Démagnétisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La démagnétisation (degaussing en anglais en l'honneur de Carl Friedrich Gauss) est l'annulation de l'induction magnétique (et plus particulièrement de l'induction rémanente) au sein d'un matériau.

Caractéristiques magnétiques des matériaux ferro-magnetiques doux[modifier | modifier le code]

Cycle d'hystérésis d'un matériau ferro-magnétique doux
Cycle d'hystérésis d'un matériau ferro-magnétique doux.

La figure ci-contre montre le cycle d'hystérésis caractéristique des matériaux ferro-magnétiques. Après avoir été magnétisés, ces matériaux ont la propriété de conserver une induction magnétique non-nulle lorsque le champ d'excitation magnétique s'annule. Cette induction s'appelle induction rémanente  Br . Pour annuler cette induction, on peut appliquer au matériau un champ d'excitation magnétique  Hc appelé champ coercitif.

La valeur de l'induction rémanente dépend entre autres de la valeur de l'induction au sein du matériau magnétique au moment de la décroissance de l'excitation magnétique.

Méthode de démagnétisation d'un matériau magnétique[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs méthodes pour démagnétiser un matériau magnétique.

Il est ainsi possible d'appliquer au matériau un champ d'excitation magnétique équivalent au champ coercitif.

Il est aussi possible de réduire progressivement l'aire du cycle d'hystérésis en le recentrant sur l'origine de manière à obtenir une induction rémanente nulle.

Usage dans l'armée[modifier | modifier le code]

Un système de démagnétisation est habituellement utilisé près des bases militaires sous-marines afin de rendre les sous-marins difficilement repérables, même en utilisant un MAD (magnetic anomaly detector) tracté par un navire ou avionné.