Skagerrak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skagerrak
Carte du Skagerrak et du Cattégat.
Carte du Skagerrak et du Cattégat.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Norvège Norvège
Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de la Suède Suède
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer du Nord-Cattégat (océan Atlantique)
Coordonnées 58° N 10° E / 58, 1058° Nord 10° Est / 58, 10  
Profondeur
· Moyenne 200 m
· Maximale 700 m

Géolocalisation sur la carte : mer du Nord

(Voir situation sur carte : mer du Nord)
Skagerrak

Géolocalisation sur la carte : mer Baltique

(Voir situation sur carte : mer Baltique)
Skagerrak

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Skagerrak

Le Skagerrak, autrefois Skager-Rak, encore écrit en dano-norvégien simplifié Skagerak ou en suédois Skagerack, est un détroit entre le sud de la Norvège, le Bohuslän suédois et le nord-ouest du Jutland danois.

Ce détroit entre la Norvège et le Danemark unit la mer du Nord au Kattegat qui mène à la mer Baltique (via les détroits de l'Øresund, du Grand Belt et du Petit Belt).

Le Skagerrak désigne aussi cette fraction de mer en partie enclavée dans la mer du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

Vue sur la pointe de Grenen depuis le phare de Skagen avec en arrière-plan le Skagerrak en direction du nord-ouest.

D'une superficie de 32 000 km2 environ, le Skagerrak forme un rectangle de 240 km de long et 130–145 km de large délimité :

  • à l'ouest, par la ligne Lindesnes (Norvège) – Hanstholm (Danemark) ;
  • à l'est, par la ligne Pater-Nosterskären (Suède) – Grenen (cap septentrional du Danemark).

Très peu pentu depuis le Danemark et très pentu à partir de la Norvège, sa profondeur maximale qui indique le début de la fosse norvégienne à l'ouest est d'environ 700 mètres au pied des côtes norvégiennes, sa profondeur moyenne est de 210 mètres alors que celle du Kattegat (ou Cattégat) n'est que de 23 mètres.

Les marées sont très faibles dans le Skagerrak et son entrée, les plus grandes souvent inférieures à 1 mètre. Les courants essentiellement sous-marins, mais parfois sous l'influence des dépressions cycloniques d'Ouest permettent l'entrée des eaux maritimes salées à une teneur de 35 pour mille vers les détroits danois : elles parviennent après un intense brassage et une perte de concentration saline conséquente à se mélanger intimement aux eaux dès l'entrée vers les détroits et ainsi contribuent à la salinité des eaux de la Baltique, atteignant souvent des teneurs inférieures à 10 pour mille. Le courant norvégien est issu de la vidange des eaux froides de la Baltique, particulièrement intense au début du printemps : il longe et refroidit d'abord les côtes suédoises et ensuite les côtes norvégiennes. Les eaux du Skagerrak étant très houleuses, fait que celui-ci ne gèle jamais.

La longue remontée de ses eaux vers le Nord au long des côtes scandinaves occidentales forme une singulière barrière entre la mer du Nord et les terres échancrées.

Étymologie et dénominations[modifier | modifier le code]

Son nom est composé de deux termes :

  • le premier, Skage(n) est norvégien et danois, est issu du vieux-norrois skagi, au génitif skaga, qui désigne le promontoire au sud du détroit à la pointe septentrionale du Jutland, situé au niveau de la ville portuaire de Skagen (qui est aussi la plus septentrionale du Danemark).
  • le second, rak est un terme de marine néerlandais, vocable maritime peut-être d'origine plus ancienne, signifiant : passe franche, ligne de navigation, trajet, courant d'eau dans un canal.[réf. nécessaire]

Le Skager-Rak garda cependant jusque vers 1850 diverses dénominations :

  • pour les Danois c'est le canal du Jutland .
  • pour les Suédois c'est le golfe du Bohus.
  • par les navigateurs anglais : Sleeve (nom synonyme de "manche")

Histoire[modifier | modifier le code]

La bataille du Jutland qui eut lieu dans ses eaux durant la Première Guerre mondiale en 1916 fut baptisée par les allemands, la « bataille de Skagerrak ».

Navigation[modifier | modifier le code]

Le Skagerrak est une mer de détroit très bien connue, au trafic maritime intense puisqu'elle est, par sa liaison avec le Kattegat au Sud-Est, l'unique passage reliant la mer du Nord à la mer Baltique (si l'on omet le canal de Kiel, situé au nord de l'Allemagne).

Elle ouvre aussi la fameuse voie du nord, bande navigable qui a donné son nom à la Norvège et à la mer du Nord depuis l'époque médiévale.