Dégénération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dégénération
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la pochette du single.
Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Point de suture
Sortie (digital)
(physique)
Enregistré Studios ICP (Bruxelles)
Durée 4:05
Genre Pop, électro
Format Téléchargement, CD single, Maxi CD, Maxi 45 tours
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Label Stuffed Monkey, Polydor, Universal Music

Singles de Mylène Farmer

Dégénération est une chanson de Mylène Farmer, sortie en single le en version digitale et le en version physique, en tant que premier extrait de l’album Point de suture.

Sur une musique électro composée par Laurent Boutonnat, la chanteuse écrit un texte avec peu de paroles, répétant plusieurs fois les mots « Sexy coma, Sexy trauma » et jouant sur les allitérations (« Coma t'es sexe, t'es Styx, test statique. Coma t'es sexe, t'es Styx, extatique »).

Le clip, réalisé par Bruno Aveillan et tourné dans un hôpital psychiatrique désaffecté de Prague, présente la chanteuse comme une créature disposant de pouvoirs surnaturels, qui tente de transformer la violence humaine en amour. Bien que certains aient noté des similitudes avec le film Le Cinquième Élément de Luc Besson et la scène finale du livre Le Parfum de Patrick Süskind, le clip a en réalité été inspiré par le film Morts suspectes de Michael Crichton et par les tableaux La Mort de Sardanapale de Delacroix et Le Radeau de La Méduse de Géricault.

Le titre connaît le succès, se classant no 1 des ventes et des téléchargements en France, où il devient la 22e meilleure vente de singles de l'année 2008.

Contexte et écriture[modifier | modifier le code]

Trois ans après l'album Avant que l'ombre..., pour lequel elle s'était produit à Bercy durant 13 soirs pour un spectacle intransportable en , Mylène Farmer annonce son retour au avec la sortie prochaine d'un album et d'une tournée qui la mènera notamment au Stade de France le .
Lors de la mise en vente de ces places, l'affluence est telle qu'elle fait saturer tous les sites de réservation : l'intégralité des places est vendue en deux heures[1]. Une deuxième date est alors ajoutée, qui affichera complet en une heure[2].

Le Styx.

Cet album, que la chanteuse souhaite plus électro, est annoncé pour le sous le titre Point de suture.
En guise de premier extrait, Mylène Farmer choisit Dégénération, un morceau électro composé par Laurent Boutonnat avec très peu de paroles, la chanteuse répétant plusieurs fois les mots « Sexy coma, Sexy trauma » et jouant sur les allitérations (« Coma t'es sexe, t'es Styx, test statique. Coma t'es sexe, t'es Styx, extatique »)[3].

Elle fait ainsi de nouveau référence au Styx, le fleuve des Enfers dans la Mythologie grecque qu'elle avait déjà évoqué dans L'Instant X et mis en images dans le clip À quoi je sers. Elle reconnaîtra également avoir fait un clin d’œil avec Dégénération à son titre Génération Désenchantée[4].

Sortie et accueil critique[modifier | modifier le code]

Le DJ Martin Solveig a réalisé un remix de Dégénération.

Disponible en téléchargement le , le single sort en physique le [4], une semaine avant l'album Point de suture. La version single est plus courte que celle présente sur l'album.

La pochette du single, signée par Simon Hawk (un pseudonyme de John Nollet), est inspirée par les photographies Everyone de Sophie Ristelhueber et Le Violon d'Ingres de Man Ray. Dans la même position que celle du modèle du Violon d'Ingres (assise nue, de dos et la tête légèrement de profil), la chanteuse porte une large cicatrice qui lui recouvre tout le dos, représentant les lettres IY/H, ce qui signifie « Avec la volonté de Dieu » en hébreu[5].

Le DJ Martin Solveig réalise un des remixes de ce titre, Degenerave Remix[6], et le joue au Stade de France le lors de la grande soirée Unighted by Cathy Guetta[7].

Critiques[modifier | modifier le code]

  • « Une électro pop puissante et efficace. » (Le Télégramme de Brest)[8]
  • « Le titre est assez efficace avec son piano électrique un peu rêche et sa rythmique big beat. » (Var-Matin)[9]
  • « Un puissant single technoïde. » (L'Écho républicain)[10]
  • « Rythmique puissante, voix très en avant, texte imperturbablement farmerien. » (Le Figaro)[11]
  • « Un premier single aseptisé et répétitif. » (20 minutes)[12]
  • « Une petite bombe électro-pop qui lorgne Depeche Mode. Un avant-goût prometteur de son nouvel album.. » (Coop)[13]
  • « Un nouveau single très électro, moins mélodieux que ses précédents titres mais tout aussi efficace. Du Mylène 100% Farmer. » (Star Ac Mag)[14]
  • « Un single répétitif et sans refrain. » (Télé star)[15]
  • « Une véritable bombe techno. A la fois sexy et violent, le titre décoiffe, grâce entre autres à une réalisation en béton signée Laurent Boutonnat. » (Métro)[16]
  • « Mylène Farmer conjugue son aura de soufre éthérée avec quelques exercices de style néo-gainsbourien. » (Libération)[17]
  • « Sur une musique très électro, Mylène se livre à un exercice stylistique autour d'onomatopées, d'allitérations et de musiques internes au texte. »[3]

Vidéo-clip[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Le clip de Dégénération sur YouTube.

Réalisé par Bruno Aveillan, le clip est tourné pendant une semaine à l'asile de Bohnice, un hôpital psychiatrique désaffecté de Prague, en République tchèque. Une trentaine de comédiens est recrutée, notamment des danseurs de la troupe Cave Canem de Philippe Combes[18].

Dans cette vidéo, Mylène Farmer est présentée comme une créature extra-terrestre disposant de pouvoirs surnaturels, qui tente de transformer la violence humaine en amour.

Bien que certains aient noté des similitudes avec le film Le Cinquième Élément de Luc Besson et la scène finale du livre Le Parfum de Patrick Süskind, le clip a en réalité été inspiré par le film Morts suspectes de Michael Crichton (intitulé Coma dans sa version originale) et par les tableaux La Mort de Sardanapale de Delacroix et Le Radeau de La Méduse de Géricault, le réalisateur voulant filmer « un océan de corps »[19].
Des scènes beaucoup plus explicites avaient été envisagées mais n'ont finalement pas été retenues[19].

Le troisième single de l'album Point de suture, Si j'avais au moins..., sera la suite du clip de Dégénération, les deux clips faisant partie d'un court-métrage intitulé The Farmer's Project d'une durée totale de plus de 15 minutes et diffusé en intégralité à partir du mois de [3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La mort de Sardanapale de Delacroix.

Au sein d'un hôpital militaire, une femme rousse est allongée et ligotée sur une table d'opération, telle une cobaye, entourée par plusieurs scientifiques et soldats nazis. Commençant à reprendre conscience, celle-ci se met alors à léviter avant de rompre ses liens, provoquant la panique dans le laboratoire.

Alors que les gardes armés et les médecins accourent pour tenter de la contenir, elle les immobilise en lançant à leur encontre des effluves bleutés. Ceux-ci sont alors pris d'une envie irrésistible de contact charnel et se mettent à s'embrasser, se toucher et se déshabiller, tandis que la créature continue de répandre ses effluves.

Tandis qu'une véritable orgie se déroule entre les soldats et le personnel médical, la créature rousse quitte tranquillement le laboratoire.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le clip, interdit aux moins de 10 ans, est diffusé en exclusivité le [4].

Influence du clip et plagiat[modifier | modifier le code]

En 2010, le clip All The Lovers de Kylie Minogue présente plusieurs similitudes avec le clip de Dégénération[24].

En 2011, l'artiste ukrainienne ГиллерА propose un clip pour sa chanson Я люблю тебя extrêmement semblable au clip de Dégénération et va même jusqu'à reprendre certaines images du clip de Mylène Farmer[25].

