Ravitailleur de sous-marins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transbordement de missiles Trident C-4 depuis le ravitailleur de sous-marins USS Simon Lake (AS-33) au SNLE USS Francis Scott Key (SSBN-657) de la classe Benjamin Franklin en 1981.
En arrière plan, l'USS Frank Cable, l'un des deux ravitailleurs de sous-marins de la classe Emory S. Land en service dans la U.S. Navy dans les années 2000. Au premier plan, le sous-marin nucléaire d'attaque USS Salt Lake City (SSN-716)
Le ravitailleur de sous-marins Neptuno (A-20) de l'armada espagnole

Un ravitailleur de sous-marins est un type de navire dont la fonction est le ravitaillement et la maintenance des sous-marins.

Description[modifier | modifier le code]

Les sous-marins sont relativement petits en comparaison avec la plupart des bateaux transocéaniques, ils n'ont pas la capacité de transporter de d'importants stocks de nourriture, de carburant ou de torpilles, ce dont se charge le ravitailleur de sous-marins. Certains sont équipés d'ateliers de réparation ainsi que de dortoirs pour le personnel du sous-marin. La taille croissante des sous-marins, leur automatisation ainsi que leur passage au nucléaire a fait que les ravitailleurs ne sont plus aussi indispensables qu'auparavant.

Historique[modifier | modifier le code]

Incapable d'employer des navires conventionnels durant la deuxième guerre mondiale, la marine allemande employa des Unterseeboot type XIV (surnommés les vaches laitières) comme ravitailleurs de sous-marins.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :