Beatallica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les membres de Beatallica

Beatallica est un groupe de rock satirique dont la musique est une combinaison de chansons des Beatles et de Metallica. La musique et les paroles des titres sont inspirés des Beatles (en incluant des phrases des deux groupes) et joués sur dans un style thrash metal.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe est fondé en 2001 par le chanteur Jaymz Lennfield et le guitariste Krk Hammetson. Leur premier titre A Garage Dayz Nite est enregistré pour un concert annuel se tenant à Milwaukee. Quelques dizaines de copies de l’album sont réalisés et distribués à des amis dont l’un d’eux, David Dixon, créé un site web où il propose les titres de l’album en téléchargement libre. C’est lui qui nomme le groupe "Beatallica". Le groupe reste dans l’ignorance de ce site jusqu’à l’été 2002 où Dixon les rencontre pour leur transmettre une série de mails venant de fans du monde entier.

Le groupe donne finalement son accord pour le site et, sur la demande des fans, enregistre un second album nommé Beatallica (mais connu sous le nom de The Grey Album) qui sort le 1er avril 2004.

Toujours en 2004, le groupe (qui comprend maintenant en plus Kliff McBurtney à la basse et Ringo Larz aux percussions commence à se produire en public dans des spectacles incorporant des éléments venant à la fois des Beatles et de Metallica.

Problèmes de légalité[modifier | modifier le code]

Pour éviter les problèmes légaux, le groupe applique une politique strictement non-commerciale (tous les titres sont disponibles librement) et quittent l’anonymat (les noms mentionnés ci-dessus sont bien entendu des pseudonymes, mais leurs vrais noms ont été révélés lors de conférences de presse). Les membres du groupe Metallica sont au courant de l’existence de Beatallica qui ne leur pose aucun problème. Lars Ulrich, James Hetfield et Kirk Hammett ont même déclaré publiquement qu’ils appréciaient ces parodies.


Le 17 février 2005, un ordre de cease and desist est envoyé à Beatallica par la compagnie Sony/ATV Music Publishing qui détient les droits de la plupart des titres des Beatles. Cet ordre stipule que les pages music, new et merchandise du site officiel de Beatallica représentent des violations de copyright et doivent donc être retirés. En réponse, une pétition est adressée à Sony par les fans pour demander le retrait de la plainte.

Le groupe est sauvé par le batteur de Metallica, Lars Ulrich, qui offre son aide pour des négociations avec Sony et demande au juriste du groupe son aide. Sony prend la décision de ne pas se lancer dans un procès, mais se réserve le droit de le faire dans le futur si besoin est. Sony décida finalement de conclure un arrangement avec Beatallica et leur nouveau label Oglio Records. "Sgt. Hetfield's Motorbreath Pub Band", leur premier album officiel, est en vente depuis juin 2007.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Les membres de Beatallica sont :

Ancien membre :

Invité

Discographie[modifier | modifier le code]

  • A Garage Dayz Nite - 2001
  • Beatallica (connu également sous le nom the Grey Album, un mélange des White Album des Beatles et Black Album de Metallica) - 2004
  • Sgt. Hetfield's Motorbreath Pub Band - 2007
  • Masterful Mystery Tour - 2009
  • Abbey Load - 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]