Promotion[modifier | modifier le code]

Mylène Farmer n'effectue aucune promotion pour la sortie de ce single.

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

En seulement trois jours, Dégénération réalise un record en devenant la plus grosse vente de téléchargements enregistrée en France en une semaine[26]. Lors de sa sortie physique dans le commerce, le single se classe également no 1 des ventes, enregistrant le meilleur score hebdomadaire de l’année[27].

Le titre restera classé 40 semaines dans le Top Singles, dont 17 semaines dans le Top 50.

Classement (2008) Meilleure position
Drapeau de la Belgique Belgique -  Wallonie[28] 1
 Europe[29] 6
Drapeau de la France France (Ventes)[30] 1
Drapeau de la France France (Téléchargements)[31] 1
Drapeau de la France France (Clubs)[32] 10
Drapeau de la France France (TV)[33] 16
Drapeau de la France France (Radios)[33] 51
Drapeau de la Russie Russie[34] 65
Drapeau de la Suisse Suisse[35] 26

Liste des supports[modifier | modifier le code]

CD Single[36]
No Titre Durée
1. Dégénération 5:27
2. Dégénération (Radio Edit) 4:05
3. Dégénération (instrumental) 5:27
Maxi CD[37], Maxi 45 tours[38]
No Titre Durée
A1. Dégénération 5:27
A2. Dégénération (Tomer G Sexy Club Mix) 8:33
B1. Dégénération (MHC Future Generation Remix Club) 6:29
B2. Dégénération (Manhattan Clique Mix) 3:20

Crédits[modifier | modifier le code]

Interprétations en concert[modifier | modifier le code]

Dégénération est interprété pour la première fois en concert lors du Tour 2009 de Mylène Farmer. Assise sur un scarabée géant, Mylène Farmer chante le titre en prenant des poses lascives avant de monter sur une plateforme qui s'élève. Autour d'elle, des rayons laser verts éclairent la scène tandis que les danseurs effectuent une chorégraphie signée par Nataly Aveillan.

Le titre n'a pas été réinterprété lors de Timeless 2013, ni lors de la résidence de Mylène Farmer à Paris La Défense Arena en 2019.

Albums et vidéos incluant le titre[modifier | modifier le code]

Albums de Mylène Farmer[modifier | modifier le code]

Année Album Version Durée Certifications de l'album
2008 Point de suture[40],[41] Version Album

Instrumental (réédition 2021)

5:22 Drapeau de la FranceDisque de platine 3 × Platine[42], Drapeau de la BelgiqueDisque de platine Platine[43], Drapeau de la SuisseDisque d'or Or[44], Drapeau de la RussieDisque de platine 2 × Platine[45]
2009 No 5 on Tour[46] Live 2009 6:59 Drapeau de la FranceDisque de platine 2 × Platine[42], Drapeau de la BelgiqueDisque d'or Or[47]
2011 2001-2011[48] Radio Edit 4:05 Drapeau de la FranceDisque de platine 2 × Platine[42], Drapeau de la BelgiqueDisque d'or Or[49]
2020 Histoires de[50] Radio Edit 4:05 Drapeau de la FranceDisque de platine Platine[42]

Vidéos de Mylène Farmer[modifier | modifier le code]

Année Vidéo Version Durée Certifications de la vidéo
2010 Stade de France[51] Live 2009 6:51 Drapeau de la FranceDisque de diamant Diamant[52], Drapeau de la BelgiqueDisque d'or Or[49]
2021 Les clips - L'intégrale 1999-2020[53] The Farmer's Project (Vidéo-clip) 15:23 -

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mylène Farmer fait stade comble », sur 20minutes.fr.
  2. « Mylène Farmer plus forte que U2 », Paris Match, no 3073,‎ .
  3. a b c et d Benoît Cachin, Mylène Farmer, Au fil des mots, Éditions Gründ, (ISBN 9782324012990).
  4. a b et c Fabien Lecœuvre, La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer, Éditions Hugo & Cie, (ISBN 9-782755-691726).
  5. « Mylène Farmer - Influences - Dégénération », sur mylene.net
  6. « Mylène Farmer remixée », Le Parisien, no 617,‎ .
  7. « Le Stade de France chavire pour Solveig et Guetta », Le Parisien, no 706,‎ .
  8. « Mylène Farmer, "Point de suture" », Le Télégramme de Brest, no 19660,‎ .
  9. « Mylène Farmer : pas de rupture », Var-Matin, no 22076,‎ .
  10. « Ainsi soit-elle », L'Écho républicain,‎ .
  11. Bertrand Dicale, « Un album massif et discret », Le Figaro, no 9924,‎ .
  12. Olivier Delaloye, « L'électro-pop chic de Mylène Farmer », 20 minutes,‎ .
  13. « Les tubes de l'été », Coop, no 36,‎ .
  14. « "Dégénération" par Mylène Farmer », Star Ac Mag, no 77,‎ .
  15. Jean-Rémy Gaudin-Bridet, « Un retour sans éclat », Télé star, no 1664,‎ .
  16. M-A Lémieux, « Pareil au même », Métro,‎ .
  17. Ludovic Perrin, « Sans (contre)façon », Libération, no 8493,‎ .
  18. a et b Jérôme Béglé, « Mylène Farmer comme vous ne l'avez jamais vue », Paris Match, no 3085,‎ .
  19. a et b IAO Magazine n°2 d'avril 2009.
  20. Michel Augier, « Mylène à la peine », Le Point, no 1877,‎ .
  21. Thomas Gaetner, « La stratégie du buzz », Télé 7 jours, no 2513,‎ .
  22. Cédric Lang-Roth, « Elles sont toujours là! », La Dépêche du Midi, no 1848,‎ .
  23. Hugues Royer, Mylène, Flammarion, (ISBN 978-2-0812-2125-3).
  24. « Mylène aurait-elle influencé Kylie ? », sur mylene.net
  25. « Mylène Farmer : le plagiat de "Dégénération" ? », sur chartsinfrance.net
  26. « Faits marquants », Musique Info Hebdo,‎
  27. « Disques : Mylène cartonne, Quentin démarre bien », sur ozap.com
  28. « Mylène Farmer - Dégénération », sur ultratop.be
  29. « "Hits of the World », sur americanradiohistory.com
  30. « Classements au Top 50 de "Dégénération" de Mylène Farmer », sur lescharts.com
  31. « Les 50 meilleures ventes de titres téléchargés en France (semaine 25) », sur ifop.com
  32. « Hit des Clubs Mediacontrol », sur lehitdesclubs.free.fr
  33. a et b « Classements de "Dégénération" », sur mylene.net
  34. « Classements russes de Mylène Farmer », sur TopHit.ru
  35. « Classements suisses de "Dégénération" de Mylène Farmer », sur hitparade.ch
  36. « CD Single "Dégénération" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  37. « Maxi CD "Dégénération" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  38. « Maxi 45 tours "Dégénération" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  39. Crédits issus de l'album Point de suture.
  40. « Album "Point de Suture" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  41. « Album "Point de Suture" de Mylène Farmer (réédition 2021) », sur discogs.com
  42. a b c et d « Les certifications d'albums en France », sur infodisc.fr
  43. « Les disques d'or/de platine 2008 en Belgique », sur ultratop.be
  44. (de) « Certifications des albums en Suisse », sur swisscharts.com
  45. (de) « Certifications russes », sur 2m-online.ru
  46. « Album "N°5 on Tour" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  47. « Les disques d'or/de platine 2010 en Belgique », sur ultratop.be
  48. « Album "2001-2011" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  49. a et b « Les disques d'or/de platine 2011 en Belgique », sur ultratop.be
  50. « Album "Histoires de" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  51. « DVD "Stade de France" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  52. « Les vidéos de diamant 2010 », sur disqueenfrance.com
  53. « DVD "Les Clips. L'intégrale 1999-2020" de Mylène Farmer », sur discogs.com