Aller au contenu

Diocèse de Senez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2021 à 19:48 et modifiée en dernier par 89.85.144.35 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diocèse de Senez
(la) Dioecesis Senecensis
Informations générales
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Siège Senez
Diocèses suffragants aucun
Titulaire actuel liste
Langue(s) liturgique(s) latin
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Senez (en latin : Dioecesis Senecensis) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence sur la commune homonyme dans la vallée de l'Asse à proximité de Barrême et Castellane.

Il aurait été formé au VIe siècle, de la fusion de ceux de Castellane et de Eturamina (situé aujourd'hui sur les deux communes de Thorame-Haute et Thorame-Basse dans le Haut Verdon)[1]. Malgré la faible importance relative du village par rapport à la ville voisine Castellane, il fut maintenu des siècles durant sans interruption jusqu'à la période révolutionnaire. Il a été rattaché au diocèse de Digne.

Le titre de Senez est restauré en 2009 en tant que siège titulaire, attribué à des évêques n'ayant pas juridiction sur un diocèse.

Siège titulaire

Le diocèse de Senez est restauré en 2009 comme siège titulaire

Annexes

Notes

  1. Jacques Cru, Histoire des Gorges du Verdon jusqu’à la Révolution, coédition Édisud et Parc naturel régional du Verdon, 2001, (ISBN 2-7449-0139-3), p. 16

Références