Mer de Kara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kara.
Mer de Kara
Carte de la mer de Kara.
Carte de la mer de Kara.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Géographie physique
Type Mer épicontinentale
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 74° N 67° E / 74, 67 ()74° Nord 67° Est / 74, 67 ()  
Superficie 880 000 km2
Profondeur
· Moyenne 110 m

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Mer de Kara

Géolocalisation sur la carte : océan Arctique

(Voir situation sur carte : océan Arctique)
Mer de Kara

La mer de Kara (en russe : Ка́рское мо́ре) est une mer bordière de l'océan Arctique, située à l'est de la Nouvelle-Zemble. Elle est reliée à la mer de Barents par le détroit de Kara. La péninsule de Taïmyr et l'archipel de Severnaïa Zemlia appelée aussi Terre du Nord ou Zemble du Nord, la sépare de la mer de Laptev.

La mer de Kara mesure approximativement 1 450 kilomètres de long sur 970 kilomètres de large, avec une surface d'environ 880 000 km2 ; sa profondeur moyenne est de 110 m.

La mer de Kara reçoit une grande quantité d'eau douce de l'Ob, de l'Ienisseï, du Piassina, et du Taïmyra, ce qui rend sa salinité très variable.

Ses ports principaux sont Novy Port (en) et Dikson, et il existe une importante activité de pêche, bien que la mer soit recouverte de glace dix mois sur douze. On présume la présence d'importantes réserves de pétrole ou de gaz naturel sous la mer, mais cela reste à vérifier. En 2012, ExxonMobil et Rosneft ont signé un accord de coopération pour l'exploration et l'exploitation pétrolière, les premiers forages sont prévus en 2015[1].

Il y a des craintes sur les quantités de déchets nucléaires que les Russes y ont déversés, et l'effet qu'ils auront sur la faune et la flore marines.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :