Paarl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paarl
Maison cape-dutch, 188 main street
Maison cape-dutch, 188 main street
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
District Cape Winelands
Municipalité Drakenstein
Démographie
Population 112 045 hab. (2011)
Densité 1 734 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 43′ 27″ S 18° 57′ 21″ E / -33.724167, 18.95583333° 43′ 27″ Sud 18° 57′ 21″ Est / -33.724167, 18.955833  
Superficie 6 461 ha = 64,61 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Paarl

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Paarl
Bloc de granite à Paarl.

Paarl est une ville d'Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental. Elle est connue pour son mont en granite (le plus grand au monde après celui d'Uluru en Australie), ses vignobles réputés et le monument à la gloire de la langue Afrikaans.

Localisation et urbanisme[modifier | modifier le code]

Paarl est située à 65 kilomètres au nord-est de la ville du Cap et compte près de 112 000 habitants (recensement 2011). Elle est accessible depuis Le Cap par la route nationale N1.

Paarl possède une longue artère principale qui fait près de 12 km de long, la ville est toute en longueur, prise entre la montagne et le fleuve Berg.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1657, le colon néerlandais Abraham Gabemma, à la recherche d'un endroit où établir sa ferme, baptisa “Peerlebergh” le mont en granit qui dominait l'endroit où il allait s'installer. En 1687, des terrains furent concédés aux fermiers néerlandais (boers) tout proche du fleuve Berg et la communauté de Paarl commença à se développer.

En 1986, Nelson Mandela fut transféré dans une villa avec piscine dans le périmètre de la prison Victor Verster (en), située à une douzaine de kilomètres au Sud de Paarl, il y passera ses quatre dernières années de captivité avant d'être libéré le 11 février 1990.

Depuis 2000, la ville de Paarl fait partie de la municipalité de Drakenstein.

Industrie viticole[modifier | modifier le code]

Paarl est le centre d’une grande région de vergers et de vignobles.

Le quartier général de l'industrie viticole d'Afrique du Sud (Wine Growers' Association - KWV en afrikaans) est situé à Paarl.

C'est une véritable institution sud-africaine avec une réputation internationale.

Attractions touristiques[modifier | modifier le code]

Paarl est l'une des trois plus anciennes villes d'Afrique du Sud (après Le Cap et Stellenbosch). Main Street est la rue touristique concentrant le maximum de batiments d'architecture hollandais du Cap et anglais. La ville présente également de beaux jardins et des rues bordées de chênes centenaires.

L'ancien hôtel de ville est de style architectural afrikaner. L'ancien presbytère (1787) renferme aujourd’hui une collection de mobilier afrikaner.

Paarl est le lieu de baptême de la langue afrikaans symbolisé par le musée de la langue (die Taal) et surtout par le Afrikaanse Taalmonument (Le Monument de la langue Afrikaans) inauguré en 1975 (année du centenaire de la fondation de l'« Association des vrais Afrikaners). En effet, c'est à Paarl en 1875 que Stephanus Jacobus du Toit et un groupe d'enseignants et de pasteurs de l'église réformée hollandaise avaient fondé un mouvement de revendication culturel, "Die Genootskap van Regte Afrikaners" (l'« Association des vrais Afrikaners ») dont l'objectif fut de défendre et d'imposer l'afrikaans au côté de l'anglais comme langue officielle de la colonie du Cap. Il s'agissait pour eux de donner à la langue parlée par les paysans afrikaners ses lettres de noblesse et d'en faire un véritable outil de communication écrite.

La structure complexe du Monument de la langue Afrikaans, composé de plusieurs formes phalliques convexe ou concave, évoque l'héritage européen de la langue, les influences africaines, le pont entre l'Europe et l'Afrique, la langue afrikaans elle-même, la république et la culture malaise. L'influence africaine est représentée par des formes semi-sphériques de faible hauteur qui paraissent largement dominées par les représentations de l'héritage européen et de la langue afrikaans.

Depuis Paarl, les routes touristiques mènent à la vallée du Brede, par les cols Du Toits Kloof ou à Ceres par le col Michells.