Patrick Bauchau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Bauchau

Nom de naissance Patrick Nicolas Jean Sixte Ghislain Bauchau
Naissance 6 décembre 1938 (75 ans)
Bruxelles
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Films notables La Collectionneuse,
Dangereusement vôtre,
Le Caméléon,
2012

Patrick Nicolas Jean Sixte Ghislain Bauchau, né le 6 décembre 1938 à Bruxelles, est un acteur belge francophone.

Il a joué dans divers films et téléfilms, parmi lesquels La Collectionneuse d'Éric Rohmer, Dangereusement vôtre (A View to a Kill, un film de James Bond), Le Caméléon (The Pretender, où il incarne Sydney), "L'état des choses" de Wim Wenders, 1982 Kindred : Le Clan des maudits (une série télévisée d'histoires de vampires en huit épisodes), Nestor Burma (série télévisée franco-suisse) et Columbo dans les deux cas pour un épisode, The Rapture, Panic Room (2002), et la série télévisée La Caravane de l'étrange (en anglais Carnivàle). Il apparaît en 2004 dans Ray, un film biographique sur Ray Charles où il incarne le docteur Hacker puis, en 2007 dans Mystère diffusé par TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'un père, Henry Bauchau, écrivain célèbre, psychanalyste et philosophe, et d'une mère éducatrice ainsi que, par la suite, directrice d'une maison d'édition, Patrick Bauchau fréquente l'université d'Oxford et étudie les langues modernes (il parle le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et un peu de russe et de néerlandais). En tant qu'acteur, il débute dans le cinéma français de la Nouvelle Vague. Son œuvre recouvre la période des années 1960 à nos jours, mais il s'est offert une courte pause dans les années 1970.

Ses rôles les plus connus sont ceux d'Adrien dans La Collectionneuse (film dont il a coécrit les dialogues), Sydney dans la série Le Caméléon de 1996 à 2001, Archon dans la série Kindred : Le Clan des maudits (1996) ou Scarpine dans le film de James Bond Dangereusement vôtre (1985). En 2009, il incarne Roland Picard, directeur du Louvre dans le film 2012 de Roland Emmerich. Il est apparu aux côtés de Sylvia Kristel et de Mia Nygren dans Emmanuelle 4. Il a également participé à de nombreux autres films et productions télévisées aux États-Unis et en Europe.

En 2005, Patrick Bauchau renoue avec le petit écran via trois séries à succès : la cinquième et dernière saison de Alias de J. J. Abrams, la cinquième saison de 24 heures chrono aux côtés de Kiefer Sutherland et la première saison de : Les Experts : Manhattan. Puis, en 2007, il incarne le général Guillaume de Lestrade dans la saga de l'été de TF1, mêlant fantastique et science-fiction, Mystère.

En 2010, Patrick Bauchau a été choisi par son compatriote Jean-Claude Van Damme pour tourner à ses côtés dans le quatrième opus de Universal Soldier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De par son mariage avec Mijanou Bardot, il est le beau-frère de l'actrice Brigitte Bardot. Il a eu avec Mijanou une fille, Camille, habitant en Italie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]