges et 17 communes de son agglomération: Panazol, Le Palais-sur-Vienne, Feytiat, Condat-sur-Vienne, Rilhac-Rancon, Boisseuil, Saint-Just-le-Martel, Isle desservies par le réseau de bus et trolleybus et Solignac, Le Vigen, Bonnac-la-Côte, Veyrac, Peyrilhac,

(en savoir +)

Martial (saint) (IIIe siècle), fut le premier évêque de Limoges.

(en savoir +)

29 30

Le festival des Francophonies en Limousin est un festival de théâtre, danse, musique et autres arts sur le thème de la francophonie dans le monde, qui a lieu chaque automne principalement à Limoges (Haute-Vienne).

(en savoir +)

L'Aéroport International de Limoges est un aéroport du département de la Haute-Vienne mais aussi la porte d'entrée du Limousin pour de nombreux voyageurs. En 2006, la fréquentation est de plus de 376 000 passagers et le cap des 400 000 passagers devrait être atteint en 2007, ce qui installe l'Aéroport International de Limoges à la 25eme place du classement des aéroports français.

(en savoir +)

31

L'émail de Limoges (en latin opus lemovincense) est une technique d'émail champlevé qui apparaît au milieu du XIIe siècle dans la ville française de Limoges. Après avoir connu un vif succès en Europe occidentale, elle disparaît au milieu du XIVe siècle.

(en savoir +)