Laurent Lafitte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 17:45 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent Lafitte
Description de cette image, également commentée ci-après
Laurent Lafitte en juin 2013 au festival du film de Cabourg.
Naissance (50 ans)
Fresnes (Val-de-Marne)
Nationalité Française
Profession Acteur
humoriste
Films notables Les Petits Mouchoirs
Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde
De l'autre côté du périph
Séries notables Classe mannequin

Laurent Lafitte (né le à Fresnes), est un acteur et humoriste français.

Biographie

Fils d'un marchand de biens, Laurent a grandi dans le 16e arrondissement de Paris, découvrant le théâtre par le biais des comédies de boulevard retransmises à la télévision[1]. Adolescent, le métier d'acteur se révèle chez lui lors du tournage d'un téléfilm pour FR3, L’Enfant et le président de Régis Milcent, après avoir répondu à une petite annonce dans France-Soir et envoyé son CV avec un Photomaton[2]. Laurent Lafitte suit la classe libre du Cours Florent[3], puis étudie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris avec Philippe Adrien et Muriel Mayette[4].

En 1992, il se produit régulièrement dans un club de nuit à Paris, en tant que chanteur, en interprétant le standard New York New York, de John Kander[réf. nécessaire].

En 1993, il atteint une certaine popularité avec le personnage de Juan dans la sitcom Classe mannequin sur M6. Par la suite, il travaille la danse et le chant à la Guildford School of Acting (en), une école de comédie musicale anglaise[5]. Durant son séjour de deux ans en Angleterre, il joue dans la pièce Davina's Landed de Ben Duke[6].

Laurent Lafitte (à gauche) à la 38e cérémonie des César, en compagnie de Guillaume de Tonquédec, Valérie Benguigui et François Damiens.

Laurent Lafitte joue de nombreux rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Au théâtre, néanmoins, il assure en 2008 un one-man-show coécrit avec Cyrille Thouvenin et produit par Dominique Farrugia : Laurent Lafitte, comme son nom l'indique[7]. Celui-ci atteint les 100 représentations au Palais des glaces à Paris[3] et remporte le prix Raimu de la comédie dans la catégorie one-man-show[8]. En 2010, il est l'un des protagonistes du film Les Petits Mouchoirs.

En avril 2011, il présente la 25e Nuit des Molières, en direct de Créteil. La même année, il joue à nouveau son one-man-show Laurent Lafitte, comme son nom l'indique, au Théâtre des Mathurins à Paris.

En janvier 2012, il est engagé en tant que pensionnaire à la Comédie-Française[9]. De janvier à juin 2012, il écrit et joue avec Zabou Breitman les sketchs quotidiens de l'émission de radio À votre écoute, coûte que coûte sur France Inter. Ce n'est que lors du dernier épisode, le 29 juin, qu'il révèle être la voix du personnage Philippe de Beaulieu, médecin. Dans le film De l'autre côté du périph, sorti en décembre 2012, Laurent Laffite incarne un inspecteur de la brigade criminelle de Paris, aux côtés d'Omar Sy.

En décembre 2013, il interprète le personnage de Marina dans La Revue de presse de Catherine et Liliane, à la fin du Petit Journal, sur Canal+.

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

Télévision

Laurent Lafitte au festival de Cannes 2013.

Théâtre

Hors Comédie-Française

À la Comédie-Française

Metteur en scène

Doublage

Radio

Références

  1. Sophie Grassin, « « les Beaux Jours » : Laurent Lafitte, bon genre, mauvais fond », sur nouvelobs.com,
  2. Caroline de Bodinat, « Laurent Lafitte, l’élégance du trublion », sur lefigaro.fr,
  3. a et b Nathalie Simon, « Laurent Lafitte, l'étoffe d'un grand », Le Figaro,
  4. M-C. Nivière, « Laurent Lafitte, prêt pour de nouvelles aventures », Première
  5. Nathalie Simon, « Laurent Lafitte », Le Figaroscope,
  6. « Biographie de Laurent Lafitte », Évène
  7. « Les portraits acides de Laurent Lafitte », Le Parisien,
  8. « Biographie de Laurent Lafitte », Première
  9. « Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie-Française », Le Figaro (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :