Ravitailleur de sous-marins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transbordement de missiles Trident C-4 depuis le ravitailleur de sous-marins USS Simon Lake (AS-33) au SNLE USS Francis Scott Key (SSBN-657) de la classe Benjamin Franklin en 1981.
En arrière plan, l'USS Frank Cable, l'un des deux ravitailleurs de sous-marins de la classe Emory S. Land en service dans la U.S. Navy dans les années 2000. Au premier plan, le sous-marin nucléaire d'attaque USS Salt Lake City (SSN-716)
Le ravitailleur de sous-marins Neptuno (A-20) de l'armada espagnole

Un ravitailleur de sous-marins est un type de navire dont la fonction est le ravitaillement et la maintenance des sous-marins.

Description[modifier | modifier le code]

Les sous-marins sont relativement petits en comparaison à la plupart des bateaux transocéaniques, ils n'ont pas la capacité de transporter de larges dépôts de nourriture, de carburant ou de torpilles, ce dont se charge le ravitailleur de sous-marins. Certains sont équipés d'ateliers de réparation ainsi que de dortoirs pour le personnel du sous-marin. La taille croissante des sous-marins, leur automatisation ainsi que leur passage au nucléaire a fait que les ravitailleurs ne sont plus aussi indispensables qu'auparavant.

Historique[modifier | modifier le code]

Incapable d'employer des navires conventionnels durant la deuxième guerre mondiale, la marine allemande employa des Unterseeboot type XIV (surnomés les vaches laitières) comme ravitailleur de sous-marins.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :