Ministère des Affaires étrangères (France)
| Ministère des Affaires étrangères et européennes | |
|
|
|
| Création | 1547 : secrétaire d'État aux Affaires étrangères 1789 : ministère des Affaires étrangères ou des Relations extérieures |
|---|---|
| Type | Ministère français |
| Siège | 37 quai d'Orsay, Paris 7e |
| Budget | 5,1 milliards d'Euros (pour 2011) |
| Effectifs | 16 000 agents |
| Ministre d'État | Alain Juppé |
| Ministres délégués | Henri de Raincourt (Coopération) Jean Léonetti (Affaires européennes) Édouard Courtial (Français de l'étranger) |
| Personne(s) clé(s) | Charles-Maurice de Talleyrand François-René de Chateaubriand Robert Schuman Pierre Mendès France Maurice Couve de Murville Edgar Faure Roland Dumas Alain Juppé Dominique de Villepin |
| Site web | www.diplomatie.gouv.fr |
Le ministère des Affaires étrangères est le département ministériel du gouvernement français chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne.
Installé dans un Hôtel au n°37 du Quai d'Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris, il est surnommé par métonymie « le Quai d'Orsay » ou même « le Quai ».
L'actuel ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes est Alain Juppé, en fonction depuis le 27 février 2011 dans le gouvernement Fillon III. Il dispose d'un ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt en fonction depuis le 14 novembre 2010, d'un ministre chargé des Affaires européennes, Jean Leonetti, en fonction depuis le 29 juin 2011, ainsi que d'un secrétaire d'État en charge des Français de l'étranger, Édouard Courtial, en fonction depuis le 28 septembre 2011.
Depuis le 18 mai 2007, le ministère porte la dénomination officielle « ministère des Affaires étrangères et européennes ».
Sommaire |
[modifier] Historique
[modifier] Liste des anciens ministres
[modifier] Missions et attributions
Les missions du ministère des Affaires étrangères sont[1] :
- l’information du président de la République et du gouvernement sur l’évolution de la conjoncture internationale et la situation des États étrangers, par le biais de correspondances de nature politique, économique, culturelle ou de coopération adressées à Paris par les représentations diplomatiques de la France (ambassades et consulats) ;
- la conception des grandes orientations de la politique extérieure de la France,
- la conduite et la coordination des relations internationales (représentation auprès des gouvernements étrangers, négociations diplomatiques, signature d'accords et tout démarche internationale au nom de la France) et donc des actions des autres ministères à l’égard de l’extérieur ;
- la protection des intérêts français à l’étranger et l’assistance aux ressortissants français hors du territoire, via les consulats.
Ces attributions restent assez stables dans le temps puisque la diplomatie fait depuis toujours l'objet d'un ministère particulier.
Néanmoins, la création en 2007 d'un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, intégré en 2010 au ministère de l'Intérieur, a transféré certaines compétences traditionnellement exercées par le MAE dans ce nouveau périmètre.
[modifier] Organisation
Le ministère des Affaires étrangères est divisé en une administration centrale située à Paris et des services déconcentrés à Nantes (État civil des français de l'étranger) ou La Courneuve (archives diplomatiques), ainsi qu'une administration territoriale présente partout sur la planète.
[modifier] L’administration centrale
Sous l'autorité du ministre des Affaires étrangères et des deux ministres délégués à la Coopération et aux Affaires européennes, le ministère des Affaires étrangères comprend de nombreux services d'administration centrale[2] :
- les services directement rattachés aux ministres :
- les cabinets des ministres ;
- le bureau des cabinets, qui regroupe des personnels chargés d'assurer la gestion administrative et logistique des cabinets des trois ministres ;
- le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ;
- l'inspection générale des affaires étrangères (IGAE) ;
- la direction de la prospective (DP) ;
- le protocole, dont dépend la cellule protocole de la présidence de la République ;
- le centre de crise (CDC) ;
- le secrétariat général du ministère (SG), dirigé par le secrétaire général et haut fonctionnaire de défense du ministère, et composé de quatre directions et services chargés d'appuyer les autres services du ministère, soit via des missions administratives (budget, ressources humaines, immobilier, conseil juridique...), soit via des missions transversales :
- la direction générale de l'administration et de la modernisation (DGA), dirigée par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère ;
- la direction des affaires juridiques (DAJ) ;
- la direction de la communication et du porte-parolat (DCP) ;
- la direction des archives (DA).
- la direction générale des affaires politiques et de sécurité (DGP) ;
- la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) ;
- la direction de l'Union européenne (DUE) ;
- la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE).
[modifier] L’administration territoriale
Pour mener les missions qui lui incombent, le ministère des Affaires étrangères est aidé par l'ensemble du réseau diplomatique et consulaire français, qui englobe presque 400 représentations de la France à l'étranger (162 ambassades et 235 consulats généraux et consulats). Ce réseau est le deuxième plus important en terme du nombre des représentations après celui des États-Unis.
[modifier] Le centre de crise (CDC)
Le centre de crise coordonne l’action du ministère, en réponse à toutes les crises internationales impliquant des ressortissants français ou appelant une réponse humanitaire. Les agents du centre assurent son fonctionnement 24h/24h, en liaison avec tous les autres ministères concernés. Il est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence[3]. Le centre de crise est dirigé par Serge Mostura et Marc Fonbaustier[4].
[modifier] Effectifs
Les effectifs du ministère des Affaires étrangères sont actuellement au nombre de 16 000 agents, les deux tiers étant en poste à l'étranger.
[modifier] Notes et références
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internes
- Diplomatie française
- Politique étrangère de la France depuis 1945
- Représentations de la France à l'étranger
- Corps diplomatique
[modifier] Liens externes
[modifier] Bibliographie
- Trésors et secrets du Quai d'Orsay : Une histoire inédite de la diplomatie française, Pierre-Jean Rémy, Jean-Claude Lattès, 2001
- Les diplomates : Derrière la façade des ambassades de France Franck Renaud, Nouveau Monde Editions, 2010
- Quai d'Orsay, Chronique diplomatiques n°1, d'Abel Lanzac (scénario) et Christophe Blain (scénario, dessin), Dargaud, 2010
[modifier] Textes officiels
- Décret no 2009-291 du 16 mars 2009 portant organisation de l’administration centrale du ministère des affaires étrangères et européennes
- Décret no 2010-1501 du 7 décembre 2010 relatif aux attributions du ministre auprès de la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes
- Décret no 2010-1500 du 7 décembre 2010 relatif aux attributions du ministre auprès de la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération