Prototype

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Dans l'industrie[modifier | modifier le code]

Le prototype est le premier, ou l'un des premiers exemplaires d'un produit industriel (voiture, avion…). Sa réalisation est une des phases de la conception de produit. L'existence d'un prototype — en un ou plusieurs exemplaires — ouvre la possibilité de tests réalistes afin de valider les choix — de préférence avec le concours du donneur d'ordre et/ou des futurs utilisateurs — faits lors de la conception de l'ensemble.

Le « prototype » permet de tester et valider le bien-fondé d'une idée. Il peut éventuellement être suivi d'un « démonstrateur », modèle plus robuste destiné à simuler les contraintes susceptibles de « tuer l'idée ». Ces modèles précèdent la fabrication des exemplaires dits de « présérie », qui simulent et valident l’intérêt économique de l'idée.

De nombreuses techniques de prototypage existent. Elles dépendent de la matière mise en œuvre, de la géométrie ou du processus de fabrication des futures pièces de séries.

Par exemple, pour des pièces destinées à être produites en série par emboutissage, le prototypage par mise en forme incrémentale de tôles métalliques parait être le plus pertinent.

En informatique[modifier | modifier le code]

  • Le prototype d'une fonction (d'une procédure ou d'une méthode) désigne la syntaxe d'appel de cette fonction. Il spécifie ce que la fonction fait mais ne donne pas de détails sur la façon dont elle le fait.
  • Un prototype est — du point de vue de l'ergonomie informatique — une version incomplète d'un logiciel ou d'un site web, conçu pour tester son fonctionnement avant la phase proprement dite de programmation informatique. En tant que résultat de la phase de prototypage, il permet de tester de façon très réaliste, avec le concours actif des utilisateurs, l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit.

Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe), le fonctionnement est simulé avec des données fictives ou réelles. Plusieurs types et niveaux de finition sont possibles, selon la démarche de conception d'un logiciel[1] ou d'un site web.

Article connexe : Prototypage.

En sémantique et en sciences cognitives[modifier | modifier le code]

  • Le terme prototype est souvent employé comme équivalent de « Modèle particulièrement représentatif d'un type donné ».
    Ainsi la phrase : « La place de Montauban est le prototype de la place des bastides : la place est un carré de 70 m de côté ». (Voir l'article sur les bastides).
  • La notion de prototype est au centre de la théorie du prototype introduite par la linguiste Eleanor Rosch. Cette théorie qui suggère que certains éléments d'une catégorie conceptuelle sont instinctivement perçus comme de meilleurs représentants de cette catégorie que d'autres. Par exemple, lorsqu'on évoque la catégorie des oiseaux, on pense plutôt à un moineau ou à un aigle qu'à une autruche, un pingouin ou un poussin.
  • Dans l’acquisition du langage, le « prototype » du mot réel désigne un mot (ou un signe) dont les paramètres correspondent bien au mot réel (nombre de syllabes notamment), mais dont les composantes phonétiques sont déformées du fait du jeune âge et du non-aboutissement du système phonétique du locuteur. L'usage des prototypes est courant chez des enfants âgés de 10 à 14 mois environ.

Courses automobiles[modifier | modifier le code]

Dans les courses automobiles plusieurs catégories sont classées parmi les prototypes. Par exemple, les Sport-Prototypes s'opposent aux catégories Grand tourisme par le fait quelles ne sont pas commercialisées.

En pharmacologie[modifier | modifier le code]

Les molécules ayant des propriétés actives sont regroupées en familles selon leurs modes d'action spécifiques. La caractérisation d'une substance prototype est idéalement une molécule qui représente le mieux les caractéristiques générales de l'ensemble de son groupe, mais sa désignation peut aussi se baser sur des raisons historiques.

Par exemple, la morphine est une molécule de la famille des opiacés, la pénicilline est celui de la classe des antibiotiques bêta-lactamines, la streptomycine est celui de la classe des aminosides, et l'adrénaline est celui des catécholamines.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

[Prototype] est un jeu vidéo d'action sorti en 2009.

Musique[modifier | modifier le code]

  • Prototype est un groupe de metal progressif américain.
  • Les Prototypes sont un groupe de rock indépendant français.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jonathan Arnowitz, Michael Arent, Nevin Berger (2007) Effective Prototyping for software makers (ISBN 9780120885688)

Articles connexes[modifier | modifier le code]