Festival international du film sur l'art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FIFA (homonymie).

Le Festival international du film sur l'art (FIFA)[modifier | modifier le code]

Le FIFA est un évènement annuel se tenant à Montréal depuis 1981 au mois de mars. Le FIFA est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Il vise à accroître auprès du public la connaissance et l’appréciation de l’art. Il cherche également à faire valoir le travail des artistes, et l’apport des professionnels œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et de la télévision. Sa principale activité consiste en l’organisation d’un festival de nature compétitive, reconnu comme le plus important au monde dans son domaine. Le Festival a présenté depuis ses débuts 4 250 films en provenance de 64 pays.

Le Festival englobe tous les arts, de toutes les époques et de tous les styles, notamment dans les domaines suivants : peinture, sculpture, architecture, design, métiers d’art, mode, décoration, muséologie, restauration, photographie, cinéma (portraits de réalisateurs et d’acteurs, tournages, trucages), littérature, danse, musique, théâtre.

La 32e édition du Festival se déroulera du 20 au 30 mars 2014.

Jury[modifier | modifier le code]

Le FIFA recrute, chaque année, un jury hautement qualifié pour répondre aux exigences et aux enjeux du volet compétitif du Festival. Ce jury est composé de professionnels reconnus du milieu artistique et cinématographique local et international, qui chacun à sa façon, apporte un regard unique, une perspective et une expérience.

Membres du jury FIFA 2013:
Olivier Kaeppelin (président), Michael House, Monique Leblanc, Michel Ouellette, Françoise Wolff.

Prix[modifier | modifier le code]

Le FIFA remettra cette année, 12 prix honorifiques, auxquels s’ajouteront parfois des bourses d’ordre monétaire. Attribué par le jury officiel de la 31e édition, le palmarès 2013 sera dévoilé officiellement à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix du 23 mars 2013, en présence de plusieurs lauréats. Le prix du public sera dévoilé le 25 mars 2013, par voie d’un communiqué de presse. Les lauréats pourront bénéficier d’une visibilité et d’une reconnaissance majeure grâce à la tournée internationale, qui visitera certaines des plus célèbres institutions culturelles du monde.

Le Marché International du Film sur l'Art (MIFA)[modifier | modifier le code]

Dans le contexte actuel de mutation des canaux de promotion et de diffusion des œuvres cinématographiques, le FIFA désire, en continuité avec son mandat, offrir, par la mise sur pied du Marché International du Film sur l'Art, une plateforme de premier plan à ce créneau particulier de l'industrie et contribuer à son développement et son rayonnement, à l'échelle internationale.

Les objectifs du Marché :

  • Accroître les possibilités de rencontres entre producteurs, réalisateurs, diffuseurs et distributeurs provenant des quatre coins du monde, dans un lieu d'échange convivial et centralisé
  • Susciter les occasions de partenariat et de financement, notamment le développement de coproductions nationales et internationales
  • Favoriser le soutien et le développement des réseaux de diffusion et de distribution du film sur l'art à l'échelle mondiale
  • Permettre le partage des connaissances caractérisant ce secteur spécifique d'activité et contribuer à la formation et au perfectionnement des professionnels
  • Offrir une vitrine unique aux professionnels canadiens et de l'étranger, ayant une expertise de haut niveau dans le domaine du film sur l'art.

La 4e édition du Marché International du Film sur l'Art (MIFA) aura lieu du 26 au 29 mars 2014.

Partenaires de diffusion[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]