Conseil des arts et des lettres du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est une société d'État créée en 1994 par le gouvernement du Québec.

Mission[modifier | modifier le code]

Dans une perspective de développement culturel, le CALQ a pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion. Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont la littérature et le conte, les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque) les arts multidisciplinaires, les arts médiatiques (arts numériques, cinéma et vidéo), les arts visuels, les métiers d’art ainsi que la recherche architecturale. Le CALQ soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger.

Pour plus de détails sur la mission et les orientations du CALQ, il est possible de consulter le Plan stratégique 2012-2016 du CALQ.

Services et programmes[modifier | modifier le code]

Les programmes du Conseil sont destinés aux artistes, aux écrivains professionnels et aux organismes sans but lucratif québécois. Certains programmes s'adressent aux artistes et aux écrivains de la relève ainsi qu'aux commissaires indépendants des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo.

Le Conseil offre aux écrivains et aux artistes professionnels des bourses destinées à soutenir la recherche et la création, le perfectionnement, les séjours à l'étranger, les déplacements, la commande d'œuvre, l'accueil en résidence et les spectacles littéraires. Il attribue également des bourses de carrière aux créateurs ayant plus de vingt ans de pratique et ayant marqué de façon notable leur discipline. Il offre aux organismes artistiques sans but lucratif des subventions pour soutenir leur fonctionnement, des projets de production, de promotion ou de diffusion, de tournées, d'accueil de spectacles étrangers et d'organisation d'événements nationaux et internationaux. Le Conseil soutient également des associations professionnelles, des regroupements nationaux et des organismes de services. Il gère le programme Mécénat Placements Culture qui permet d'apparier les dons des organismes en campagne de financement.

Le Conseil décerne des prix à l'excellence artistique et à la tournée, entre autres. Il consulte le milieu artistique et avise le ministre de la Culture et des Communications dans les domaines de sa compétence. Il peut conclure des ententes avec des partenaires du Québec et de l'étranger. Il accompagne des organismes en difficulté à l'aide d'experts, offre des sessions d'information sur ses programmes et partage son expertise pour la tenue de jurys aux instances régionales qui le désirent. Enfin, il maintient des liens étroits avec les autres conseils des arts et organismes engagés dans le soutien aux arts au Québec, au Canada et à travers le monde.

Publications[modifier | modifier le code]

Le CALQ publie le bulletin de liaison À L'OEUVRE et le bulletin statistique Constats du CALQ ainsi que diverses études sur le secteur des arts et des lettres.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Présidente du conseil d'administration: Marie DuPont
  • Président-directeur général: Stéphan La Roche

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]