Le Système Ribadier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Système Ribadier est une comédie en trois actes de Georges Feydeau représentée pour la première fois en novembre 1892 sur la scène du théâtre du Palais-Royal et écrite en collaboration avec Maurice Hennequin.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ribadier est le second mari d'Angèle, veuve de sieur Robineau. Suite aux tromperies de feu son mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Ribadier possède cependant le don d'hypnotisme et en profite systématiquement pour endormir sa femme lors de ses escapades, la réveillant à son retour grâce à un truc que lui seul connaît.

Jusqu'au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, son ami commun avec Robineau, revenu d'un exil de plusieurs années à Batavia. Il ignore tout de l'amour que Thommereux dévouait à Angèle, raison de son exil par delà les mers...

Profitant d'une escapade de Ribadier, Thommereux réveille Angèle pour lui réitérer sa flamme... C'est à ce moment-là que Ribadier revient en catastrophe, poursuivi par Monsieur Savinet, qui est le mari de Thérèse, sa maîtresse du moment.

Contexte de création[modifier | modifier le code]

En 1892, après quelques années difficiles, Feydeau obtient coup sur coup deux grands succès : tout d'abord Monsieur chasse ! puis Champignol malgré lui. Le Système Ribadier sera la troisième pièce de Feydeau à être montée cette année-là. Elle n'atteint pas le même succès que les deux œuvres précédentes, mais n'en connait pas moins une carrière honorable : elle quitte l'affiche après 78 représentations.

Théâtre Montparnasse, 2007[modifier | modifier le code]

Le Système Ribadier a été récemment joué au Théâtre Montparnasse ainsi qu'en tournée de 2007 à 2009.