Mer de Sulu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mer de Sulu
Image satellite d'une partie de la mer de Sulu avec Palawan au nord, Bornéo au sud-ouest et Sulu au sud-est.
Image satellite d'une partie de la mer de Sulu avec Palawan au nord, Bornéo au sud-ouest et Sulu au sud-est.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Malaisie Malaisie
Drapeau des Philippines Philippines
Géographie physique
Type Mer intérieure
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 8° N 120° E / 8, 1208° Nord 120° Est / 8, 120  
Subdivisions Baie de Pandan, golfe de Panay, baie de Sindangan, baie de Sandakan, baie de Labuk, baie de Corail, baie de San Antonio, baie d'Island, baie Honda, baie de Green Island, baie de Taytay, canal de Cuyo Ouest, Canal de Cuyo Est, baie de Coron
Superficie 348 000 km2
Profondeur
· Maximale 1 000 m

Géolocalisation sur la carte : Malaisie

(Voir situation sur carte : Malaisie)
Mer de Sulu

Géolocalisation sur la carte : Philippines (relief)

(Voir situation sur carte : Philippines (relief))
Mer de Sulu

La mer de Sulu ou mer de Jolo est une mer située au sud-ouest des Philippines et au nord-est de la Malaisie. Elle couvre une superficie d'environ 348 000 km2. Elle est séparée de la mer de Chine méridionale au nord-ouest par l'île de Palawan et de la mer de Célèbes au sud-est par l'archipel de Sulu. Bornéo est située au sud-ouest et l'archipel des Visayas au nord-est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue de la mer de Sulu depuis Palawan.

De nombreuses îles sont situées dans la mer de Sulu. Les îles Cuyo et l'île Cayagan de Sulu font partie de la province de Palawan alors que l'île de Mapun et les Turtles Islands font partie de la province de Tawi-Tawi. Le récif de Tubbataha, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé dans la mer de Sulu[1]. Une profonde dépression est située au sud de la mer, qui remonte en pente vers la barrière des îles Palawan. Une grande chaîne montagneuse sous-marine est présente en face des Palawan. Cette chaîne a favorisé la création en surface d'atolls et de récifs à de faibles profondeurs. Politiquement, la province de Sulu consiste en 400 îles qui vont de la péninsule de Zamboanga à l'île de Bornéo. Ces îles forment l'archipel de Sulu et s'étendent jusque dans la mer de Célèbes. La région est riche en bois, néanmoins l'économie repose surtout sur la pêche ainsi que sur la production de perles. Les ressortissants de ces îles pêchent traditionnellement une espèce de tortues marines en voie d'extinction.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de la mer de Sulu est marqué par la mousson : la mousson venue du sud-ouest de juin à octobre et celle venue du Nord-est de décembre à juin. La température moyenne oscille entre 26 et 27 °C. Traditionnellement, février est le mois le plus froid et les températures les plus hautes sont mesurées entre mai et août, assorties d'une hygrométrie d'environ 86 %. C'est pendant les mois de janvier et avril que le taux d'hygrométrie est le plus faible.

Science-fiction[modifier | modifier le code]

Le personnage de Star Trek Hikaru Sulu, tire son nom de cette mer[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :