Flotte de la Baltique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flotte (homonymie).
Emblême de la Flotte de la Baltique.
QG à Kaliningrad, 2008.

La flotte de la Baltique (en russe : Дважды Краснознамённый Балтийский флот) est la flotte de la Russie impériale, puis plus tard de la marine soviétique, et maintenant de la marine russe, présente dans la mer Baltique. Son quartier-général est situé à Kaliningrad, avec comme base principale Baltiisk et une autre à Kronstadt dans le golfe de Finlande.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin de la Première Guerre mondiale, elle fut évacuée sur Cronstadt pour échapper à l'armée allemande.

Cette flotte a reçu l'Ordre du Drapeau rouge à deux reprises. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle participe au siège de Leningrad.

Dans les années 1990, avec l'éclatement de l'URSS, la flotte se retrouve privée de ses bases-clés d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie, laissant l'oblast de Kaliningrad comme seul débouché naval.

Commandants[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

En 2008, elle comprenait 75 navires de combat de tout type (frégates, corvettes de classe Steregouchtchi, Parchim et Nanuchka, destroyers de classe Sovremennyy, dragueurs de mines de classe Sonya et sous-marins de classe Kilo et Lada). La flotte comprenait par ailleurs en 2007 une aviation navale constituée de 23 Su-27, 24 Su-26, 14 An-12/24/26, 2 An-12 Cub (MR / EW), 11 Mi-24 Hind, 19 Ka-28 Helix, 8 hélicoptères d'assaut Ka-29 Helix et 17 hélicoptères de transport Mi-8 Hip selon l'IISS[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) IISS (2007). The Military Balance 2007. London: Routledge for the IISS. p. 197. (ISBN 978-1-85743-437-8)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :