Daimler Reitwagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daimler Reitwagen
Daimler Reitwagen
Réplique du musée Mercedes-Benz de Stuttgart

Marque Daimler-Motoren-Gesellschaft
Années de production 1885
Classe Prototype
Usine(s) d’assemblage Atelier-musée Daimler de Stuttgart
Moteur et transmission
Énergie Moteur à gaz (à explosion)
Moteur(s) Moteur à gaz Daimler 1 cylindre
Position du moteur Sous le siège conducteur
Cylindrée 264 cm3
Transmission A courroie
Masse et performances
Masse à vide 90 kg
Vitesse maximale 12 km/h
Châssis - Carrosserie
Châssis Draisienne
Suspensions Aucune
Freins Chaussures
Dimensions
Longueur 1 680 mm
Largeur 610 mm
Hauteur 1 040 mm
Chronologie des modèles

Daimler Reitwagen (voiture d'équitation Daimler, en allemand) est un prototype de moto à moteur à gaz de 1885, des inventeurs allemands Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach[1]. Elle est reconnue comme le premier prototype de moto à moteur à explosion de l'histoire de l'automobile (histoire controversée de l'invention de la moto).

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir conçu leur premier prototype de moteur à gaz Daimler 1 cylindre / moteur à combustion interne / moteur à explosion fonctionnel, dans leur atelier bureau d'étude de Bad Cannstatt de la banlieue de Stuttgart (actuel musée Daimler de Stuttgart), les deux inventeurs le montent avec succès en 1885, sur une draisienne (ancêtre de la bicyclette) puis sur toutes sortes d'autres prototypes de véhicules, dont leur ballon dirigeable Daimler, et première automobile Daimler Stahlradwagen... (Moteur Daimler Type P).

En , Paul Daimler (fils héritier de Gottlieb Daimler, âgé de 17 ans) réalise avec succès, un trajet aller retour de 3 km à partir de Cannstatt, à 12 km/h de vitesse de pointe, durant lequel la chaleur du moteur met le feu à sa selle. Gottlieb et Wilhelm poursuivent alors leurs expérimentations, et abandonnent la moto pour motoriser toute sorte de véhicules sur terre, sur mer, et dans les airs, symbolisés par leur future célèbre étoile Daimler-Mercedes-Benz à trois branches.

Le prototype original de cette moto est détruit dans un important incendie d'usine de Bad Cannstatt de 1903. De nombreuses répliques ont depuis été reconstruites pour les exposer dans des musées du monde entier, dont les musée Daimler de Stuttgart, musée Mercedes-Benz de Stuttgart, Deutsches Museum de Munich, musée des Transports de Dresde, motorcycle Hall of Fame de Columbus (Ohio), musée Solomon R. Guggenheim de New York...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]